Publicité

*

Oswin

  • Invité
Problème pose longue avec D300s
« Réponse #15 le: 12 août, 2012, 00:06:08 am »
Non absolument pas, toujours en RAW, je ne pense pas que ce traitement d'image puisse être réalisé avec Capture NX.

Quelque chose m'echappe  :hue: Cette reduction du bruit s'effectue sur le fichier RAW? Comment qu'est ca ke possible? ;) Je croyais que le RAW etait le RAW et que rien ne pouvait s'y appliquer, hormis durant le developpement...

Publicité

Problème pose longue avec D300s
« Réponse #16 le: 12 août, 2012, 00:09:34 am »
Pour le flare, il faut exclure du champ les fortes sources lumineuses, comme les lampadaires... plus facile à écrire qu'à faire sur une image comme celle-ci ; et si ça ne résout pas le problème, essayer sans filtre (s'il y en a un), changer la position de l'APN, un peu plus à droite à à gauche, monter le pare-soleil, le prolonger en faisant un écran supplémentaire avec un journal ou autre s'il y a une source proche, hors champ mais très lumineuse ...

Ces phénomènes sont difficiles à prévoir, on peut jute les constater et refaire l'image en essayant de les faire disparaître. Ou bien en tirer parti si on ne peut pas les éliminer.


Pour le bruit numérique, à ma connaissance les réducteurs de bruit, pose longue et ISO, sont actifs aussi en raw.

La réduction de bruit pose longue peut aussi être appliquée en post-production, mais c'est plus compliqué et ça nécessite un logiciel dédié (on les trouve sur les sites de photo astronomique).

*

Oswin

  • Invité
Problème pose longue avec D300s
« Réponse #17 le: 12 août, 2012, 00:16:48 am »
Merci!

Pour le flare, bon je n'ai pas de filtre sur l'objo, le pare-soleil est quand a lui monte en permanence. Par contre c'est vrai que ne connaissant pas suffisamment ce phenomene, je n'avais pas essaye ces petites techniques... A mettre en application la prochaine fois ;)

Pour la reduction du bruit, si je comprend bien, si je shoot en raw avec la reduction du bruit activee et qu'ensuite j'ouvre mon raw dans LR la reduction du bruit sera appliquee automatiquement? Ou bien faut il aller chercher un autre fichier cree lors de la prise de vue et qu'il faudra applique sur le raw au moment du developpement?
Je suis vraiment surpris car je croyais qu'aucune modif boitier ne pouvait etre appliquee au raw...

Problème pose longue avec D300s
« Réponse #18 le: 12 août, 2012, 00:58:59 am »
Il s'agit d'une réduction de bruit un peu "spéciale". Et elle s'applique aussi aux raw.

http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

*

Oswin

  • Invité
Problème pose longue avec D300s
« Réponse #19 le: 12 août, 2012, 03:01:42 am »
Oh OK je comprends mieux maintenant! Merci pour ces informations! ;)

Problème pose longue avec D300s
« Réponse #20 le: 13 août, 2012, 14:08:34 pm »
Hello,

pourquoi doit-on occulter l'oculaire (ok, j'ai bien lu que ca pouvait provoquer un halo au centre de la photo)? J'imagine que c'est dû à l'introduction de lumière parasite via cet oculaire... Mais je ne comprends pas comment cette lumière pourrait atteindre le capteur. Le miroir (éclair?) est relevé --> il ne devrait pas y avoir de souci??? Je me trompe ou alors j'ai pas tout compris?

Perso je n'ai fait que des photos à pause de max 30s sans prendre la précaution d'occulter l'oculaire, je n'ai pas observé de halo particulier mais je souhaite comprendre  8)

Merci d'avance

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

tigerwoods

  • Invité
Problème pose longue avec D300s
« Réponse #21 le: 13 août, 2012, 14:15:00 pm »
Le miroir (éclair?) est relevé --> il ne devrait pas y avoir de souci???
oui, mais ce n'est pas suffisamment étanche pour des poses TRES longues. C'est pour celà qu'un 2ème moyen de couper le flux lumineux parasite est disponible.

Problème pose longue avec D300s
« Réponse #22 le: 13 août, 2012, 14:34:38 pm »
J'ai un D300s et je viens de recevoir ma télécommande et mon filtre Haida ND1000
Salut. Pourrais-tu nous dire rapidement ce que tu penses de ce filtre? Je n'arrive pas à trouver de témoignage et j'en cherche depuis quelques jours (voir ce topic).

Par ailleurs, concernant la réduction du bruit, il y a deux types de réduction de bruit correspondant à deux types de bruit bien distincts. Le premier est le bruit ISO classique auquel est associé chez Nikon la "Réduction du bruit ISO" qui n'affecte que les JPEG. Le deuxième est le bruit de chauffe du capteur qui apparaît avec des temps de plusieurs secondes (une plaie en photo astro par exemple où les temps de pose se comptent souvent en dizaines de minutes). Ce bruit est très gênant car il fait apparaître des tâches colorées de plusieurs pixels un peu partout sur la photo, comme on peut le voir sur l'image de droite ici. Une solution pour le supprimer est de faire un "dark" (prendre une photo avec le même temps de pose mais avec l'obturateur fermé) puis de le soustraire à la photo d'origine. La plupart des reflexs Nikon le font automatiquement pour des temps de pose dépassant un certain seuil (autour de 5 sec je crois) lorsque la fonction "Réduction du bruit" est activée.

Problème pose longue avec D300s
« Réponse #23 le: 13 août, 2012, 15:16:17 pm »
Pour les poses très longues, en astro, il y a la webcam et registax* qui transforme un film en photo en additionnant les images  ;D (PC de compet' recommandé pour le traitement!)
Sinon, des poses de 10min additionnées avec starmax*.

*(les deux logiciels sont libres)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité