Publicité

Objectif 35 ou 50
« Réponse #15 le: 21 avril, 2017, 14:54:33 pm »
La personne sur le flicker a utilisé pour les 5 photos que j'ai regardé


Canon EOS 450D
EF50mm f/1.8 STM


Donc APS-C avec le 50mm
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

Objectif 35 ou 50
« Réponse #16 le: 21 avril, 2017, 14:56:47 pm »
Oui une longue profondeur de champs floue et un premier plan net  :)

ce qu'on appelle une faible PDC (net sur le sujet, et flou derrière), donc grande ouverture, focale plutôt longue, et pas trop loin du sujet (1er plan)
D800 + fixes

Objectif 35 ou 50
« Réponse #17 le: 21 avril, 2017, 15:03:46 pm »
"J'ai fait des essais déjà  au 35 et 50 mais au mieux l'ouverture s'ouvre au max à 4,5 donc la comparaison  avec un 1,8 est difficile"

oui certes mais là on parle alors d'ouverture et pas de longueur focale

la longueur focale ne varie pas avec le diaph et donc le choix d'une optique fixe dépendra de son utilisation se poser d'abord cette question apres c'est le budget qui tranche le reste ...

ps : c'est toujours question budget sinon prends les 2
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Objectif 35 ou 50
« Réponse #18 le: 21 avril, 2017, 15:36:58 pm »
ps : c'est toujours question budget sinon prends les 2

trop proches, à mon goût
D800 + fixes

Objectif 35 ou 50
« Réponse #19 le: 21 avril, 2017, 16:17:46 pm »
Oui une longue profondeur de champs floue et un premier plan net  :)
Ce qui ne veut rien dire...

Tu veux plutôt des photos comme ça :
photo 1
ou comme ça
photo 2 ?

A savoir que le rendu de la plupart des photos du fil flickr que tu cites, c'est du post-traitement. En l'occurrence un virage partiel jaune, de la désaturation et éventuellement une réduction de la netteté. Personnellement je déteste mais là n'est pas la question, tu peux facilement obtenir ce rendu avec un logiciel tel que lightroom.

Pour la focale, si tu veux des arrière-plans flous comme sur la photo 1, il vaut mieux le 50mm.

Objectif 35 ou 50
« Réponse #20 le: 21 avril, 2017, 16:53:24 pm »
Je veux une profondeur de champs longue donc je pense qu'il faut que je choisisse le 35
Merci  :)
Une profondeur de champ longue ??? Ca veut dire que tu veux une grande profondeur de champ ? Je crois que c'est le contraire. La profondeur de champ c'est, pour simplifier, la zone de netteté. Une faible profondeur de champ, le sujet est net et le fond est flou. Une grande profondeur de champ, le sujet et le fond sont nets. Après on peut faire entre les deux.

Si tu veux un fond flou, il faut un objectif qui "ouvre grand", avec par exemple f/1.8 ou f/1.4.

Entre le 35 mm et le 50 (ou encore 24, 28, 85 ...), cela dépend beaucoup avec quelle focale tu es à l'aise. Moi j'ai choisi le 35 mm (j'ai aussi le 50 mm). L'un de mes beau frère utilise un 50 mm et maintenant un 100 mm (avec un appareil Canon). Il n'y a donc pas de règle.

Pour ma part, je suis plus à l'aise avec le 35 mm. Je trouve facilement le cadrage qui me convient et la perspective qui me convient. Ca cadre à peu près comme mes yeux voient les choses et mon cerveau interprète les choses. Parfois, j'aimerai bien un 28 mm ou 24 mm léger et pas cher.

Pour le portrait, j'utilise le 50 mm. Et là aussi, j'aimerai bien un 60 mm ou 85 mm.

Donc comme souvent, je te conseille de faire des essais (même si tu l'as déjà fait) pour voir avec quelle focale tu es à l'aise. Une focale fixe te permettra de mieux gérer la profondeur de champ, mais le cadrage et la perspective ne changeront pas pour faire tes essais.

*

chocolatine62

  • Invité
Objectif 35 ou 50
« Réponse #21 le: 21 avril, 2017, 17:55:45 pm »
Ce qui ne veut rien dire...

