Publicité

*

CharlesT

  • Invité
Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« le: 11 avril, 2017, 21:00:30 pm »
Hello all,

Je ne sais pas quoi choisir. Bon, avec si peu d'informations, ça va être difficile de m'aider, c'est pourquoi je reprends dans les grandes lignes ma présentation.
Je suis un débutant, plus débutant impossible. J'ai quelques amis qui font de la photo, tenu quelques beaux appareils (et objectifs, ainsi qu'entendu de nombreuses fois: "c'est un f/machin chose, tu comprends! C'est génial, ça fait des super photos!") et ai tenté de les utiliser... A chaque fois ça a fini: "j'vais continuer à utiliser mon téléphone portable pour prendre des photos, je ne suis pas bon/patient/j'aimerais bin' mais j'peux point/non mais si je montre cette photo a qui que ce soit qui est un peu initié, il va halluciner).

Bref, j'vais le résumer ainsi: ça m'a toujours tenté, j'aimais bien l'idée, mais de là à l'faire...

Mais la vie évolue et depuis une dizaine de mois, avec ma femme on a du s'y mettre, elle a un petit webshop et on "shoot" nous même les produits. -Maîtres de la photo et puristes, sautez cette partie, ça risque de vous piquer les yeux- On a commencé avec un téléphone portable, un compact antédiluvien (il n'a pas de batterie. Il utilise des piles. Sisi.), un fond blanc infini, un tripod et deux softbox bricolées pour pouvoir shooter "sous flux de lumière continue".
Bah, c'est pas beau, c'est galère et la "postprod" sous photoshop est assez longue/le rendu est pas vraiment pas top.

Du coup ça m'a motivé à sauter le pas. J'ai commencé à lire et plus je lis, plus je suis perdu.

Mon cahier des charges est le suivant:
1) Pouvoir prendre des photos de produits: vêtements/accessoires, sur fond blanc/colorés/sur des backgrounds un peu plus colorés/élaborés. Niveau résolution on utilise maximum (grand maximum) du 2048 quand elle poste sur instagram.
2) Prendre des photos au format "Raw".
3) Pouvoir prendre des photos de "mise en situation" pour alimenter les réseaux sociaux. Actuellement elle prends les photos avec son galaxy s5, personne ne râle sur instagram que c'est moche, mais elle aimerait bien avoir de meilleures photos. Si c'est elle qui l'utilise il lui fait un mode automatique qui tient la route (puis pour moi aussi, parce qu'au début, si ça me prends 20 minutes par photo pour régler le bouzin, à terme je risque de le recevoir en pleine tête).
4) Je dis pas non à un mode rafale, vu qu'on a des enfants et je suis sûr que je finirai par tenter d'utiliser l'appareil pour m'amuser, un mode rafale pourrait aider à avoir une photo "potable" (avec le compact ou le téléphone on doit avoir 1 photo sur 10 où ils ont l'air normaux).
5) Pas sur qu'un mode vidéo soit très utile, mais dans tous les cas, si mode vidéo il y a, 5 minutes et un son mono/pas de son, ça me conviendrait très bien.
6) Je ne cherche pas une bête de course, un vieux, voir un antique qui faisait de bonnes photos à l'époque me conviendrait très bien.
7) le budget: 3-400€ le boitier nu.

J'ai quelques modèles en tête:
- le d90, parce que: je peux utiliser des objectifs sans motorisations internes/vieux objectifs (et donc plus abordables), viseur plus grand, écran plus grand, motorisé, deux molettes, un testeur de profondeur de champs, le plus à même pour bidouiller, apprendre et permettrait la meilleure progression possible
- le d200, qui était déjà en fin de vie lors de la sortie du d90 mais donne la possibilité d'utiliser des objectifs AI-S (utilité?) et un meilleur mode vidéo
- le d5000/5100, plus récent, qui a sa sortie avait pour vocation de remplacer le d90 et d'être un d90 "grand public", a plus de modes "scènes", permets une transition plus aisée du compact/bridge vers le reflex, mais peu ergonomique au niveau des menus et apparemment un peu plus limité (pourquoi? pas vraiment compris sur ce point là).

Les trois ne seront pas le facteur limitant pour de bonnes photos, ça sera clairement moi et d'après ce que j'ai compris, l'ordre d'importance pour avoir une bonne photo c'est: lumière>objectif>boitier.

Après avoir lu mon pavé, que me conseillerez-vous? Un de ces trois modèles? Ou un autre?
Autre question, lors d'un achat d'occasion, le nombre de prises de vue est un facteur important, au delà de combien faut-il éviter d'acheter?

