Publicité

Manfrotto vs Manfrotto ?
« le: 11 avril, 2017, 11:29:56 am »
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'un trépied "correct" si possible de marque Manfrotto.
Je ne suis pas marié à la marque mais je sais que le matos est bon, et que je suis déjàs équiper d'un sabot compatible. (fixation du follow focus sur tubes).

Vu la gamme étendue.... j'ai du mal à faire un choix. Donc je me suis basé sur le prix (mon budget (200€ max) et deux m'en sont ressortis.

https://www.boulanger.com/ref/1061112
https://www.boulanger.com/ref/1061747

Et là, je bute complètement sur le choix.
Je fais aussi bien de la photo comme de la vidéo 50/50
Si ce n'est que pour la vidéo, boitier, objo, follow focus, micro etc... je tourne dans les 3kg.

Il y aurai t'il un avantage de l'un par rapport à l'autre?

Publicité

Manfrotto vs Manfrotto ?
« Réponse #1 le: 12 avril, 2017, 00:01:40 am »
Aucune des deux rotules ne semble adaptée à la vidéo… et vu le poids de ce que tu veux mettre sur le pied, la rotule et/ou le pied seront un peu juste (une règle empirique est de prendre 2 fois le poids maxi donc une rotule qui tient 6 kg dans ton cas et un pied  qui supporte 6 à 7 kg (poids du matos + poids de la rotule)). (donc plutôt un Manfrotto 190 qu'un 290)

Enfin, tu peux acheter une rotule un peu légère et le remplacer par la suite mais il faudra que tu voies de près le plateau rapide (pas sûr qu'un plateau 200 soit adapté à ton usage mixte photo-vidéo)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Manfrotto vs Manfrotto ?
« Réponse #2 le: 12 avril, 2017, 10:07:34 am »
La rotule sur le 2eme, je l'ai eue, elle donnait des à-coups en translation. Pas top pour la vidéo.  :-\
Ne pas hésiter à surdimensionner ton trépied, il vaut mieux qu'il supporte 12-15kg. La gamme 190 est déjà limite je trouve pour ma part (D700+Grip+24-70F2,8)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Manfrotto vs Manfrotto ?
« Réponse #3 le: 13 avril, 2017, 23:06:44 pm »
Je confirme : D700 + grip + 24-120 : c'est limite avec un 055… donc pas pour du 190.

Après, du 161MK2, faut se le trimbaler… et en prix, on n'est plus dans les 200 € (et il faut ajouter la rotule !)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Manfrotto vs Manfrotto ?
« Réponse #4 le: 14 avril, 2017, 00:07:07 am »
Yes, merci pour vos réponses.
Bin finalement j'ai été voir ce trépied directement au magasin, il était en démo, j'ai pu donc le manipuler... Et du coup je suis reparti avec (Le model Xtra).
J'ai pesé mon boitier complet. D5200+ Samyang 10mm+ platine follow focus et follow focus + micro Zoom h1 et son support.
Finalement, j'arrive à 2.100 exactement.
Et je suis rarement monté ainsi.
J'ai oublié la rotule= 750gr Total 2.85kg
La rotule est dite supportée 4kg et le trépied 5kg J'suis limite c'est sur mais toujours dans les clous.
Je ne voulais pas dépasser les 200€ trépied + rotule, un 190 ou 055 aurait été compliqué. Et pas dit que je n'en reprenne pas un plus tard... J'avais un Hama star 75 avant ça :|
....J'y peux rien on me l'avait offert en pensant que... Bref.
Je ne fais en soit pas beaucoup de photos. Famille, prisent à mains levées ou urbex au 10mm, rien d'autre.
Donc je suis constamment à l’intérieur, le vent n'est pour le coup pas un souci. 

Pour la vidéo, il en fera comme je l'expliquais plus haut. Mais juste pour des plans panoramiques de quelques secondes seulement. Ensuite c'est steadicam. Le trépied n'est pas en sois destiné à 50% de vidéos. C'est beaucoup moins finalement. Au pire en vue de ce que je veux en faire, pourquoi pas remplacer la rotule plus tard.
Donc pour la prise de vues "photo" je n'ai ni le follow focus et sa platine (qui pèse tout de même) ni le micro. Juste le D5200 et le Samyang = 1.800Kg
Et étant donner que je fait principalement du HDR, j'utilise une télécommande qui fait que je ne touche pas au boitier.
Mon boitier est de plus déjàs équiper d'un plateau 200 Manfrotto que je fixe sur ma platine du follow focus et c'est assez pratique. Je n'ai qu'à verrouiller le boitier soit sur le follow, ou seul sur le trépied en fonction (mode photo ou vidéo).
Du coup pour le prix et mes besoins.... M'suis orienté là dessus  ;)

Publicité