Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 13 mai, 2012, 14:20:18 pm »
"en même je pense qu'il durera plus longtemps si il est moins solicité, il s'agit d'une pièce d'usure donc à un moment donné ...   patatrac "

Et moi, je pense le contraire !
Rien n'est pire pour une pièce mobile que l'immobilité !
Les risques de grippages sont nettement plus importants que les risques d'usures.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Cliclac

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #721 le: 13 mai, 2012, 22:35:29 pm »
Pas si simple en effet, je crois que finalement je vais le laisser continuellement en service, en tenant compte du fait que ça consomme de l'énergie et qu'il me faudra parfois un second accumulateur.
Merci à tous pour vos réponses.

*

tricpa

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #722 le: 20 mai, 2012, 18:29:10 pm »
Le mode VR peut être mis sur ON ou OFF, donc j'imagine que le mode VR peut présenter des inconvénients dans certains cas ?
Ma question : dans quels cas doit-on mettre le mode VR sur OFF ?
Au delà d'un certaine vitesse (je dirais plus rapide que 1/300e ou 1/500e environ), le VR ne sert à rien et ne peut donc que porter préjudice dans certains cas (comme par ex. si on déclenche trop vite et que le stabilisateur n'a pas encore eu le temps de ... stabiliser). Si on en a pas besoin il vaut donc mieux le couper.

*

Cliclac

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #723 le: 21 mai, 2012, 23:59:44 pm »
Très juste Tricpa, peut-être faut-il effectivement le désactiver "par défaut" et ne l'utiliser que quand c'est nécessaire (vitesse lente ou longue focale), ce qui dans mon cas arrivera assez rarement.
Merci à tous pour vos réponse, au départ l'utilisation de ce commutateur ne me paraissait pas évidente.

*

Juan-lewis

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #724 le: 25 mai, 2012, 21:05:33 pm »
Bonsoir,

Perso, avec le 16-85, à chaque fois que j'ai pris des photos au pied avec le VR actif et bien les photos sont floues.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #725 le: 26 mai, 2012, 00:15:47 am »
C'est pourquoi Nikon recommande de ne pas utiliser le VR sur trépied (voir le manuel de l'objectif). 

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #726 le: 03 juin, 2012, 19:43:24 pm »
"en même je pense qu'il durera plus longtemps si il est moins solicité, il s'agit d'une pièce d'usure donc à un moment donné ...   patatrac "

Et moi, je pense le contraire !
Rien n'est pire pour une pièce mobile que l'immobilité !
Les risques de grippages sont nettement plus importants que les risques d'usures.



A moins de ne l'utiliser que très rarement je ne pense pas que le stabilsateur puisse se gripper. Perso je l'active qu'en vitesse d'obturation limite par rapport aux conditons, c'est à dire que je l'active plutot si je suis à main levé que sur trépied, logique, par contre toujours désactivé quand il y a beaucoup de lumière et une vitesse d'obturation rapide ; je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une fonction qui n'apporte rien et je suis persuadé, commes d'autres, que cela augmentera ca durer de vie. Après,  à chacun de faire comme il le sent. ;)

*

ricks34

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #727 le: 15 juil., 2012, 21:01:38 pm »
Bonsoir,

Depuis peu, j'ai un d300s et je m'étonne que la mémoire tampon soit à la moitié de sa capacité. En Raw ou en Jpeg, avec CF lexar professional 400x et SD lexar etc ..., meme avec une SD sandisk ; biensur, j'ai optimisé mon boitier pour une mémoire tampon optimale (priorité à la taille du jpeg, 200 iso, réduction bruit iso et dlighting désactivés pour essayer, etc...) Donc, je me retrouve avec du genre : r15 en raw 12 bits et 26 en Jpeg L (au lieu du double que le manuel me promet). Je dois préciser que j'avais avant le d300s, un d300 avec CF sandisk extrème IV et la mémoire tampon se vidait plus vite il me semble, quand à la capacité je n'avais pas remarqué le nombre de clichés pouvant etre contenus.
Alors est ce normal, et auquel cas le manuel exagère énormément, et mon expérience passée était trompeuse ? Ou je n'ai pas compris quelque chose ?
Merci pour votre aide. (c'est ma toute première question sur un forum photo ! j'espère avoir tapé à la bonne porte !)

A bientot,


Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #728 le: 15 juil., 2012, 21:18:14 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

... Donc, je me retrouve avec du genre : r15 en raw 12 bits et 26 en Jpeg L (au lieu du double que le manuel me promet).
Le chiffre annoncé par le manuel est en qualité "Normal". Si tu es en "Fine", c'est logique que ce soit plus faible.

