[Philphil]Lunchbox.
« le: 17 déc., 2016, 00:30:29 am »
Lunchbox.
Emmanuelle.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #1 le: 17 déc., 2016, 00:47:49 am »
C'est TRES TRES beau, fascinant, vraiment, mais je vais réfléchir pour trouver des mots plus précis...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne pgauquelin

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #2 le: 17 déc., 2016, 01:02:55 am »
Juste impressionnant !
Je n'ai pas de mots. Bozart les trouvera pour moi :)
un grand bravo,
inclassable
Pierre

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #3 le: 17 déc., 2016, 09:03:24 am »
Comme disait l'autre, je suis bien content de m'être arrêté, ça valait le coup !
Bonne idée ce petit côté crunchy et ce travail de la perspective... audacieux !
Ça régale, comme d'habitude  :D :D :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #4 le: 17 déc., 2016, 09:56:42 am »
Respect...

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #5 le: 17 déc., 2016, 14:19:54 pm »
Le thème reste mystérieux mais on devine (je veux dire que c'est le sens que j'y donne personnellement, peut-être sans rapport avec ton intention) que c'est quelque chose de dramatique autour de la situation et de la destinée féminine (le côté Lunch, je ne le sens pas ici malgré les tuyaux)
Intéressante analyse, Jaunia. Oui, au-delà du caractère anecdotique ou provocateur de certaines mises en scène, les photos que je réalise avec Emmanuelle ont toujours comme substrat sa condition de femme. Même celles qui pourraient être considérées comme sexuellement explicites.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #6 le: 17 déc., 2016, 16:44:37 pm »
J'aime cet éclatement des références, cette complexité, quand j'observe une de tes photos : ici c'est assez rude, quelque part entre exploratrice sous-marine autonome du 19ème et figure fantastique hybride mécanico-humanoïde.
Confrontation violente entre industrie, machine et femme.
Non qu'elle s'y soumette ( elle l'utilise, elle en fait une "lunch box "), mais elle la subit par la brutalité des formes et des matières qui enserrent le torse et la tête dans un impossible rapport harmonieux.
Même le tuyau qui la " nourrit " est menaçant par son parcours tortueux qui entrave le corps.

Les courbes ont un épanouissement étonnant : le ventre tendu vers l'avant fait presque penser à celui d'une femme enceinte. 
Le fin réseau noir qui sillonne et griffe le corps, crée un malaise douloureux : il évoque pour moi les brûlures des capillaires comme après une violente décharge électrique ( figures de Lichtenberg ).

Les lunettes doivent/devaient protéger d'une intense lumière. On n'accède pas au regard de cette femme.
Seuls les cils métalliques rappellent l'oeil : Betty Boop, ou Alex dans Orange Mécanique de Kubrick. Il peut y avoir de l'ironie, du stéréotype, de la violence.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #7 le: 17 déc., 2016, 17:39:35 pm »
Merci à tous.  :)
Merci, Bozart, pour ton interprétation si sensible et pertinente. On reconnaît bien la pro...  :)  :)  :)

PS: je prends le risque de poster l'original pour comparaison bien qu'à mon sens cela n'ait pas d'importance car seul le résultat final compte. Mais bon, le forum sert à partager les expériences, non?  :)

Donc, l'original n'est pour moi qu'une ébauche, dans ce cas très particulier. Ca n'est pas toujours le cas. Mais les circonstances de cette prise de vue doivent être explicitées: nous avions beaucoup travaillé la préparation de cette séance, mon modèle et moi. La ligne directrice est décidée en commun, je finalise le thème, je prépare les accessoires, elle se concentre sur la façon de traduire le sens par ses poses et ses expressions. Malgré tout, nous improvisons toujours en cours de séance.