Maintenant les objectifs, pour les trois boîtiers précédemment cités, j'ai des offres pour le boitier uniquement.
On ne fait pas encore de macro/close up, mais ça peut être intéressant pour les accessoires. Je pensais prendre un basique 18-105 vr qui est assez polyvalent pour tous mes besoins et évoluer par la suite, qu'en pensez-vous?

Si j'ai dit des conneries, merci de ne pas taper trop fort! :)

Merci et bonne soirée!
« Modifié: 11 avril, 2017, 21:10:22 pm par CharlesT »

Publicité

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #1 le: 11 avril, 2017, 21:40:05 pm »
Perso, je partirai sur le D200.

Boitier pro, clairement adapté à la prise de vue studio, capteur 100 iso et 10Mpx. Excellente ergonomie, fiabilité, etc... Par contre, il n'a aucun mode vidéo; c'est apparu avec les D90/D300.

Le D90 peut être un bon compromis. Mais alors autant attendre un peu et partir sur le D7000.

Les D5xxx, je les aimes pas, à moins de vouloir spécifiquement un petit boitier amateur, pour des raisons de poids/encombrement plus que de budget.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #2 le: 11 avril, 2017, 22:39:05 pm »
On peut faire des photos très correctes avec :

- un reflex  : objectifs interchangeables pour s'adapter au sujet, gestion de plusieurs flashes déportés, avec ou sans modeleurs, pour la lumière en studio, et fichiers raw.

- un hybride :  objectifs interchangeables pour s'adapter au sujet; mais gestion des flashes déportés pour la lumière en studio et fichiers raw à vérifier au cas par cas.

- un compact "expert" : pas d'objectifs interchangeables, gestion des flashes souvent déficiente ou inexistante, mais procure (en général) des fichiers raw (à vérifier au cas par cas).

L'éclairage par lumière continue dispense de la gestion des flashes. C'est aussi une option, selon la taille des produits à photographier.

Enfin, il faut à mon avis prévoir également un bon trépied dans le budget (+/- 200€ pour le trépied si c'est un reflex, un peu moins pour un hybride ou un compact, moins lourds).

Si tu comptes photographier de très petits objets, par exemple des bijoux, il faudra un objectif macro, donc un boitier à objectifs interchangeables, reflex ou hybride, dans une marque qui propose des objectifs macro compatibles : en pratique, un boitier Canon ou Nikon.

Si tu dois photographier par exemple des vêtements sur un mannequin, pas besoin d'objectif macro, mais c'est l'éclairage qui va devenir critique, et à nouveau, pour de l'éclairage au flash, ce sont les systèmes Nikon et Canon qui s'imposent, par la diversité et le prix des solutions disponibles.

Dans tes choix : D90 / D200 / D5000-5100, je choisirais plutôt le D90, qui gère les flashes distants, le D200 étant à mon avis un peu ancien. Mais pour un prix d'occasion très voisin, je regarderais plutôt les D300 et D300s, successeur(s) du D200, et avec la vidéo pour le D300s.

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #3 le: 11 avril, 2017, 23:56:29 pm »
bonjour,
globalement je rejoins une partie de chaque commentaire précédent :

un D200 ou un D90 je ne les paierais pas plus de 250€ ... (quand on pense que pour 500€ j'ai eu un D600 + 50mm 1.8 AF-D ...)

moi je dirais que pour 400€ tu as des D300s. ici 450 mais garantie de 6 mois :
http://www.images-photo.com/11817-nikon-d300s.html

par contre les D200 et 300(s) n'ont pas de mode "scène". Ils ont des modes automatiques et semi-automatiques mais c'est quand même à l'utilisateur de veiller au grain. Après c'est pas sorcier. Y a juste que ça sort pas le flash tout seul.

si tu veux faire de vraies économies, ce sera sur les optiques. En choisissant un D5x00 tu te condamnes aux objectifs AF-S. Donc moins de choix, et plus cher que de bons vieux AF ou AF-D. Sans parler des Ai-s.
du coup plutôt viser les D7x00.
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d7000-nu-001166651
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-d7000-18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-if-af-s-vr-dx-zoom-nikkor-noir-000486474
http://www.images-photo.com/11475-nikon-d7000.html

et c'est toujours pareil ... avec un petit effort de 80€ tu passes au 7100 :
http://bons-plans.easycash.fr/appareils-photos-numeriques/nikon-d-series-7100-noir-000877423 (faut voir le nb de déclenchements)

ces prix sont des prix de magasin avec garantie de 6 ou 12 mois, donc en toute logique il faut faire baisser le prix des particuliers si équivalents ...
« Modifié: 12 avril, 2017, 10:07:43 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #4 le: 12 avril, 2017, 00:47:18 am »
Compte tenu de l'évolution technologique des boîtiers ces dernières années, je trouverais dommage de démarrer la photo sur reflex avec un boîtier vieux de 8 à 10 ans dont les performances, que ce soit côté capteur, gestion de l'exposition, autofocus ou traitement d'images sont complètement dépassées par rapport à un boîtier moderne.

