*

tomphoto

  • Invité
Nikon F2
« le: 02 oct., 2010, 18:20:44 pm »
Bonjour,

Je suis nouveaux sur ce forum je vais donc commencé par me présenter: je m'appelle Thomas, j'ai 22ans, et je suis actuellement étudiant en 1ere année à l'école supérieur de photographie EFET, à Paris dans le 12e.
Pour cette première année nous allons apprendre l'argentique en général (prise de vue, retouche, développement des pellicules); pour l'instant moi je suis entièrement novice dans ce domaine, donc pour les cours j'ai décidé de m'acheter un reflex argentique Nikon: et j'ai trouvé mon bonheur qui est le Nikon F2 + Nikkor 50mm f/2 !

Par contre avant de m'inscrire j'ai un peu parcourue le forum et j'ai lu que le moteur DP-1 était pas vraiment bien, mais j'ai pas vraiment compris pourquoi ? donc question est-ce que je doit changé le mien? et niveau entretien si vous avez des conseils je suis preneur, enfin pour tout ce qui pourrais m'aider à vrai dire :).

voici quelques photos de mon F2:





 :)

Nikon F2
« Réponse #1 le: 02 oct., 2010, 18:32:42 pm »
Bonjour =) DP-1 n'est pas un moteur mais le type de viseur à prisme. Inconvénient : plage de mesure un peu faible. On ne peut monter dessus que les objectifs dont la bague de diaphragme est pourvue d'une fourchette. Ceci dit c'est exactement le modèle qui a été mon premier Nikon en....1975, et je n'ai jamais été déçu. Il est increvable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F2
« Réponse #2 le: 02 oct., 2010, 18:40:53 pm »
Bonjour,

Idem le mien acheté neuf en 75, jamais révisé, fonctionne toujours parfaitement y compris la cellule DP1 ce malgré le greffage d'un moteur MD2 dans les années 80: c'est un tank dont il a le poids  ;)
Give me a "F"

*

etienne.be

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #3 le: 02 oct., 2010, 19:26:45 pm »
 On va surement te demander d'utiliser une bonne vieille cellule à main...


*

tomphoto

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #4 le: 02 oct., 2010, 20:33:00 pm »
Bonjour =) DP-1 n'est pas un moteur mais le type de viseur à prisme. Inconvénient : plage de mesure un peu faible. On ne peut monter dessus que les objectifs dont la bague de diaphragme est pourvue d'une fourchette. Ceci dit c'est exactement le modèle qui a été mon premier Nikon en....1975, et je n'ai jamais été déçu. Il est increvable.

ah d'accord merci c'est le viseur alors, et donc j'ai lu sur ce forum que beaucoup de gens changent le DP1 pour d'autre comme le DP2, DP11 ou DP12 donc quel sont leurs avantages? dois-je penser à changer le mien un jour?

Et si vous avez des conseils sur cette appareil, des sites sur lesquels je pourrais apprendre des trucs hésitez pas! Encore merci :) Je suis pressé de commencer à m'en servir  ;D

Nikon F2
« Réponse #5 le: 03 oct., 2010, 08:18:22 am »
Bonjour =) Le DP2 ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Son principal avantage était de permettre l'utilisation du DS1 qui rendait l'appareil semi-automatique, mais qui est quasi introuvable. Les DP 11 et DP 12 permettent l'utilisation d'objectifs AI et suivants et même AF (sans AF évidemment) à condition qu'ils aient une bague de diaphragme. Le meilleur site pour s'informer sur ce boitier s'appelle Forum numérique-Nikon Passion avec notamment des téléchargements de descriptions, de documentations et d'essais sur lui (en haut à gauche de la page d'accueil).