Ce jour-là, elle souffrait beaucoup du sein droit et elle souhaitait avoir un bandage ou un vêtement pour l'aider à prendre les poses, le "carcan" de métal étant lourd et pouvant blesser malgré les mousses collées à l'intérieur. On a commencé comme ça, mais ça ne donnait rien.  Finalement, elle a décidé de tout retirer et on a commencé à faire de bonnes photos. Malgré tout, elle n'a pas pu s'abandonner totalement comme elle le fait en temps normal et la séance à été courte: 2h au lieu des 3 à 4 h prévues.

Résultat: de bonnes photos, mais pas ce que nous obtenons habituellement. Moins de folie, trop de retenue, trop propre. J'ai donc décidé de les conserver comme du matériau brut, en attendant que l'inspiration m'amène à en faire quelque chose d'autre.
La transformation de l'image de base m'a pris peu de temps, 1h environ de l'idée jusqu'à la réalisation même si j'entrevois quelques corrections à faire. L'idée m'est venue en regardant le clip "Tourniquet" de Marilyn Manson.  Ne me demandez pas pourquoi précisément.
« Modifié: 17 déc., 2016, 18:03:25 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #8 le: 18 déc., 2016, 18:50:32 pm »
Bonjour,

Les délires de Philphil ne laissent jamais indifférent, ça on le sait. Et ici, la première vision a été pour moi un choc redoutable car elle m'a renvoyé dans ce qui me reste de cerveau (c'est pratique, j'ai jamais de rhume !) cette terrible vision d'un tableau de Marcel Gromaire : La Guerre (1925), visible au Musée d'Art moderne de Paris. Gamin, ce tableau me terrifiait et, maintenant que je viens d'entrer dans ma soixante-neuvième année (une bonne année), il m'éprouve toujours…
Or, l'image de Phil m'y a fait songer. Le masque, sans doute. La dépersonnalisation aussi, peut-être… Allez savoir.
Outre l'univers de Gromaire, l'image me replonge dans celui du film Brazil. Les tuyaux, probablement…
Bon, mais moi, j'ai peut-être les neurones qui partent en Soleil vert…  ;D

Résultat des courses : c'est beau, c'est très beau, c'est très très beau.
Résultat du résultat des courses : comme d'hab.  :-*


« Modifié: 18 déc., 2016, 20:44:59 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #9 le: 18 déc., 2016, 20:39:39 pm »
Je ne connaissais pas Marcel Gromaire ni ce tableau.  Effectivement, c'est impressionnant.  ;)

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #10 le: 20 déc., 2016, 17:13:32 pm »
Je vais certainement casser l'ambiance (enfin pas tant!)  mais j'avoue très sincèrement préférer la version d'origine avant l'heure supp' de boulot,  avec tout ces petits détails (la sinusoïde bleue, la chaine qu'on distingue, le "truc" sur lequel elle est assise...) qui font que... je ne sais pas mais comment discuter un "coup de cœur" ?  Mais voilà j'aime beaucoup !  ;) 

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #11 le: 21 déc., 2016, 08:11:49 am »
Pour suivre...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #12 le: 22 déc., 2016, 21:27:51 pm »
Je vais certainement casser l'ambiance (enfin pas tant!)  mais j'avoue très sincèrement préférer la version d'origine avant l'heure supp' de boulot,  avec tout ces petits détails (la sinusoïde bleue, la chaine qu'on distingue, le "truc" sur lequel elle est assise...) qui font que... je ne sais pas mais comment discuter un "coup de cœur" ?  Mais voilà j'aime beaucoup !  ;)
Pas de problème Chinook, je l'aime bien aussi cette première version.  ;)
Le "truc" sur lequel elle est assise est un oscilloscope.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[Philphil]Lunchbox.
« Réponse #13 le: 23 déc., 2016, 20:01:51 pm »
Je reste sur le 1ère version qui m'a scotché. Waoou.
Tout un monde, créatif, moi j'adore.
Mes dernières photos sur Flick'R: https://www.flickr.com/photos/42195830@N08/