Publicité

*

Laina

  • Invité
compatibilité logIciel captureNX2 appareil photo D7200
« le: 29 mars, 2016, 17:05:31 pm »
Bonjour à tous,
Je travaille, depuis de nombreuses années,mes photos provenant d'un D90 avec Capture NX2, que je trouve très pratique et efficace, avec notamment ses U points.
Je viens d'acquérir le boitier D7200 et à ma grande surprise je m'aperçois que CaptureNX2 et appareil D7200 ne sont pas compatibles. Le NX-D qui est, à ce que j'ai cru comprendre, sensé remplacer le NX2  n'est vraiment pas à la hauteur et ce n'est pas sa gratuité qui atténue la déception;je ne comprends pas ce que recherche NIKON dans cette affaire.
Quelqu'un sait-il si on peut espérer de NIKON cette mise en compatibilité de CNX2 avec les boitiers récents?
Sur certains forums sont présentées des "manip" qui me paraissent ,pour le petit amateur que je suis, bien compliquées pour arriver à cette compatibilité ; à défaut existe t'il d'autres logiciels de traitement qui fonctionneraient  correctement avec le D7200?
J'avoue que  "j'enrage" passablement après NIKON qui "plante" ses fidèles clients ...

Merci de votre attention

Publicité


Re : compatibilité logIciel captureNX2 appareil photo D7200
« Réponse #2 le: 29 mars, 2016, 17:47:32 pm »
Bonjour et bienvenue !

Cela fait au moins deux ans que Nikon l'a annoncé : Capture NX2 n'est plus mis à jour des nouveaux boitiers, et il n'est plus maintenu non plus, ce qui le rendra tôt ou tard incompatible avec les versions à venir des systèmes d'exploitation, Windows et Mac OS.

Tous les logiciels de traitement d'images à jour savent traiter les raw du D7200, que ce soit les payants (Lightroom, Capture One, DXO...) ou les gratuits, à commencer par Capture NX-D et View NX-i, les deux gratuits de Nikon.
« Modifié: 29 mars, 2016, 17:54:13 pm par Weepbitterly »

Re : compatibilité logIciel captureNX2 appareil photo D7200
« Réponse #3 le: 10 avril, 2016, 09:44:48 am »
Nikon ne recherche rien d'autre que d'assurer un service minimum à ces clients. Les U points n'ont jamais appartenu à Nikon et quand Google les a rachetés, Nikon en a perdu le droit d'usage pour ces futurs logiciels. D'où l'arrêt de mise à jour de NX2 pour les nouveaux boitiers et l'arrivée de NX-D en remplacement. Ce n'est donc pas une volonté de Nkon mais une contrainte qui lui a été imposée.

compatibilité logIciel captureNX2 appareil photo D7200
« Réponse #4 le: 16 mai, 2016, 12:21:29 pm »
Bonjour,
Je viens de changer de réflex passant du D7000 au D7200. Le problème que je rencontre est le suivant :
- j'ai transféré mes images sur l'ordinateur
- Wiew NX2 les trouve dans leur répertoire
- Quand je clique sur une photo avec le clic droit "ouvrir dans" et que je valide Capture NX2, le logiciel s'ouvre mais j'ai le message :
"impossible de charger le fichier ....\...dsc.nef"
Capture est capable les anciennes photos prise avec le D7000 !
Quelqu'un aurait-il un idée ?
Merci d'avance!
J'avoue que  "j'enrage" passablement après NIKON qui "plante" ses fidèles clients ...
Bonjour,

Nikon ne plante personne, Nik-Software n'a rien à voir avec Nikon, même si son nom peut prêter à confusion (fondateur Nils Kokemohr).
C'est seulement que Nikon ne développe pas ses propres logiciels, il les sous-traitent à une autre entreprise ?
Celle-ci est racheté par Google en 2012, de ce fait n'étant pas propriétaire des U-Points ni du logiciel il est abandonné et remplacé par Capture NX-D.
Capture NX2 avait également un problème car il modifiait les fichiers NEF, ce qui n'est pas admissible en production trop de risques, corrigé avec Capture NX-D.
Nikon n'avait pas d'autre choix que de créer un nouveau logiciel également sous-traité, malheureusement moins performant mais gratuit.
Ensuite la plupart des amateurs avertis ainsi que les professionnels qui n'utilisaient de toute façon plus ce logiciel n'ont eu aucun problème.
Il y a beaucoup de logiciels pour traiter les fichiers Raw (NEF chez Nikon), dont les principaux:

- Lightroom 6 (Suivre le lien et aller en bas à droite)
- Lightroom CC (avec Photoshop)
- DXO
- Capture One
- Darktable (Gratuit)
- RawTherapee (Gratuit)
- Gimp (Gratuit)
- UFRaw (Gratuit)

Cordialement.
« Modifié: 16 mai, 2016, 13:40:53 pm par Caille »

Publicité