Tu veux plutôt des photos comme ça :
photo 1
ou comme ça
photo 2 ?

A savoir que le rendu de la plupart des photos du fil flickr que tu cites, c'est du post-traitement. En l'occurrence un virage partiel jaune, de la désaturation et éventuellement une réduction de la netteté. Personnellement je déteste mais là n'est pas la question, tu peux facilement obtenir ce rendu avec un logiciel tel que lightroom.

Pour la focale, si tu veux des arrière-plans flous comme sur la photo 1, il vaut mieux le 50mm.


Je veux des photos comme la 1ère oui
Toutes mes excuses pour la PDC : oui je veux une  faible profondeur de champs

tu dis : Pour la focale, si tu veux des arrière-plans flous comme sur la photo 1, il vaut mieux le 50mm.
Donc 75 en APS/C ????


Objectif 35 ou 50
« Réponse #22 le: 21 avril, 2017, 18:33:22 pm »
tu dis : Pour la focale, si tu veux des arrière-plans flous comme sur la photo 1, il vaut mieux le 50mm.
Donc 75 en APS/C ????
50 mm reste 50 mm, quel que soit le type de boîtier. Simplement, sur un boitier avec un capteur APS-C (comme ton D3200), le 50 mm va "cadrer comme" un 75 mm sur un capteur FF.

Je le répète, fais des tests par toi même pour voir quelle est la focale avec laquelle tu te sens à l'aise.

Objectif 35 ou 50
« Réponse #23 le: 21 avril, 2017, 19:45:18 pm »
Je le répète, fais des tests par toi même pour voir quelle est la focale avec laquelle tu te sens à l'aise.

+1

*

chocolatine62

  • Invité
Objectif 35 ou 50
« Réponse #24 le: 21 avril, 2017, 19:52:08 pm »
Oui j'en referai encore et encore et ne me concentrer que sur le cadrage
Merciiiiiiii

Objectif 35 ou 50
« Réponse #25 le: 28 avril, 2017, 17:23:53 pm »
Bonjour,

Bonjour,
Je possède le Nikon d3200.
J'ai l'intention de m'acheter un nouvel objectif mais j'hésite entre le 35 (donc 50 parce que mon appareil est un APS/C) ou 50 (donc75)...

Je prends ton post en route en ayant noté que tu avais déjà 2 zooms... Pour ma part (en boitier Dx) je n'ai pas un 35 mais un Dx 40/2.8 micro et... un vieux 50/1.4 (sans AF).

Pour "isoler" un sujet avec un objectif à focale fixe comme cela t'a été dit ça dépend aussi de... sa taille +++ Exprimé autrement je n'utiliserais pas en première intention la même focale pour "isoler" un sujet de petite taille comme un stylo, ou à peine plus gros : un fer à cheval que pour "isoler" un visage (portrait serré) ou un individu dans sa totalité.

D'une manière générale, plus le sujet aura une taille importante plus la focale sera nécessairement plus élevée si tu souhaites le "détacher" du fond. Bref, avec un 35 mm (équivalent 52 mm) ce sera plus difficile d'isoler une personne en entier qu'avec ... non pas un 50 mais déjà un "vrai" télé (supérieur à 100 mm soit sup à un équivalent 150 mm)  ++   

Pour isoler un visage, j'adore mon tout nouveau 85/1.8 (donc équivalent 127 mm) en utilisant une grande ouverture (f:4 par exemple) ce qui m'impose de "soigner" ma mise au point... que j'essaie de faire sur l'oeil le plus proche du sujet (mise au point sélective +++).

Une illustration perso : Mon chien (border terrier = chien de petite taille) avec mon 40/2.8 micro, ici à f:8 car ici je suis en fait très "près" de lui...


Bons tests en attendant !!
« Modifié: 28 avril, 2017, 17:47:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

chocolatine62

  • Invité
Objectif 35 ou 50
« Réponse #26 le: 28 avril, 2017, 17:30:20 pm »
Merci pour ces infos instructives  :D

Publicité