Publicité

*

CharlesT

  • Invité
Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« le: 11 avril, 2017, 21:00:30 pm »
Hello all,

Je ne sais pas quoi choisir. Bon, avec si peu d'informations, ça va être difficile de m'aider, c'est pourquoi je reprends dans les grandes lignes ma présentation.
Je suis un débutant, plus débutant impossible. J'ai quelques amis qui font de la photo, tenu quelques beaux appareils (et objectifs, ainsi qu'entendu de nombreuses fois: "c'est un f/machin chose, tu comprends! C'est génial, ça fait des super photos!") et ai tenté de les utiliser... A chaque fois ça a fini: "j'vais continuer à utiliser mon téléphone portable pour prendre des photos, je ne suis pas bon/patient/j'aimerais bin' mais j'peux point/non mais si je montre cette photo a qui que ce soit qui est un peu initié, il va halluciner).

Bref, j'vais le résumer ainsi: ça m'a toujours tenté, j'aimais bien l'idée, mais de là à l'faire...

Mais la vie évolue et depuis une dizaine de mois, avec ma femme on a du s'y mettre, elle a un petit webshop et on "shoot" nous même les produits. -Maîtres de la photo et puristes, sautez cette partie, ça risque de vous piquer les yeux- On a commencé avec un téléphone portable, un compact antédiluvien (il n'a pas de batterie. Il utilise des piles. Sisi.), un fond blanc infini, un tripod et deux softbox bricolées pour pouvoir shooter "sous flux de lumière continue".
Bah, c'est pas beau, c'est galère et la "postprod" sous photoshop est assez longue/le rendu est pas vraiment pas top.

Du coup ça m'a motivé à sauter le pas. J'ai commencé à lire et plus je lis, plus je suis perdu.

Mon cahier des charges est le suivant:
1) Pouvoir prendre des photos de produits: vêtements/accessoires, sur fond blanc/colorés/sur des backgrounds un peu plus colorés/élaborés. Niveau résolution on utilise maximum (grand maximum) du 2048 quand elle poste sur instagram.
2) Prendre des photos au format "Raw".