*

Hors ligne Jean-Christophe

Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« le: 08 avril, 2007, 23:10:00 pm »
Ce petit boîtier numérique est assez côté par certains pros qui trouvent en lui un bloc-note plus qu'honorable.
Si vous en êtes l'heureux propriétaire, donnez-nous votre avis ... ;)

*

Guile

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #1 le: 09 avril, 2007, 21:09:00 pm »
Up !

Moi aussi j'aimerais bien savoir !

Merci.

*

jeremy_paris

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #2 le: 09 avril, 2007, 22:41:58 pm »
Moi aussi je suis intéressé par des avis sur ce boîtier.

 28mm c'est pas un peu large pour du reportage? 35mm aurait été plus recommendé non?

*

Alex Luciani

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #3 le: 10 avril, 2007, 00:15:57 am »
Le GRD est un appareil sans équivalent actuellement, outre sa finition hors du commun en alliage de magnésium au toucher très agréable, il possède de nombreuses qualités, une mise en route quasi instantanée, idem pour l'AF, et la prise de vue, une exellente optique 28mm f2.4 sans distortions, une interface utilisateur très complète comme sur les réflex numériques, un mode de réglage rapide paramétrable pour les fonctions les plus utilisées : mode autofocus, mode d'exposition, ISO, +/- , balance des blancs, etc...
L'originalité du GRD c'est son rendu "argentique" au lieu d'être lissé comme sur la plupart des compacts, le bruit aux hautes sensibilités est corrigé à la façon du grain argentique, c'est excellent pour des tirs en N&B direct, à 400 ISO on a franchement l'impression de shooter avec de la Tri-X, ce n'est pas déplaisant à condition d'aimer le grain, pour la couleur il sera préférable de ne pas dépasser 200 ISO.(en étant optimiste)
Il peut enregistrer en mode RAW DNG, mais là c'est un peu pour le fun, car la durée d'enregistrement est d'environ 10 à 12 secondes avec les meilleures cartes, c'est un de ses points faibles, bien qu'il reste un des rares compacts qui possède encore ce mode d'enregistrement.
Utilisé avec le viseur optionnel (très précis) qui se fixe sur la griffe du flash, on retrouve un peu les sensations que l'on peut avoir avec un télémétrique ( Leica M.)  si si !
C'est un boîtier sans compromis, idéal pour la photo de rue, avec lequel on éprouve un réel plaisir de photographier, mais à acheter qu'en connaissance de cause étant donné son caractère exclusif.
Cordialement, Alex.

*

Raoul O'bscur

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #4 le: 10 avril, 2007, 07:29:12 am »
Bonjour,
ça fait plus de 2 ans que je me promène constamment avec ce petit appareil. Il est extra à utiliser mais les images sont de qualité moyenne en sortie d'appareil. Elle peuvent devenir superbes après traitement sur photoshop, mais c'est un peu fastidieux. Le bruit est visible dès 100 iso et les couleurs pas très naturelles. En revanche en noir et blanc c'est le top, je le conserve pour ça, c'est vrai que ça fait un peu leica avec le viseur... Pour la couleur, je viens de faire l'acquisition du nikon P5000, pas très réactif (par rapport au GRD) mais les images sont exploitable de suite, en plus VR et zoom. J'en suis très content.

A+

*

Dantec

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #5 le: 10 avril, 2007, 13:46:44 pm »
Bonjour à tous,

Dans la même veine je me demandais si parmi vous il y avait des utilisateurs au quotidien ou régulier de petit compact qu'ils ont toujours dans leurs poches ou dans le sac et qui remplace le matériel reflex plus lourd ?

Le GR D ne doit pas être mal pour çà mais sinon, quel modèle peut-on envisager ?

Merci par avance de vos expériences.

*

Dantec

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #6 le: 10 avril, 2007, 15:29:33 pm »
Citation de: thieery
J'ai un casio ancienne génération (casio qv5700 ~ canon g3 ou g4 like) 5mp, qui m'a accompagné pendant quelques années.

