Publicité


Publicité

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #1 le: 23 mars, 2017, 07:44:12 am »
Bonjour,
Ici en zone à cambriolages fréquents, et connexion Internet très lente, la sauvegarde externalisée ne semble réaliste qu'avec des disques USB.
Le projet de mettre les data sur un ensemble NAS/réseau local plutôt rapide est à l'étude ; avec utilisation d'Acronis 2017 pour sauvegarder le contenu du NAS sur deux disques externes USB, dont un à l'extérieur en permanence, alternativement.
En fait la solution idéale n'est pas encore trouvée.
Pour avis éventuel. Merci.
Cdt.

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #2 le: 23 mars, 2017, 19:25:26 pm »
Bonjour,

Ici en zone à cambriolages fréquents...
Effectivement, c'est un problème souvent ignoré, si tu te fais voler ta sauvegarde. :P :P :P

...connexion Internet très lente, la sauvegarde externalisée ne semble réaliste qu'avec des disques USB.
Autre problème celui des débit internet ADSL, ADSL2, ADSL2+, etc...
Je suis en île de France dans une petite ville de 4500 âmes, mais mon débit internet dans le meilleur des cas est de 250/300 Ko/s
De plus lorsque je téléphone, impossible de me connecter à internet et toujours pas la fibre...  >:D >:D >:D

Le projet de mettre les data sur un ensemble NAS/réseau local plutôt rapide est à l'étude...
Je pense que c'est une très bonne solution, plus de problème de débit internet, plus de coûts d'abonnement par mois.
Toujours le risque de vol, à moins de le cacher dans un grenier, mais cela ne supprime toujours pas totalement ce risque. :P :P :P

En fait la solution idéale n'est pas encore trouvée.
Moi, j'utilise des disques durs USB séparés !
- Un toujours dans ma voiture 2To.
- Deux dans la maison à différents endroits 2 fois 2 To.
- Un dans la famille proche, mis à jour plusieurs fois par ans, par un simple échange de disque 2 To.
C'est une solution non sans risque, mais elle me convient pour l'instant, mon boîtier ne fait que 12 Mpx, il me reste toujours de la place. ;/ ;/ ;/
Je pense prendre un jour un NAS, lorsque Nikon sort son 42/46 Mpx. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
« Modifié: 23 mars, 2017, 19:44:04 pm par Caille »

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #3 le: 23 mars, 2017, 20:37:45 pm »
Merci ; en fait depuis l'abandon de CNX2, j'utilise pour les vues intéressantes DXO OP11 avec enregistrement en dng, repris par Photoshop, avec enregistrement en psd (j'hésite avec tif) ce qui génère des fichiers vo lu mi neux.
Le NAS 4 slots (Synology pour l'instant) a une grosse capacité en Raid 5. Il offre un débit important dans le réseau local, ce qui est commode. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la sauvegarde continue Synology ; alors que WD Smartware fonctionne bien avec mon ancien NAS WD EX4 à faible débit.
Dans le pire des cas je rachèterai l'an prochain un NAS moderne WD compatible avec ce dernier logiciel. A moins de trouver une procédure commode avec le synology.
Merci.
Bonne soirée.


Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #4 le: 22 mai, 2017, 17:04:58 pm »
Bonjour
je me greffe à ce sujet car le problème va se poser pour moi : comment traiter la SG des photos.

j'hésite à me mettre à Light Room mais cela ne va pas sauvegarder mes photos n'est ce pas ?

1/ on prend les photos en RAW
2/ on transfère le contenu de la SD sur le disque dur du mac ou du PC dans un répertoire dit de stockage
3/ on trie les photos et on jette les mauvaises
4/ on vide la SD on la remet dans le boitier pour pas repartir à vide ... (merci le 2nd slot....)
5/ on développe avec DxO/ LR ou Photo sur mac
6/ et là je suis un peu paumé car j'ai l'impression que LR ou Photo (je connais moins DxO) sauvent les photos en local donc en double du 2/ ?
7/ je pensais les dupliquer sur le cloud mais quelle est la bonne solution ?
8/ quid des logiciel de gestion de bibliothèque ?

merci de votre aide.

Charles
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #5 le: 22 mai, 2017, 17:26:10 pm »
j'hésite à me mettre à Light Room mais cela ne va pas sauvegarder mes photos n'est ce pas ?
Non, la sauvegarde se fait toujours à part quel que soit le logiciel.

1/ on prend les photos en RAW
2/ on transfère le contenu de la SD sur le disque dur du mac ou du PC dans un répertoire dit de stockage

Non, on importe les photos dans le catalogue Lightroom, et les fichiers sont alors stockés par LR sur le disque.

3/ on trie les photos et on jette les mauvaises

Non, on fait d'abord toutes les sauvegardes sur disques externes.

4/ on vide la SD on la remet dans le boitier pour pas repartir à vide ... (merci le 2nd slot....)
5/ on développe avec DxO/ LR ou Photo sur mac
6/ et là je suis un peu paumé car j'ai l'impression que LR ou Photo (je connais moins DxO) sauvent les photos en local donc en double du 2/ ?

