Publicité

Capture NX2,.comme suite à mes questions posées ces dernières années concernant son amélioration

1) Celui-ci est trop lent pour les opérations de traitement par lots.
2) Les gros fichiers photos (30 à 40 MO), après interventions et apports de graphismes notamment, sont difficile à enregistrer (un mieux peut-être)...
3) Un outil efficace pour redresse les perspectives
4) Améliorer l'efficacité de Capture NX2 avec les tablettes graphiques WACOM (Graphire 9 par exemple).
5) Pouvoir imprimer une seule image, à partir de plusieurs photos assemblées, au choix, cotes à cotes dans l’éditeur.
6) Pouvoir inverser la sélection d'une zone (de+ à -)...
7) Pourquoi ne pas permettre de faire des copier coller de zones dans l'image avec lissage des bords.
8) Amélioration possible de la gomme pour des zones plus grosses.
9) Pouvoir intégrer du texte sur les images et faire une affiche par exemple.
Dans le “Nikon Passion New” je n’entends pas parler de “Capture NX2”...

Souhaitez vous vraiment faire avancer votre logiciel ou abandonnez-vous la partie au seul profit de Photoshop?

DES AMÉLIORATIONS PRÉVUES EN 2013? J'attends que NIkon défende vraiment son logiciel de traitement d'images et le fasse évoluer en conséquence.

Publicité

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #1 le: 13 févr., 2013, 19:00:00 pm »

Souhaitez vous vraiment faire avancer votre logiciel ou abandonnez-vous la partie au seul profit de Photoshop?



Bonjour,

Je suppose que ceci s'adresse à Nikon, peut-être lisent-ils ce forum.

En ce qui concerne Nikon Passion, c'est un forum indépendant sans aucun lien avec l'entreprise Nikon. Ce qui est indiqué en bas de la page d'accueil.



*

Hors ligne NAN3200

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #2 le: 13 févr., 2013, 19:39:52 pm »
oui, le post est rédigé de façon un peu invectivatrice :D

mais pour l'essentiel, les idées sont sympas.

j'ajouterais un débruitage plus perfectionné, c'est le vrai gros point faible de CaptureNX2.
cela dit, si tu le trouve lent, tu devrais peut être passer à la version 64 bits.
il est beaucoup plus rapide !!!

le traitement par lot permet tellement de choses, les processeurs modernes sont tellement 'multithreadés' que ce n'est plus un grave problème quand même ???

le picture control des boitiers récents permet aussi de bien dégrossir le boulot pour les programmes nikon.
c'est un avantage de la suite nikon.

et plutôt que photoshop, je crois que c'est lightroom qui taille des croupières à Capture....
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #3 le: 13 févr., 2013, 20:28:44 pm »
Dans le “Nikon Passion New” je n’entends pas parler de “Capture NX2”...
Parce qu'il n'y a rien de neuf sur ce logiciel depuis ... quelques années ;)

Lightroom 4 a pris le dessus chez les photographes, suivi de près par Apple Aperture.
Photoshop est réservé aux plus experts.
NX2 conserve un intérêt très limité désormais, d'autant plus qu'il s'avère toujours plus onéreux que LR4.
Nikon reste le seul à proposer un vrai logiciel de traitement RAW, preuve que les constructeurs ne s'intéressent pas trop à ce domaine qui relève plus des éditeurs historiques.

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #4 le: 13 févr., 2013, 23:53:28 pm »
.../...

j'ajouterais un débruitage plus perfectionné, c'est le vrai gros point faible de CaptureNX2.


Je ne suis pas de cet avis du tout, bien au contraire.

Le mode débruitage "qualité supérieure 2012" est exceptionnel même en comparaison de DXO, conservation des micros-contrastes et pas d'effet de lissage marqué.
Pour ceux qui voudront se rendre compte de visu du résultat, c'est ici
 http://totographe.free.fr/public/tuto/capturenx/noise/full.jpg

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #5 le: 14 févr., 2013, 08:51:59 am »
Parce qu'il n'y a rien de neuf sur ce logiciel depuis ... quelques années ;)

Bonjour,

Et c'est bien dommage car j'aime bien CNX2. Actualisé, sans en faire toutefois une usine à gaz, il tiendrait
surement tête à Lightroom que je ne connais pas.
Même en leur faisant un petit mot, je ne pense pas que cela décide Nik Software à remettre le couvert.c :-[

Photoshop CS est à classer à part de par son prix, il est vraiment réservé aux pros ou aux amateurs fortunés.
Moi j'ai la version Eléments  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #6 le: 14 févr., 2013, 09:20:58 am »
Nik Software ayant été racheté par Google récemment, reste à savoir ce qu'ils feront ou pas pour NX2, mais le doute est permis.
Quant à comparer NX2 et LR4, non, ce n'est pas la même philosophie.

NX2 est un développeur RAW.
LR4 est un catalogueur, développeur RAW, module d'impression avancé, module de mise en ligne (et qqs autres fonctions). Disons un logiciel qui permet de traiter toute la chaine en une fois.

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #7 le: 14 févr., 2013, 10:39:44 am »

OK, il couvre un créneau bien particulier. Mais je voyais tellement de post avec des
retouches faites avec Lightroom que je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel de retouches
comme un autre.

Quant à Nik Software racheté par Google, ça m'avait échappé. S'ils l'ont acheté ce devrait
être pour en faire quelque chose, enfin ........ normalement.

Merci pour tes réponses

*

galaxie

  • Invité
Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #8 le: 14 févr., 2013, 11:10:22 am »
"S'ils l'ont acheté ce devrait être pour en faire quelque chose..."

...ou pour l'achever comme une bête malade : le prédateur Google sait très bien faire.