Voici mes conclusions pour ce genre de compact "évolué" (pratiquement autant de réglages que le D200),

pour celui qui
qui peut bien attendre deux minutes avant que l'appareil soit en ordre de marche,
[...]
etc...
Pour celui là c'est jouable
N'en jettez plus :D

*

Alex Luciani

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #7 le: 10 avril, 2007, 20:22:07 pm »
Avez vous entendu parler d'Alex Majoli, un photoreporter de l'agence Magnum qui se déplace sur tous les points chauds de la planète, Irak, Afganistan, Kosovo, Congo, avec des compacts du commerce ?
Ce photographe utilisait le Leica M quand il du il y a quelques années s'équiper en numérique, pour plus de rapidité dans le travail.
 Il a mis au point une technique qui lui permet de faire jeu égal avec les réflex pros.
 -Utilisation à la plus courte focale du zoom 28 ou 35 selon l'appareil.
-mise au point préréglée. ( autofocus débrayé)
-Jpeg bas niveau de  compression.
-utilisisation du mode rafale.
-emploi de deux boîtiers, quand le premier est saturé ,il utilise le second.
Je vous invite à admirer ce qu'il est possible de faire avec un tel équipement, et a essayer ses astuces.
Ceci pour relativiser un peu l'importance du matériel.
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-6468-7844
http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R13S3S3&nm=Alex%20Majoli

*

Guile

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #8 le: 12 avril, 2007, 21:15:56 pm »
Ok, mais que donne ces appareils en mise au point AF par basse lumière ? (quelques IL ?)

*

Alex Luciani

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #9 le: 12 avril, 2007, 21:45:47 pm »
Je ne comprend pas la question, puisque l'AF est débrayé, s'il ne l'utilise pas en lumière normale on peut être à peu près certain qu'il ne l'utilisera pas plus en basse lumière, logique non ? (il augmentera la sensibilité ISO + vitesse lente)
Voici quelques une de ses images en basse lumière, au passage : le bruit qui obsède tant l'amateur ne semble pas le gêner outre mesure, mais ici honnêtement j'ignore si les prises de vues de nuit sont réalisées avec des compacts numériques.
http://www.magnumphotos.com/Archive/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.StoryDetail_VPage&pid=2K7O3R9UZ1C9

*

Alex Luciani

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #10 le: 15 avril, 2007, 10:30:15 am »
Pour en revenir au GRD, il possède plusieurs modes AF qui permettent de prérégler la mise au point : mode Snap de 2, 50 à 5m et mode infini, mais il est très façile de faire une mise au point manuelle mode MF, c'est également faisable avec beaucoup de compacts pouvu que l'AF soit débrayable, selon les circonstances, je procède de ma même façon avec mon Coolpix 5700.
Voici un calculateur de profondeur de champ, qui permet d'adapter ces réglages, façon "Majoli", à la plupart des appareils numériques compacts et autres qui y sont recensés,
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

*

haroun

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #11 le: 16 avril, 2007, 11:32:29 am »
Citation de: Dantec
Dans la même veine je me demandais si parmi vous il y avait des utilisateurs au quotidien ou régulier de petit compact qu'ils ont toujours dans leurs poches ou dans le sac et qui remplace le matériel reflex plus lourd ?
Pour ça, j'ai un Pana Lumix LX2, c'est pas le plus compact (l'objectif reste proéminant lorsque l'appareil est éteint), mais il rentre facilement dans la poche, et permet de régler à peu près tout ce qu'on veut, avec 3 formats (16/9, 3/2, 4/3), zoom 3x partant de 28mm en 16/9, débrayable ici et là, batterie assez endurante à mon goût...

Je ne regrette vraiment pas mon achat, y'a guère que le Fuji F31 de ma soeur qui me fasse envie dès que la lumière baisse

--
Haroun

*

Dantec

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #12 le: 16 avril, 2007, 11:52:12 am »
Ca renforce mon envie d'un petit télémetrique argentique tout çà ... pas simple.

Merci pour vos avis en tout cas.

*

gm78

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #13 le: 18 avril, 2007, 12:30:32 pm »
ce qui me fait rebondir sur la sortie du 15 avril : Si Stephan Larroque lit ce post, ton Ricoh GR D dont tu nous as dit le plus grand bien en nous invitant à nous concentrer sur l'essentiel (la prise de vue), travailles-tu en Raw ou en Jpeg ? cdt

*

Jaco

  • Invité
Que pensez-vous du Ricoh GR D ?
« Réponse #14 le: 18 avril, 2007, 13:56:19 pm »
Mon D200 devient de plus en plus lourd, lourd...
J'allais acheter ce GR Digital lorsque j'ai appris la sorti fin avril (donc dans peu de temps) de son grand frère le Ricoh GX100.
J'attends donc encore un peu.
http://www.clubic.com/actualite-71703-ricoh-gx100.html
Ce nouveau modèle propose même un format carré!