P. S. : si tu arrives à trouver ce bouquin (sur internet ou ailleurs) tu sauras tout sur la bête.

« Modifié: 03 oct., 2010, 08:42:04 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F2
« Réponse #6 le: 03 oct., 2010, 09:17:30 am »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

generalkurtz

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #7 le: 03 oct., 2010, 09:53:13 am »
Bonjour,

Le F2 est un appareil dont l'obturateur est entièrement mécanique (les temps de pose ne sont pas contrôlés par quartz comme sur le F3) et il est bon, de temps à autre, de déclencher "à vide" plusieurs fois pour chaque "vitesse" : Cela permet d'ajuster la précision des temps de pose.

Je te conseille également d'examiner l'état des mousses : Tu peux négliger celles du dos (le F2 est conçu pour rester étanche à la lumière même en leur absence) mais celle du miroir peut présenter un aspect "collant" (le miroir a tendance à y rester collé plus ou moins longtemps avant de reprendre sa place) ou même se désagréger.

Concernant le DP1, il est tout aussi valable que les autres s'il est en état de fonctionner : Le tout, c'est de connaître la pondération de la cellule (elle est du type "centre bas") et d'apprendre à corriger le cas échéant.

Si tu parles anglais, il y a tout sur ce site :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/index.htm

Cordialement

Nikon F2
« Réponse #8 le: 03 oct., 2010, 10:09:38 am »
idem...si le DP-1 fonctionne encore bien...pourquoi changer..
Perso je donne la préférence au DP-11 qui est "AI"; c'est à dire qui possède l'ergot nécessaire à l'usage des objectifs AI et AI-s, plus courant sur le marché de l'occasion. Je préfère le galvanomètre du DP-11 (la petite aiguille qui se promène.. ;)) aux leds du DP-12.
De plus, les AI possèdent encore "la fourchette" et restent donc compatibles avec les boitiers "F" tandis que les objectifs "F" (donc ceux avec la fourchette mais sans l'ergot AI...) ne se montent que sur des boitiers genre F2 + DP-1/DP-2, Nikormat EL, etc... (le site NP regorge d'info à ce sujet... :)).
Par exemple, ton 50/2 est un "F" et ne peut se monter que sur un boitier muni de l'axe de couplage du diaph..celui qui vient se mettre dans la fourchette de l'objectif.. ;) (Nikormat EL, F2+DP-1, etc..). Il pourrait se monter sur un boitier Ai mais tu perd l'usage de la cellule car il ne serait pas "couplé"..
Ce 50/2 existe aussi en AI et accepte alors de se monter sur les boitiers "F" et "AI"

Pour le reste le F2 est un boitier "FORMIDABLE" qui ne peut que plaire à son heureux propriétaire... :) :) :)
Je sors d'ailleurs ce matin avec mon F2 et le 90/2,5 macro de Tamron dessus + une Supéria 200 de Fuji...
suis parti... :) :)
« Modifié: 03 oct., 2010, 10:11:44 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Nikon F2
« Réponse #9 le: 03 oct., 2010, 10:57:42 am »
Le F2 est un très bon appareil.
Hélas, les deux miens (dont un titane) ont été volés.
Simplement, par nostalgie, je cherche un boîtier pour ma vitrine.
J'ai un deuxième boîtier F3 quasi neuf qui me sert encore moins que mon F3P.
Aussi dans la vitrine !
J'échangerai ce F3 contre F ou F2, même ayant beaucoup servi.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon F2
« Réponse #10 le: 03 oct., 2010, 11:08:23 am »
Bonjour Tomphoto,

Les remarques et conseils les plus avisés viennent de t'être donnés, et je n'y ajouterai que ceci : tu as entre les mains deux pièces de musée, à savoir le premier modèle du F2 (le mien était chromé), et l'excellent 2/50 mm.
Cet objectif était beaucoup moins cher que le f/1,4, et au moins aussi bon. À conserver.
C'est en outre un très bon compte-fil qui, utilisé à l'envers et diaphragme grand ouvert, te permet de vérifier la netteté de tes négatifs et/ou diapositives sur une table lumineuse…