Non, LR ne sauve pas les photos, c'est à toi de l faire comme avec tous les autres logiciels.

7/ je pensais les dupliquer sur le cloud mais quelle est la bonne solution ?
C'est une bonne idée en complément des sauvegardes locales.

8/ quid des logiciel de gestion de bibliothèque ?
LR est un logiciel de gestion de bibliothèque.

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #6 le: 22 mai, 2017, 17:31:00 pm »
j'hésite à me mettre à Light Room mais cela ne va pas sauvegarder mes photos n'est ce pas ?
Non, la sauvegarde se fait toujours à part quel que soit le logiciel.

1/ on prend les photos en RAW
2/ on transfère le contenu de la SD sur le disque dur du mac ou du PC dans un répertoire dit de stockage

Non, on importe les photos dans le catalogue Lightroom, et les fichiers sont alors stockés par LR sur le disque.

3/ on trie les photos et on jette les mauvaises

Non, on fait d'abord toutes les sauvegardes sur disques externes.

4/ on vide la SD on la remet dans le boitier pour pas repartir à vide ... (merci le 2nd slot....)
5/ on développe avec DxO/ LR ou Photo sur mac
6/ et là je suis un peu paumé car j'ai l'impression que LR ou Photo (je connais moins DxO) sauvent les photos en local donc en double du 2/ ?

Non, LR ne sauve pas les photos, c'est à toi de l faire comme avec tous les autres logiciels.

7/ je pensais les dupliquer sur le cloud mais quelle est la bonne solution ?
C'est une bonne idée en complément des sauvegardes locales.

8/ quid des logiciel de gestion de bibliothèque ?
LR est un logiciel de gestion de bibliothèque.

Merci pour cette réponse rapide qui appelle d'autres questions de ma part.

Si LR gère le stockage sur le disque : comment fait on si on a plus LR et qu'on veut retrouver une photo ? peut on y arriver par le finder ou l'explorateur en cherchant dans l'endroit de stockage de LR ?

D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #7 le: 22 mai, 2017, 17:39:06 pm »
LR ne fait que faciliter la copie des fichiers sur le disque, mais ils restent accessibles par tous les autres moyens.
A l'inverse de certains logiciels qui encapsulent les photos dans un format propriétaire, LR ne modifie rien. Donc aucune inquiétude à avoir.

Et une démo complète ici :
http://www.traitement-photos.com

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #8 le: 22 mai, 2017, 17:46:54 pm »
merci
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #9 le: 23 mai, 2017, 16:29:28 pm »
Bonjour Jean Christophe,
j'ai reçu le lien pour la video N°1 que j'ai regardée avec attention mais je n'ai pas reçu la suite...

Par ailleurs que pensez vous de stocker les Raw sur One Drive Pro puisqu'avec cet abonnement j'ai 1To ?

Avez vous une autre idée de stockage en ligne ?

Apparemment avec l'abonnement LR on a que 2Go qui représente les photos du moment soir en gros 3000 photos.

Je ne comprends pas bien comment LR gère la bibliothèque des photos lorsque cela dépasse 2Go.

Est ce que LR peut gérer la bibliothèque sur OneDrive ?

Merci

Charles
D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #10 le: 23 mai, 2017, 16:35:27 pm »
Par ailleurs que pensez vous de stocker les Raw sur One Drive Pro puisqu'avec cet abonnement j'ai 1To ?

C'est ce que je fais en complément du NAS et des disques externes.


Apparemment avec l'abonnement LR on a que 2Go qui représente les photos du moment soir en gros 3000 photos.
Non, le Cloud Adobe CC n'est pas du stockage, c'est un espace de gestion des aperçus dynamiques (espace illimité) mais pas des RAW.

Je ne comprends pas bien comment LR gère la bibliothèque des photos lorsque cela dépasse 2Go.
On se moque de l'espace puisque les fichiers sont sur le disque de l'ordinateur.

Est ce que LR peut gérer la bibliothèque sur OneDrive ?
Non, c'est un espace en ligne accessible en FTP uniquement.

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #11 le: 26 mai, 2017, 15:39:24 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'ai un ordinateur type grande tour avec 2 grappes de disque dur en mirroir/raid 1.
Ce sont des HGST NAS de 4 To chacun ce qui me fait au total 8 To utilisable.

La tour est bien ventilée et les disques dur sont équipés de patin pour éviter les vibrations.

Lorsque j'ai fini ma session photo je copie/colle depuis la SD toutes les photos. Je vérifie d'avoir bien tous les fichiers puis je supprime ce qui est sur la SD.

En traitement j'utilise DXO Optics qui enregistre un fichier .dop des paramètres de chaque photo.