*

Hors ligne NAN3200

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #729 le: 15 juil., 2012, 22:34:59 pm »
le mien alignes 34 vues, en jpg fine, sur une carte sandisk ultra 30mb/s.
cela à 8img/s.

en mode normal, j'ai fait 61 images en jpg fine avant de lâcher le cliqueur ! :D

ce sont ces chiffres, déjà élevé, de rafale qui m'ont fait tourner la page du D2......

mais c'est un D300, pas S.


edit : le compteur de vues disponibles n'affiche pas ces beaux chiffres.
mais on ne tombe pas à 0 vues dispo avant d'avoir fait les 34 citées plus haut.
 
« Modifié: 15 juil., 2012, 22:51:17 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

ricks34

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #730 le: 15 juil., 2012, 23:16:21 pm »
merci à vous deux.
didierropers, le manuel du d300s indique en Jpeg fine, taille d'image L, une "capacité de la mémoire tampon" de 44 photos et en Raw 14 bits compression sans perte 30 photos, et mon boitier affiche : en raw "r15" et en Jpeg "r26", et j'ai testé en rafale ces compteurs. J'ai aussi vérifié la taille des fichiers, et là par contre c'est en moyenne conforme au manuel, heureusement !

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #731 le: 29 août, 2012, 12:56:08 pm »
bonjour a tous,
je voudrai utiliser le reglage B4 pour reinitialiser la correction d'expo lors de la fin du posemetre ou l'arret du boitier. je selectionne " activé reset"
en me servant de la touche +-  et ça ne se remet jamais a zéro.
merci pour votre aide
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #732 le: 29 août, 2012, 15:07:34 pm »
J'ai fait le test. J'ai mis le réglage b4 sur "Activée (réinitialisation auto)". Lorsque je modifie l'exposition avec la roulette arrière, je vois le +/- qui s'affiche (viseur, LCD). J'attends que les affichages s'éteignent. Lorsque je "réveille" le boîtier (en appuyant sur un bouton) la correction d'exposition (+/-) a bien disparu. Mais je n'utilise pas le bouton +/-, seulement la roulette arrière. Pour ce test, je me suis mis en mode A. Je n'ai pas trouvé comment obtenir cet effet en modes P, S, M (et je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible).
« Modifié: 29 août, 2012, 15:09:56 pm par hchiper »

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #733 le: 29 août, 2012, 16:31:38 pm »
bonjour a tous,
je voudrai utiliser le reglage B4 pour reinitialiser la correction d'expo lors de la fin du posemetre ou l'arret du boitier. je selectionne " activé reset"
en me servant de la touche +-  et ça ne se remet jamais a zéro.
merci pour votre aide
Différents boitiers, même combat, vous vous êtes donnés le mot.  :lol: :lol: :lol:

--> Regarde ici (pour le D700)
« Modifié: 29 août, 2012, 16:53:28 pm par Caille »

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #734 le: 29 août, 2012, 16:47:58 pm »
J'ai fait le test. J'ai mis le réglage b4 sur "Activée (réinitialisation auto)". Lorsque je modifie l'exposition avec la roulette arrière, je vois le +/- qui s'affiche (viseur, LCD). J'attends que les affichages s'éteignent. Lorsque je "réveille" le boîtier (en appuyant sur un bouton) la correction d'exposition (+/-) a bien disparu. Mais je n'utilise pas le bouton +/-, seulement la roulette arrière. Pour ce test, je me suis mis en mode A. Je n'ai pas trouvé comment obtenir cet effet en modes P, S, M (et je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible).
Avec le réglage standard des molettes !

Pour le mode A (priorité à l'ouverture) c'est la molette arrière pour faire la correction d'exposition et la molette avant pour régler l'ouverture.

Pour le mode S (priorité à la vitesse) c'est l'inverse, la molette avant pour faire la correction d'exposition et le molette arrière pour changer la vitesse.

Pour le mode P (programme) c'est également la molette avant pour la correction d'exposition et la molette arrière pour le décalage du mode programme.

Pour le mode M (manuel) le barre graphe t'indique directement la correction d'exposition que tu fais par rapport à la mesure du boitier.
- Molette avant pour l'ouverture.
- Molette arrière pour la vitesse.
- Le décalage d'exposition, correspond à la correction d'exposition.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 29 août, 2012, 17:41:20 pm par Caille »

Publicité