À part "vieux", le D3400 coche toutes les cases du cahier des charges :
  • 450€ en kit avec l'excellent AF-P DX 18-55 VR
  • Modes "scènes" très performants pour de bons résultats tout de suite, même en débutant
  • Modes P-S-A-M et RAW pour progresser
  • l'objectif AF-P DX 18-55 VR a une distance de MAP très proche pour prendre en gros plan de petits objets (c'est pas tout à fait de la macro, mais il prend un cadran de montre en plein écran)
  • SnapBridge envoie directement des JPG de 2MP sur le smartphone pour des clichés immédiatement réutilisables sur Instagram

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #5 le: 12 avril, 2017, 08:01:59 am »
J'ai lu dans ton cahier des charges : 2) Prendre des photos au format "Raw"., donc exit les modes-scène qui ne s'appliquent qu'au JPEG.
Le D200 est une bien brave bête (j'ai le même à la maison ;D), mais comme ton budget te permets son successeur, le D300(s) autant sauter le pas. Et pourquoi pas même un D7100, encore plus récent?

Ensuite, pour ton activité "pack shot", un macro 60mm me semble tout indiqué. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un macro ne sert pas qu'à faire du 1:1 ; pour prendre un objet à 2m, c'est excellent, d'autant qu'ils sont conçus pour limiter la diffraction aux petites ouvertures.

Avec un 60, le trépied indispensable au "pack shooting" n'a pas besoin d'être un modèle de compétition, mais si tu envisages un jour de longues focales, mieux vaut alors le prévoir suffisamment stable.

Pour le tout-venant, le 18-105 est une excellente entrée en la matière.

Après, en ce qui concerne l'utilisation (donc les réglages) d'un reflex, surtout pour un débutant, il y a une inévitable phase d'apprentissage et donc de galère avec force photos floues et pestes découragements.
Donc patience et persévérance, ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur le net pour se former ; et puis d'autres y sont bien arrivés avant toi. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #6 le: 12 avril, 2017, 08:47:58 am »
+1 avec titram,
le meilleur choix et le D3400 pour les même raison,notre ami le dis très bien il débute clairement en photo,inutile de partir sur un d200 ou d90 de très bon boitier mais pour déjà se lancer dans les mode m,s,a,p bien loin de l'utilisation que charlest veux faire aujourd'hui.
nikon D4 + nikon 50 f1.4  +28/70 f2.8+ 70/200 f2.8+sigma macro 105+SB 910

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #7 le: 12 avril, 2017, 09:26:33 am »
J'ai aussi noté dans les desiderata de CharlesT : je peux utiliser des objectifs sans motorisations internes/vieux objectifs (et donc plus abordables) ; le D3400 ne le permettra pas. Objectifs AFS ou AFP, donc récents, obligatoires.
D'autre part, le viseur à miroir de D3x00 et D5x00 n'est pas un modèle de confort ni de luminosité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #8 le: 12 avril, 2017, 10:08:01 am »
Les viseurs à penta-mirroirs ont fait de gros progrès sur les boîtiers de dernière génération. En outre, le confort (la rapidité, la précision, le silence) de la MAP d'un objectif AF-P rend complètement ringards objectifs non motorisés.

L'envie d'utiliser un "vieux coucou" est tout à fait respectable, mais pour un usage commercial, je doute de sa pertinence.

*

CharlesT

  • Invité
Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #9 le: 12 avril, 2017, 12:20:39 pm »
Hello,

Merci pour vos réponses et conseils!
Je vais essayer de répondre à tout le monde, histoire d'affiner:

Cynik > La vidéo n'est pas quelque chose que je cherche à tout prix, c'est juste un bonus pour moi, je note le d7000 dans la liste!

Weepbitterly > Merci pour l'explication reflex/hybrid/compact. C'est noté pour un bon trépied, merci du conseil! J'ajoute aussi le d300(s) à la liste.

sylvainmandin > L'absence de mode scène des d200/d300(s) sera-t-il handicapant pour un grand débutant qui n'y pige pas grand chose? Désolé pour les puriste, mais au début quand je m'amuserai avec je vais tester, tester, tester, mais je veux pouvoir garder la possibilité de passer en mode 'tout auto' pour pouvoir prendre une photo 'potable', le tout sans réfléchir. Je note le d7000/d7100 dans la liste.
Je vois que tu parles du nombre de déclenchements. 30 000 - 40 000 déclenchements est-ce un nombre raisonnable? Ou c'est la panne assurée dans les quelques mois qui suivront? Et aussi quel est l'impact du nombre de déclenchements sur le prix ?
Un D600 avec cet objectif pour 500€? j'aime bien! On trouve ça où ?

