Publicité

*

albsthi

  • Invité
recadrage, taille, réglages
« le: 29 févr., 2016, 22:43:51 pm »
nouveau sur ce forum, car je profite d'un changement de matériel pour me lancer dans les prises de vue en RAW suivies de post-traitement. Mais étant entièrement néophyte en la matière, des petites choses m'échappent, pourriez-vous m'aider ? pour l'instant je me suis contenté de télécharger capture nxd et view NXi.
1- par exemple, quand je recadre une photo dont la taille est 6000X4000, j'enlève, disons 1/3 de l'image, et pourtant la nouvelle image recadrée a conservé la même dimension : 6000X4000, comment cela se fait-il ? je pensais que la taille et le poids de l'image auraient diminué.
2- comment recadrer en gardant la meilleure qualité possible ? avec quels réglages (pour un usage de simple visualisation sur écran)
3 - si je veux insérer mes photos dans un powerpoint sans trop l'alourdir, quels réglages choisir là encore

grand merci par avance :)

Publicité

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #1 le: 01 mars, 2016, 12:26:00 pm »
1 - Toute modification d'un RAW est NON DESTRUCTRICE, ça veut dire que tu peux toujours revenir en arrière. Dans le cas de ton recadrage, la nouvelle image est notée comme étant recadrée, mais l'image entière reste disponible si tu changes d'avis plus tard. C'est un des gros intérêts du RAW... Et c'est pour ça que l'image RAW garde la même taille, toute l'information d'origine reste présente. En revanche, si tu génères un TIFF ou un JPG à partir du RAW recadré, il sera moins volumineux que si l'image était entière.

2 - La qualité dépend de ce que tu veux faire de l'image. Si c'est pour l'affichage sur ton écran, tu peux à la limite recadrer à la résolution de ton écran. Si u recadres plus, l'image va être pixellisée si tu la visualise en plein écran. Mais j'ai du mal à imaginer que tu recadres dans une image de 6000x4000 jusqu'à 1920x1080, ça fait un sacré recadrage...
Le mieux est de faire quelques essais et de voir ce qui te satisfait.

3 - Pour du PowerPoint, tu es vraiment libre car les exigences de qualité sont faibles. Tant que l'image est visible tu peux y aller. En général les gens qui regardent un PPT ne s'attendent pas à avoir de la qualité photo HD :)

Eric

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #2 le: 01 mars, 2016, 14:44:32 pm »
-1 : rien à ajouter à la réponse d'Eric

-2 : la "qualité" ne dépend pas du recadrage, qui ne fait que sélectionner des pixels parmi d'autres, sans rien changer dans leurs valeurs. Elle dépend plus de l'usage fait hors du fichier RAW. Par exemple en jpg, tu disposes d'un curseur "qualité" pour influer sur l’algorithme de compression.

-3 Pour du PauvrePoint, tu peux utiliser des taux de compression élevés (qualité moyenne ou faible) sans inconvénient.

*

albsthi

  • Invité
Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #3 le: 01 mars, 2016, 15:24:04 pm »
en 1er lieu, merci pour vos réponses rapides !
pour reprendre la réponse d'Eric92, là où je ne comprends pas, c'est que je me suis amusé à faire des tests et à recadrer une image en n'en gardant environ que les 2/3 et lorsque je convertis cette image recadrée en Jpeg avec capture nxd et le jpeg fait toujours 6000X4000 !! le logiciel a créé de nouveaux pixels ?

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #4 le: 01 mars, 2016, 15:59:28 pm »
C'est possible, par interpolation.

Il faut cocher l'option ré-échantillonnage (ou bine, dans Capture NX-D : Image Size > Specify size) et définir la valeur-cible à 6.000 x 4.000 pixels.

Le logiciel calculera et créera les pixels "manquants".

Bien entendu, il s'agit d'une interpolation par moyenne des pixels réels, donc d'une image au résultat légèrement dégradé.

*

albsthi

  • Invité
Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #5 le: 01 mars, 2016, 16:14:34 pm »
mais justement pour ne pas avoir un résultat dégradé, comment faire ? ne pas ré échantillonner ? mais je ne vois pas l'option dans la boite de dialogue de NX D

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #6 le: 01 mars, 2016, 18:31:05 pm »
Une fois que tu as recadré ton image, dans la fenêtre File > Convert, tu décoches "image size", et tu devrais voir en grisé la nouvelle taille de ton  image, plus petite que 6000x4000.




*

albsthi

  • Invité
Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #7 le: 01 mars, 2016, 19:47:03 pm »


je crois avoir trouvé, il me faut décocher "spécifier la taille" et les "bords longs" et "bords courts" apparaissent avec les valeurs engendrées par le recadrage (inférieures à 6000x4000)

merci :)

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #8 le: 01 mars, 2016, 19:59:44 pm »
C'est bien ça. Avec View NX, je suppose. Avec Capture NX-D, c'est à peu près identique, avec File > Convert.

Si tu spécifies une taille de sortie de 6.000 x 4.000, le logiciel t'obéit "bêtement" et il ré-échantillonne pour atteindre la valeur-cible que tu lui demandes d'atteindre :D .

Et si tu ne spécifies aucune taille de sortie, option décochée, ou option cochée mais sans modifier les valeurs, le logiciel applique automatiquement la taille du document recadré, sans ré-échantillonnage.

*

albsthi

  • Invité
Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #9 le: 02 mars, 2016, 08:34:14 am »
super, merci
petite question : capture NX D et view NX ont beaucoup de tâches en commun : recadrage, transfert en jpeg, réglages basiques de luminosité, etc... L'un "travaille t il" mieux que l'autre, lequel privilégier ?
et j'imagine que si beaucoup passent à lightroom et consorts c'est parce qu'on ne peut pas faire de retouche ciblée avec des outils comme pinceau. baguette magique, absents des logiciels Nikon, c'est bien cela ?

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #10 le: 02 mars, 2016, 19:53:36 pm »
Le doublon existait entre CaptureNX-D et ViewNX-2.

Ce n'est plus le cas avec ViewNX-i.

Capture NX-D est développé sur une base Silkypix et est surtout destiné au développement des raw Nikon. Donc une utilisation orientée Photo.

Contrairement à son prédécesseur ViewNX2, ViewNX-i n'est plus un développeur de raw. C'est seulement, comme le dit Nikon, un "hub", une tour de contrôle, pour envoyer le fichier vers CaptureNX-D - photos-, ou vers Movie Editor - vidéos. Ou pour retoucher des jpeg, mais pas des raw (il faut alors passer sous Capture NX-D).

On peut donc parfaitement se passer de ViewNX-i, qui n'apporte rien ou presque.

ET, attention, l'installation de ViewNX-i désinstalle préalablement le prédécesseur ViewNX-2, qui permettait de retoucher aussi les raw.

View NX2 reste quand même disponible au téléchargement.

« Modifié: 02 mars, 2016, 19:55:10 pm par Weepbitterly »

Publicité