Réponses en bloc :
Quand je fais ce type de photo, j'ai intérêt à assumer mes choix. Passer 4 jours à monter le décor et le détruire en une journée après pdv sans possibilité de retour, ne se fait pas sans avoir étudié les diverses possibilités. Après tout est affaire de choix...
J'ai choisi ce sol à la fois parce qu'il me convenait et ramenait du géométrique sans rappeler tout à fait l'esprit Mondrian. Je pourrais le modifier. j'ai fait au préalable des essais sur ordi de délimitation de zones (style tapis) et coloriages aux teintes Mondrian avec effets d'ombrages pour évoquer des flottements. J'y ai renoncé. Mais tout est encore possible (techniquement cela ne pose pas de gros problèmes) même si je n'y changerai rien.
En ce qui concerne le personnage au premier plan (sans les pieds). Là aussi, ce choix est assumé et s'explique pour 3 raisons :
1/ J'ai bien entendu étudié la position de la chaise (proximité, éloignement, angle, selon le modèle de chaise...). Selon qu'on l'avance ou qu'on la recule, je donnais ou trop peu ou trop d'importance à l'image dans le simili-smartphone-carton. Ceci s'est révélé important pour l'ensemble. En l'avançant vers le fond, je perdais un "plan" (l'avant-plan) et écrasais la photo.
2/ A l'origine, j'avais envisagé de peindre un carré pointe en haut, dans le bas du dos du modèle. Carré avec géométrie Mondrian et une ligne noire partant du cou jusqu'à la pointe supérieure du carré. J'avais préparé également un nœud papillon Mondrian à mettre autour du cou. J'ai remplacé tout cela par un foulard que je souhaitais mettre en valeur.
3/ La 3ème raison et non des moindres, tient en ce que ce choix me permet d'avoir dans ma photo 3 plans personnages différents : un plan italien au premier plan, un plan taille dans le cadre et un plan d'ensemble à gauche. Et cela, j'y tenais beaucoup.