Tytram > Je n'avais pas pensé au D3400, je pensais ça hors budget, j'ajoute à la liste, ça me plait bien!

Pr. Blurp > Pour le Raw, c'est uniquement le shoot produits, pour le loisir, au début ce sera Jpeg et mode scène, je suis vraiment une buse en photo :) Le fait de shooter en lumière continue, sur trépied, un objet immobile, c'est je pense l'idéal pour apprendre/utiliser le raw.
Merci pour le conseil pour le macro 60mm et tes encouragements! :)

chaudron > Je note le d3400, ça a l'air d'être le modèle le plus "polyvalent" et le plus adapté à l'utilisation que j'en ferai et mon niveau

Pr. Blurp > Pour les objectifs non motorisés / vieux objectifs, je suis prêt à le sacrifier si le d3400 me permet une utilisation plus "facile" et plus "adaptée" à mon usage niveau.
Quant au  viseur à miroir de D3x00 et D5x00 qui n'est pas un modèle de confort ni de luminosité, comparé au viseur à prisme des D90/200/300, vais-je y voir une différence? Je parle vu mon niveau actuel.
Une autre question qui me vient à l'esprit, c'est ce fameux: "testeur de profondeur de champs" que c'est quelque chose à maitriser et que ça peut vraiment aider pour progresser, que ce soit en macro ou en général. Je ne sais pas si ça m'est vraiment utile et si le d3400 l'a?

Tytram > Les objectifs AF-P semblent bien supérieurs, mais réservé au modèles d5500/3300/7300 et ultérieurs, dans mon budget il n'y aurait que le d3400 qui est compatibles avec les AF-P. Le mode "guide" semble intéressant et idiotproof pour débuter.

Bref, le nombre de choix s'est un peu étoffé, mais je retiens trois grandes tendances: d90/d7000, d300, d3400. Reste à choisir!






« Modifié: 12 avril, 2017, 12:23:01 pm par CharlesT »

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #10 le: 12 avril, 2017, 12:52:12 pm »
Tu verras, les modes scenes, ca devient vite chiant, l'appareil faisant ce qu'il veut lui. Et pas souvent ce que l'on veut nous...

A ta place, je partirais sur le D300 avec un 35mm F1,8 et un 18-105.

En mode A, tu règles ta profondeur de champ (la zone nette). Plus le chiffre est petit, plus la zone nette est... petite. En général, sur les objectifs, ca va de F1.4 à F22.
Tu dois à côté:
- Gérer les isos (en "studio" ca ne doit pas poser de problème, tu règles une fois pour toute et c'est bon)
- Tu dois veiller à la vitesse (garder 1/125s mini par ex)

Si la vitesse est insuffisante, il faut monter les isos ou réduire ta profondeur de champ. Pas si sorcier que ca, non?

Un petit tour sur ce site, histoire de faire joujou avec tout ca tranquillement à la maison:
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/08/simulateur-appareil-photo.html#SimuAPN


Il faut garder à l'esprit qu'une photo c'est un équilibre entre:
Une ouverture
Une vitesse
Une sensibilité
« Modifié: 12 avril, 2017, 12:53:49 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #11 le: 12 avril, 2017, 13:00:24 pm »
Si les modes-scène peuvent te faciliter la vie, les D7000 et D7100 en disposent aussi.
Contrairement aux D3x00 et D5x00, ces boitiers sont équipés du viseur à prisme et offrent la compatibilité avec les optiques AIS et AFD.
Leur cote d'occasion doit être dans ton budget initial, ou peu s'en faut.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #12 le: 12 avril, 2017, 13:26:31 pm »
A ta place , je prendrai le boîtier le moins cher, donc un D 90 et garder de l'argent pour des optiques et un trépied.

Un 18 105 + un 60 mm macro seraient parfaits.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

CharlesT

  • Invité
Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #13 le: 12 avril, 2017, 16:50:29 pm »
blaise1957 > Merci, j'aime assez aussi l'approche au "moindre cout" et me concentrer sur les objectifs/lumiere/trépieds.

Je trouve un peu de tout en D90, les prix allant de 150€ (pour 83000 déclenchements) à 350 (pour 10 000 déclenchements), si je devais prendre un D90, j'essaierais de trouver un boitier nu qui a 30 000 déclenchements au compteur, pour maximum 250€.

Choix d'un "vieux" modèle pour un débutant
« Réponse #14 le: 12 avril, 2017, 17:05:21 pm »
Si on oublie le D200, je maintiens qu'un D7000... surtout avec le D7500 qui est annoncé.

Ce sera pas beaucoup plus cher, et le résultat sera nettement meilleurs. Et compatibilité totale avec les objectifs Nikon les plus anciens, ce qui n'est pas encore le cas du D90.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité