Publicité

*

whtln

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« le: 27 mars, 2017, 14:40:54 pm »
Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir des conseils concernant la photographie automobile. Je ne suis pas sûr que ce soit un presset, mais je vois plusieurs photographes avec ce rendu et le filtre à l'air d'être le même..
J'aimerai que mes photos aient un rendu comme celles transmises en exemple, notamment le reflet arc-en-ciel sur les phares et parebrise.
Je vois pas mal de photos de ce style mais je n'ai pas trouvé de réponse par moi même, j'en viens donc à demander de l'aide à notre belle communauté nikon ^^

Si jamais quelqu'un qui réalise ce genre de photos a des conseils concernant les retouches ou accessoires (peut être est-ce la résultat d'un filtre polarisant?) je suis preneur ! :p

Merci d'avance

Maxence :)


Publicité

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #1 le: 27 mars, 2017, 15:11:38 pm »
Ah mon avis il s'agit simplement d'un calque dégradé avec les couleurs arc en ciel mis en mode de fusion lumière dure et dont l'opacité à été diminué.
Tu es dans le forum LR mais je ne penses pas qu'avec seulement LR on puisse faire ça.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #2 le: 27 mars, 2017, 16:14:20 pm »
Ah mon avis il s'agit simplement d'un calque dégradé avec les couleurs arc en ciel mis en mode de fusion lumière dure et dont l'opacité à été diminué.
Tu es dans le forum LR mais je ne penses pas qu'avec seulement LR on puisse faire ça.
Je ne vois rien qui ne soit pas possible dans LR puisque il y a traitement local et global.
Reste à trouver les réglages

PS: si ce sont des photos trouvées sur le web, merci de citer la source ...

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #3 le: 27 mars, 2017, 16:41:39 pm »
Il faut un objectif qui ouvre grand (bien "lumineux" avec un diaphragme qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4). Cela permet d'avoir un jolie flou d'arrière plan.

Pour ma part, j'utilise souvent un filtre polarisant. Cela permet de limiter les reflets et de saturer un peu plus les couleurs. Par contre, il faut doser le réglage du filtre polarisant et trouver le bon compromis pour avoir un effet bien répartie. Avec le filtre polarisant, on peu rendre le pare brise un peu plus transparent (sinon on voit le reflet du ciel ou de la végétation autour).

Au niveau du traitement, ça se fait sans problème avec Lightroom. Un peu de contraste, de vibrance, de clarté, de saturation... un peu de retouche locale... Pour l'effet arc-en-ciel dans les phares, peut-être utiliser la retouche locale et jouer avec coloration, la balance des blanc, et cela pour recréer les différentes couleurs.

*

whtln

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #4 le: 27 mars, 2017, 19:09:07 pm »
Merci de vos réponses !
Je ne vois rien qui ne soit pas possible dans LR puisque il y a traitement local et global.
Reste à trouver les réglages

PS: si ce sont des photos trouvées sur le web, merci de citer la source ...

Désolé de ne pas avoir cité la source, j'ai pris ces photos sur une page de repost insta, mais j'ai trouver l'auteur des photos, c'est kenny_r56 (sur instagram)

@littlbear : Yep j'utilise un 35mm f/1.8, la photo en elle même mais c'est cette sorte de "texture" que je cherche à retranscrire sur mes photos ^^
Je vais tester le filtre polarisant du coup, vous en avez un a me conseiller ? Je viens de voir le Hoya Prod1qui a l'air bien noté sur amazon  :)

@Delta300 : Je vais aller voir ça de ce pas alors :)
« Modifié: 27 mars, 2017, 19:11:19 pm par whtln »

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #5 le: 28 mars, 2017, 09:58:39 am »
Je ne vois rien qui ne soit pas possible dans LR puisque il y a traitement local et global.
Reste à trouver les réglages

PS: si ce sont des photos trouvées sur le web, merci de citer la source ...

Je parlais de l'incrustation de l'arc en ciel le cas échéant. Pour le reste effectivement pas de soucis.
Vendeur d'émotions!

*

whtln

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #6 le: 29 mars, 2017, 00:03:52 am »
Bonsoir !

J'ai continué mes petites recherches, et il semblerait que cet effet soit le résultat d'un filtre polarisant réflé au max, accentué + ou - par un filtre ^^
Du coup j'ai commandé un CPL et je verrai bien ce que ça donne :)

En espérant que ça puisse aider, si un jour quelqu'un d'autre cherche à faire ce type d'effet sur ses photos  ;)

*

whtln

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #7 le: 30 mars, 2017, 18:27:55 pm »
Hey !
J'ai reçu ce matin mon CPL, du coup j'en ai profité pour aller faire quelques tests !
Ci-joint deux photos non retouchées, et l'effet est bien présent sur les phares, c'était donc bien dû au filtre polarisant  :O
Je savais que ça pouvait être utile en paysage et parfois en portrait, mais pas du tout en automobile ^^

@Delta300 : je voulais dire que d'après ce que j'avais lu certains pressets accentuent les couleurs et donc l'effet dans les phares, j'ai retouché quelques photos avec mon petit presset perso et je suis assez satisfait du résultat :p

Mais déjà sur celles du Macan non retouchées, on voit qu'au deux "extrêmes" du réglage du filtre, l'effet rainbow reste.En espérant que ce sera utile à d'autres passionnés automobile ^^

*

whtln

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #8 le: 30 mars, 2017, 18:36:47 pm »
Les photos non retouchées :

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #9 le: 30 mars, 2017, 23:08:06 pm »
Du coup tu as trouvé!
Vendeur d'émotions!

*

michel deguerande

  • Invité
Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #10 le: 04 mai, 2017, 22:23:41 pm »
Bonsoir, LR reste une amélioration de l image par le choix  de couleurs avec effets (retouche couleur), pour la "retouches d image" c est PS avec qui il faut travailler.

Presset pour photographie de voiture (exemple en page1)
« Réponse #11 le: 12 mai, 2017, 20:09:54 pm »
Bonsoir, LR reste une amélioration de l image par le choix  de couleurs avec effets (retouche couleur), pour la "retouches d image" c est PS avec qui il faut travailler.
On peut aller très loin dans la retouche avec LR avant de passer à PS !

Pour les exemples cités, il me semble que l'outil clarté a été pas mal sollicité, le micro-contraste semblant très élevé. Normal, pour mettre en valeur les textures, c'est déjà un outil puissant. En revanche attention, il modifie les couleurs donc à bien doser ;)

Publicité