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #9 le: 14 févr., 2013, 11:59:11 am »
"S'ils l'ont acheté ce devrait être pour en faire quelque chose..."

...ou pour l'achever comme une bête malade : le prédateur Google sait très bien faire.

Bonjour,

A ma connaissance les mises à jours de Capture NX2 sont effectuées depuis quelques temps par Nikon (je pense depuis la version 64 bits sortie début 2012) et continuent à sortir surtout pour prendre en compte les derniers versions de boitiers et corriger des bugs. Les relations avec Nik software devenu la propriété de Google doivent être tendues comme le montre certains soucis avec Coler Effects 4 qui n'est plus compatible, contrairement à la version 3 avec Capture NX2

Celui qui pourrait achever Capture NX2 n'est donc pas Google mais Nikon! Cela ne semble pas être le cas actuellement. Certes il n'y a pas de communication ni d'action marketing sur le produit mais il continue à vivre et depuis la sortie de cette version 2, les mises à jour ont toujours été mises à disposition gratuitement. Il n'y a pas eu certes de profondes évolution (à l'exception de la version 64 bits  et du traitement de bruit 2012) mais ce logiciel reste diablement efficace pour développer les NEF.

Capture NX2 ne peut pas se comparer à LR4 ce dernier logiciel étant un "tout en un" et pouvant supporter presque tous les RAW. Néanmoins quand on a fait l'effort de prendre en main Capture NX2 et que son organisation, certes parfois déroutante vous devient familière, on en apprécie encore plus ses possibilités.

Pour conclure le meilleur logiciel est celui qui convient au photographe qui développe ses RAW. Pour moi c'est Capture NX2 et je souhaite que Nikon continue à le maintenir et pourquoi pas sortir une version 3!

Cordialement
Claude
« Modifié: 14 févr., 2013, 14:28:26 pm par claude94 »
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #10 le: 14 févr., 2013, 12:12:31 pm »
Quant à Nik Software racheté par Google, ça m'avait échappé. S'ils l'ont acheté ce devrait
être pour en faire quelque chose, enfin ........ normalement.
C'est fait, Google a intégré SnapSeed qu'il diffuse gratuitement désormais, une des meilleures applis pour la retouche photo sur mobiles avec U-Points etc. Et de quoi concurrencer largement Instagram et ses filtres.

*

Hors ligne NAN3200

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #11 le: 14 févr., 2013, 18:17:50 pm »
ho, je n'avais pas encore découvert cette option de traitement du bruit.

c'est très très bien !!!

je viens de traiter une image du D300 à 3200 isos, un peu 'sale', elle ressort plus propre que si je l'avais prise au D7000.
très fort !!!

ce traitement est un poil plus lent que l'ancien, mais il est tellement supérieur que ce n'est pas grave du tout.
je suis donc comblé.

seul le nom de l'option est un poil raté, mais en même temps, mettre la date permet de ne pas se tromper :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #12 le: 14 févr., 2013, 20:11:13 pm »
Quant à Nik Software racheté par Google, ça m'avait échappé. S'ils l'ont acheté ce devrait
être pour en faire quelque chose, enfin ........ normalement.

Quand une entreprise comme [Google] rachète une pépite sur un marché de niche comme [Nik Software], on peut facilement anticiper que ça sert principalement [Google] et sa volonté de s'imposer sur son marché (remplacez les noms entre [] par qui vous voulez, ça marche aussi).

Les utilisateurs de boitiers reflex qui font leurs images en raw, une goutte d'eau dans l'océan des photos au compact et au smartphone, pour [Google], c'est le cadet de sa première chemise.

Corollaire de la proposition ci-dessus : Les utilisateurs de Capture NX + Nik Software doivent s'armer de patience, c'est à dire faire la queue et suivre l'ordre des priorités stratégiques de Nik Software et de son nouvel actionnaire.


*

Grand-Pa

  • Invité
Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #13 le: 20 févr., 2013, 18:56:06 pm »
Je ne suis pas de cet avis du tout, bien au contraire.

Le mode débruitage "qualité supérieure 2012" est exceptionnel même en comparaison de DXO, conservation des micros-contrastes et pas d'effet de lissage marqué.
Pour ceux qui voudront se rendre compte de visu du résultat, c'est ici
 http://totographe.free.fr/public/tuto/capturenx/noise/full.jpg

C'est incroyable, ce réglage de lissage est très surprenant. Merci d'en avoir parlé ici, j'ai pu récupérer une photo prise à 6400 iso sur un Nikon D3. Condition de faible éclairage (volet cassé qui ne s'ouvre qu'à moitié dans la pièce).

La photo est visible ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35566.msg743703#msg743703


Le flou du manche de la guitare et de la manche du pull en premier plan était bruité (photo prise à 6400 iso donc), tout s'est lissé, incroyable, de ce fait je n'hésiterai plus si je dois passer l'appareil Nikon D3 à 6400 iso merci beaucoup encore une fois...

Capture NX2 doit être défendu par Nikon et évoluer positivement
« Réponse #14 le: 21 févr., 2013, 18:36:13 pm »
Je connais plutôt bien le sujet de l'édition de logiciel.

Si Nikon travaille sur un projet d'évolution de CNX, c'est qu'il y aurait une réelle valeur ajoutée pour leur vente d'APN (ce qui ne me semble pas être le cas, un APN n'est pas choisi en fonction du logiciel de dématriçage).

Une bonne façon de voir ce que compte faire Nikon est d'observer l'évolution des SDKs Nikon.

Plus il sera ouvert, et plus cela engagera les éditeurs à dévelloper avec et autour de Nikon.
:)

Publicité