Je pourrais utiliser en plus un compte amazon cloud drive avec stockage illimité. Ma connexion est trop faiblarde pour le faire, en plus il y'a des softs qui permettent de synchroniser les disques dur au compte amazon.
« Modifié: 26 mai, 2017, 15:42:20 pm par Hun7er »

*

Kermoc

  • Invité
Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #12 le: 03 juin, 2017, 19:54:56 pm »
Bonjour,

Entre le cloud, un NAS, et un disque spécialement dédié, j'ai également un Lima.

Lima est un petit boitier qui se branche sur le routeur et sur lequel on branche un disque dur USB. Si on a un ou deux autres boitiers Lima et les disques qui les accompagnent, à brancher ailleurs, famille ou ami, il y a synchronisation automatique. Le débit du réseau n'a plus vraiment d'importance puisque ce sont les boitiers qui gèrent ça, il n'est pas possible de choisir ce qui est synchronisé entre les différents disques. Ils sont de parfaits miroirs. Les fichiers sont cryptés sur les disques et les échangent se font via un VPN.
Un concurrent à Lima est Apollo Cloud, ils ont l'un et l'autre des défauts, différents, mais ils fonctionnent d'une manière assez proche, synchronisation de deux, ou plus, disques "délocalisés" automatique. Les deux systèmes permettent une consultation sur les "devices", toujours via un VPN.

Bonne soirée

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #13 le: 21 juin, 2017, 17:04:45 pm »
Bonjour
je ressors ce sujet qui me taraude car je voudrais partir sur de bons rails.

Je viens de m'abonner à LR en CC.

Et j'ai un sujet sur l'usage multiple de terminaux : 1 mac à la maison 1 MacBook en balade 1 PC au bureau.
J'ai installé LR sur tous ces terminaux et je voudrai savoir s'il est possible de mutualiser le catalogue LR
mon idée : j'importe ma dernière session de SD sur le Mac par exemple je SG sur OneDrive, j'importe dans LR, je trie (selon la méthode enseignée (video 1 :)) je commence à développer mais je n'ai pas le temps et je souhaite finir sur un autre terminal : soit le MacBook soit le PC au bureau plus tard.

Puis je retrouver mes travaux, mes imports dans tous mes LR ?

je crois avoir lu qu'il est possible d'héberger le catalogue et les images sur OneDrive (qui fonctionne comme un répertoire classique chez moi) ? Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire : le catalogue LR est en fait la somme des infos de modifications et de métadonnées sur les fichiers importés + appercus. Si je perds que mon catalogue je ne perds pas mes images, je perds que mes retouches ?

Merci

Charles

D750 / Tamron 24-70 f2,8 / SIGMA 105 Macro / 50 f1.8 / 85 f1.8 / Tamron 70-200 f2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment sauvegarder vos photos et - surtout - les restaurer ...
« Réponse #14 le: 21 juin, 2017, 18:43:11 pm »
Je viens de m'abonner à LR en CC.
Et j'ai un sujet sur l'usage multiple de terminaux : 1 mac à la maison 1 MacBook en balade 1 PC au bureau.
J'ai installé LR sur tous ces terminaux et ...
En toute théorie tu es autorisé à installer sur deux machines uniquement.


je voudrai savoir s'il est possible de mutualiser le catalogue LR
mon idée : j'importe ma dernière session de SD sur le Mac par exemple je SG sur OneDrive, j'importe dans LR, je trie (selon la méthode enseignée (video 1 :)) je commence à développer mais je n'ai pas le temps et je souhaite finir sur un autre terminal : soit le MacBook soit le PC au bureau plus tard.
non, le catalogue n'est pas mutualisable. Il réside forcément sur un disque (ça devrait évoluer avec Nimbus).
Il te faut donc le mettre sur un disque externe et le connecter à la bonne machine au bon moment.
Le disque réseau n'est pas supporté et/ou pas une bonne idée en raison des temps d'accès.

Puis je retrouver mes travaux, mes imports dans tous mes LR ?
Non, même raison.

je crois avoir lu qu'il est possible d'héberger le catalogue et les images sur OneDrive (qui fonctionne comme un répertoire classique chez moi) ? Qu'en pensez vous ?
Il y a des mécanismes de lock et de synchro propres à OneDrive qui risquent d'interférer avec ceux de LR. Je ne recommande pas cette solution si tant est qu'elle fonctionne.

Question subsidiaire : le catalogue LR est en fait la somme des infos de modifications et de métadonnées sur les fichiers importés + appercus. Si je perds que mon catalogue je ne perds pas mes images, je perds que mes retouches ?
"le catalogue LR est en fait la somme des infos de modifications et de métadonnées sur les fichiers importés" : oui
"+ apercus. " : non, les aperçus sont stockés dans le dossier d'aperçus

"Si je perds que mon catalogue je ne perds pas mes images, je perds que mes retouches ?"
+ toutes les métadonnées portées par les images (mots-clefs, personnes, collections, ...).

Mais tu ne vas pas perdre ton catalogue parce que tu vas faire les bonnes sauvegardes :)

Publicité