Publicité

Redresser une image avec Gimp ?
« le: 13 mai, 2013, 20:17:50 pm »
Bonjour,

Y a-t-il une manip simple pour redresser une image avec Gimp ?

Il s'agit simplement de remettre la ligne d'horizon à l'horizontale.

Ce jour-là je penchais en shootant un départ de bateaux  ;) ; en plus je n'ai pas pensé à utiliser la fonction de retouche "redresser" du boîtier (non seulement je penchais, mais j'étais aussi endormi, il faut croire  :o  ;D).

Merci d'avance.

Nb :
Manip simple, car j'ai juste downloadé et à peine utilisé Gimp (je développe avec ViewNX), pas évident à appréhender pour un néophyte.
« Modifié: 13 mai, 2013, 20:21:27 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #1 le: 13 mai, 2013, 22:36:39 pm »
Bonsoir, je vais essayer de t'aider : s'il s'agit simplement de faire tourner ton image, et pas de corriger la perspective, tu utilises l'outil de rotation, soit à partir de la barre de menu : "outils >> outils de transformation >> rotation", soit en faisant "maj + R ", soit à partir de la boite à outil : le 4ème outil à droite après le compas.

Puis tu cliques sur ton image, et tu vois à la fois apparaître une fenêtre de dialogue, et un centre, sur ta photo : c'est le centre de rotation. Par défaut, il est au centre de la photo, mais tu peux le déplacer où tu veux par un cliquer-déposer. Puis tu cliques quelque part sur ta photo et en maintenant le bouton gauche enfoncé, tu fais pivoter ta photo autour de l'axe de rotation. Tu peux aussi le faire simplement en renseignant la valeur de l'angle que tu veux obtenir, dans le champ "Angle", ou avec le curseur : rotation dans le sens des aiguilles d'une montre : angles positifs, et dans l’autre sens : angles négatifs.

Quand tu as obtenu la position qui te convient, tu cliques sur le bouton "rotation" de la fenêtre de dialogue "rotation".

Auparavant, et pour te guider, tu as pu installer une ligne "guide" à l'endroit de ton choix. Si tu veux un guide horizontal, tu cliques sur le bord supérieur du cadre de travail (bord de la règle graduée), et sans relâcher le bouton gauche de la souris, tu tires un trait horizontal que tu places où tu veux, comme repère.  Comme cela, tu pourras vérifier que ta ligne d'horizon est parfaitement horizontale. Pour enlever le guide, tu cliques dessus, et tu le ramènes en-dehors de l'image.

Quand tu as terminé ta rotation, tu fais un recadrage, pour éliminer les angles vides : outil sélection rectangulaire, puis image >> découper la sélection.

A tout moment, tu peux revenir en arrière, en faisant "Edition >> annuler" .

Enregistre ton image (sous un autre nom que l'image de départ, pour conserver celle-ci, au cas où).

Bonne soirée.  :)

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #2 le: 13 mai, 2013, 22:50:02 pm »

Merci.
Je vais essayer dès que possible (en fait j'avais essayé "rotation" mais sans succès - je vais recommencer en suivant tes instructions).

Pendant que j'y suis, puis-je te demander si Gimp permet la retouche de portaits (genre photos de mode "pthotoshopée"), ce qui améliorerait mes relations avec certaines personnes dont je tire le portrait au 135 à 1,50 m  ;) ?
D800 + fixes

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #3 le: 13 mai, 2013, 23:38:48 pm »
De rien.

Quand un outil ne semble pas fonctionner, le plus souvent, c'est qu'il ne s'applique pas à ce qu'on croit. Cela arrive souvent, quand on débute. J'ai annoté une capture d'écran pour montrer quelques unes des petites sources de problème, quand on débute.



J'ai comme image un cadre coloré sur un fond blanc, et j'ai créé un nouveau calque, transparent.

Par erreur, j'ai laissé le calque transparent sélectionné (flèche rouge) , et, de ce fait, c'est lui qui tourne, quand j'applique la rotation : on voit le cadre en trait fin qui représente la nouvelle position du calque qui est en train de tourner, alors que le cadre coloré sur fond blanc, lui, ne tourne pas du tout. C'est normal, puisqu'il n'est pas sélectionné ! Il aurait fallu que je clique dessus (flèche bleu ciel), ce qui l'aurait mis en surbrillance (bleu), comme l'est actuellement le "nouveau calque".

Par erreur, on peut aussi avoir cliqué sur le mauvais bouton (flèches vertes) : ils vont indiquer à quoi va s'appliquer la transformation voulue : soit au calque, comme ce qu'on veut ici (vert sombre, à gauche), soit à la sélection (vert moyen au milieu), soit au chemin (vert vif, à droite).

J'en ai profité pour désigner les éléments importants de l'outil "rotation", mais tu les connaissais, d'après ce que tu as dit. C'est juste pour confirmation : flèche fuschia : le bouton "rotation", flèche orange , le centre de rotation, flèche bleu-roi, le bouton pour effectuer la rotation. Et, enfin, flèche jaune, le trait où il faut cliquer pour "tirer" un guide horizontal vers l'endroit de son choix (idem à gauche, pour un guide vertical).

Pour ce qui est des corrections de portraits, oui, Gimp permet de le faire très bien, et tu vas trouver des tutoriels très intéressants, comme ceux réalisés par LViatour très présent sur ce forum : http://www.lucnix.be/v/club+hamois/Cours_Video_GIMP/, ou encore ici.

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #4 le: 13 mai, 2013, 23:41:46 pm »

Un grand merci.

Je début complètement avec Gimp, et il faut que je progresse (je n'ai même pas bien compris cette notion de calques - mais je vais étudier...).
D800 + fixes

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #5 le: 13 mai, 2013, 23:58:17 pm »
C'est sûr qu'au début, il y a beaucoup de choses à appréhender. Cela peut dérouter.

Les calques, on va les voir dans la fenêtre des calques en faisant : fenêtres >> fenêtres ancrables >> calques. Tu verras à cette occasion qu'il y a beaucoup d'autres "fenêtres" possibles.

Des calques, c'est un peu l'équivalent de feuilles de papier-calque, en dessin manuel : on peut ne faire qu'une partie du dessin sur chaque calque, et en les empilant, on voit le dessin en entier, par transparence au travers du paquet de calques empilés, et aussi, en fonction de leur transparence respective. Là, c'est un peu la même idée : si on travaille toujours sur le même calque, tous les gestes s'ajoutent à l'image de base, et on ne peut plus toucher à rien sans risquer de toucher à ce qui est à côté, alors que si on conserve un calque par détail, on peut bricoler dessus tant qu'on veut sans toucher au reste.

Par exemple, si je veux signer une photo, la signature crée immédiatement un nouveau calque rien que pour elle : c'est très pratique, car je peux travailler sur elle séparément : la déplacer, la faire pivoter, l'agrandir, etc, et ce n'est que lorsque j'ai arrêté mon choix à son sujet que je vais la "fixer" à l'image, soit avec "aplatir l'image", soit avec "fusionner vers le bas" (clic droit sur le calque concerné), si le calque de mon image est immédiatement en-dessous du calque portant la signature.

Le manuel de Gimp est très bien fait, et tu devrais déjà trouver pas mal d'informations très utiles. Il y a aussi beaucoup de tutoriels en ligne, à ce sujet. Et comme on s'en sert quasi tout le temps, tu vas vite te familiariser avec.

Bon apprentissage !

Redresser une image avec Gimp ?
« Réponse #6 le: 14 mai, 2013, 07:39:42 am »

Merci encore, pour les infos, et pour les encouragements  ;D !
D800 + fixes

Publicité