Quant au DP1, sa cellule CDS (sulfure de cadmium) est certes un peu lente à se stabiliser, mais d'une très grande précision. Comme dit plus haut, elle mesure la lumière en pondération centrale basse, et cette pondération est de 60 % dans le cercle central de 12 mm qui est visible sur le verre dépoli, la même que celle du Nikon F et Nikkormat. Le fait qu'elle "s'étale" un peu vers le bas de l'image (en cadrage horizontal) s'explique par le fait qu'en photographie générale, les zones les plus sombres sont généralement dans le bas du cadre, et les plus claires dans le haut (terre-ciel).
Pour un paysage et/ou un portrait, tu peux toujours analyser la lumière sur la zone qui t'intéresse en y plaçant le cercle du dépoli, régler ton diaphragme et ta vitesse, puis recadrer comme tu souhaites voir ta photo. Avec un minimum de pratique, ces gestes deviennent des automatismes, et on les fait sans même y penser…

En tout cas, on ne peut que te souhaiter un bon apprentissage de la photo, de te faire plaisir avec ton superbe F2, et ensuite… C'est toi qui décideras !  :) :) :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

tomphoto

  • Invité
Nikon F2
« Réponse #11 le: 03 oct., 2010, 16:23:25 pm »
Et bien vraiment merci à vous tous pour vos conseil et explication, c'est super sympa, maintenant j'ai vraiment hâte de commencer à l'utiliser  ;D ;)

Je vais continuer de parcourir ce fabuleux forum, et si j'ai la moindre question je n'hésiterai pas à la poster! Encore merci  :)

Nikon F2
« Réponse #12 le: 03 oct., 2010, 17:36:10 pm »
Re-bonjour,

Avec tout ça, on ne t'a même pas souhaité la bienvenue sur NP…  :-X
C'est chose faite.  ;)

Il y a un accessoire très très pratique et très utile sur un F et/ou un F2 munis des viseurs à cellule, et donc du DP-1 dans le cas de ton appareil.
C'est un petit déclencheur qui se visse sur la cloche filetée et permet d'avoir un déclenchement beaucoup plus doux qu'avec le bouton de déclenchement du boîtier (trop petit).
En outre, il rehausse le doigt qui règle la vitesse et permet de déclencher quasiment dans le même temps, sans trop déplacer ce doigt.

J'ai scanné une vieille doc (ça sert d'en conserver des fois) concernant les accessoires généraux, et fait des recadrages très forts de deux vieilles diapos scannées d'un F et d'un F2 sur lesquels ce déclencheur appelé AR-1 est monté.
Vraiment très pratique !

Puisque tu es sur Paris, tu devrais pouvoir trouver cette pièce devenue rare et inutile sur les boîtiers actuels (à partir du F3), dans une des boutiques du Bd Beaumarchais. Ça coûte une broutille et ça change la vie du photographe…  :D :D :D

(Pour info : l'optique montée sur mon vieux F est le 5,6/15 que je regrette amèrement d'avoir vendu. Celle montée sur le F2 d'un copain, c'est un 21 mm — plus exactement un 2,1 cm conçu pour les appareils Nikon télémétriques, mais qui pouvait se monter sur les boîtiers dont on pouvait relever le miroir, la partie arrière de cet objectif entrant profondément dans la chambre de l'appareil ; il était livré avec un viseur spécial que l'on voit ici monté sur la griffe porte-accessoire du F2.)

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête : seules, certaines réponses sont idiotes !  ;D ;D ;D

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F2
« Réponse #13 le: 03 oct., 2010, 18:42:02 pm »


Puisque tu es sur Paris, tu devrais pouvoir trouver cette pièce devenue rare et inutile sur les boîtiers actuels (à partir du F3), dans une des boutiques du Bd Beaumarchais. Ça coûte une broutille et ça change la vie du photographe…  :D :D :D







Concerne aussi les FM et FM2
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F2
« Réponse #14 le: 03 oct., 2010, 19:06:34 pm »
Bonjour,

Pour le B A =BA du F2 tu as ça: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F2APhotomic.pdf


NB: trés beau le 21 et le viseur auxiliaire, j'en cherche un pour mes F sur la baie mais ils sont pas fréquents  =(
Give me a "F"