Publicité

*

albsthi

  • Invité
recadrage, taille, réglages
« le: 29 févr., 2016, 22:43:51 pm »
nouveau sur ce forum, car je profite d'un changement de matériel pour me lancer dans les prises de vue en RAW suivies de post-traitement. Mais étant entièrement néophyte en la matière, des petites choses m'échappent, pourriez-vous m'aider ? pour l'instant je me suis contenté de télécharger capture nxd et view NXi.
1- par exemple, quand je recadre une photo dont la taille est 6000X4000, j'enlève, disons 1/3 de l'image, et pourtant la nouvelle image recadrée a conservé la même dimension : 6000X4000, comment cela se fait-il ? je pensais que la taille et le poids de l'image auraient diminué.
2- comment recadrer en gardant la meilleure qualité possible ? avec quels réglages (pour un usage de simple visualisation sur écran)
3 - si je veux insérer mes photos dans un powerpoint sans trop l'alourdir, quels réglages choisir là encore

grand merci par avance :)

Publicité

Re : recadrage, taille, réglages
« Réponse #1 le: 01 mars, 2016, 12:26:00 pm »
1 - Toute modification d'un RAW est NON DESTRUCTRICE, ça veut dire que tu peux toujours revenir en arrière. Dans le cas de ton recadrage, la nouvelle image est notée comme étant recadrée, mais l'image entière reste disponible si tu changes d'avis plus tard. C'est un des gros intérêts du RAW... Et c'est pour ça que l'image RAW garde la même taille, toute l'information d'origine reste présente. En revanche, si tu génères un TIFF ou un JPG à partir du RAW recadré, il sera moins volumineux que si l'image était entière.

2 - La qualité dépend de ce que tu veux faire de l'image. Si c'est pour l'affichage sur ton écran, tu peux à la limite recadrer à la résolution de ton écran. Si u recadres plus, l'image va être pixellisée si tu la visualise en plein écran. Mais j'ai du mal à imaginer que tu recadres dans une image de 6000x4000 jusqu'à 1920x1080, ça fait un sacré recadrage...