Publicité

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« le: 16 mars, 2017, 13:19:39 pm »
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un SIGMA 500 F4 SPORT. Dès les premières photos avec mon D810, "quelque chose ne tournait pas rond".
Après enquête, j'ai réglé le point précis du D810 sur -20 pour arriver à une MEP presque correcte. Il faudrait pouvoir aller au delà des -20.
Avez-vous une expérience en la matière sachant qu'avec mes autres objectifs (donc un 300MM 2.8 Nikon), la MEP est toujours correcte.

Publicité

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #1 le: 16 mars, 2017, 13:30:04 pm »
Bonjour à tous
Je viens d'acheter un SIGMA 500 F4 SPORT. Dès les premières photos avec mon D810, "quelque chose ne tournait pas rond".
Après enquête, j'ai réglé le point précis du D810 sur -20 pour arriver à une MEP presque correcte. Il faudrait pouvoir aller au delà des -20.
Avez-vous une expérience en la matière sachant qu'avec mes autres objectifs (donc un 300MM 2.8 Nikon), la MEP est toujours correcte.


Je crois que tu es bon pour acheter le Dock usb de réglage ou alors retour SAV.....

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #2 le: 16 mars, 2017, 14:13:46 pm »
A quoi sert ce dock ? Je croyais qu'il ne servait qu'à régler la vitesse de AF !

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #3 le: 16 mars, 2017, 14:25:16 pm »
Il sert également à ajuster l'AF de manière beaucoup plus efficace que le boitier: 4 distances de mises au point, multipliées par 4 focales pour les zooms.

Il permet également d'agir sur la stabilisation pour les objectifs équipés. Et aussi (détail non négligeable) il permet de mettre à jour le firmware de l'objectif sans aller chez le concessionnaire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #4 le: 16 mars, 2017, 14:56:09 pm »
Quand on utilise plusieurs boitiers (D810 et D300S), le réglage du télé est-il à changer ?

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #5 le: 16 mars, 2017, 15:36:21 pm »
Quand on utilise plusieurs boitiers (D810 et D300S), le réglage du télé est-il à changer ?

Lorsqu'il y a un problème de front /back focus le réglage est à refaire sur chaque couple boitier /objectif car il peut venir d'un décalage de l'objectif ou/et du boitier.

Dans le cas du 500mm comme c'est un sigma et que tu peux utiliser le dock règle d'abord avec le dock l'objectif et ensuite test le boitier quitte à faire une légère modif sur le réglage de l'appareil . Attention néanmoins test d'abord le 500mm avec le D300S pour voir si tu as autant de décalage qu'avec le D810, car si tel n'est pas le cas , cela veut dire qu'un grnde partie du décalage vient du D810 et alors ça ne sert à rien de régler l'objectif avec le dock.

Mon expérience m'a montré aussi que ces décalages sont souvent très sensibles sur les capteurs très pixélisés, j'ai aussi un D810. Je ne suis pas sûr que tu vois la même différence avec un D300S . A tester
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #6 le: 16 mars, 2017, 16:28:05 pm »
Déjà, pour un achat de ce prix, je pense que le dock est assez indispensable (voire devrait être offert, vu le tarif du bouzin). Imho tu devrais l'acheter même après passage par un éventuel SAV (pour le jour où tu upgraderas ton boîtier, parce que la calibration se fait sur le couple boîtier/optique en général).

Ensuite, +20 c'est absolument pas tolérable, pour le prix de l'optique qui plus est, ça mérite un retour SAV. L'ajustement nécessaire pour ne pas avoir de front/back focus ne devrait jamais dépasser les ±10mm (au delà, c'est un décalage fort, donc mieux vaut repasser au SAV pour un réajustement grossier pour revenir dans la zone ±10).

Enfin, même parfaitement calibré, pas sûr que ça reste 100% fiable chez Sigma (enfin c'est le cas sur mon 18-35 Art, mais la série Sport surtout vu le prix du 500mm a des chances d'être un peu plus fiable niveau autofocus). A voir donc sur le long terme.

Je te conseille donc d'en discuter avec Sigma directement.

Quand on utilise plusieurs boitiers (D810 et D300S), le réglage du télé est-il à changer ?
En général, oui. En fait, le boîtier a aussi une influence sur le front/back focus, mais elle a des chances de ne pas dépendre de la zone de MAP et donc être plus aisément réglable en interne. Qui plus est, sur un D300(s) le capteur est assez faiblement pixelisé donc tu peux te permettre d'être moins finement calibré, ça ne se verra pas beaucoup de toute façon.
« Modifié: 16 mars, 2017, 16:29:36 pm par corderaide »

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #7 le: 16 mars, 2017, 16:49:50 pm »
Ayant acheté l'objectif à fnac.com, j'ai lancé une procédure "matériel défectueux". Je ramène l'objectif et j'en reçois un nouveau !
A suivre.

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #8 le: 17 mars, 2017, 11:27:54 am »
C'est pas forcément plus fiable chez Nikon et ses Nikkor.

Je sais de quoi il en est pour avoir longuement testé de façon méthodique 2 couples de nikkor.
Je pouvais "m'amuser" à tester 2 autres Nikkor mais le 85mm était surtout là pour confirmer un problème AF car seul compte le résultat final avec le 400.
Ok pour ta remarque.

Citer
- AF vit sa vie et ne semble pouvoir faire le point à chaque fois au même endroit, pas facile avec une mire permettant un réglage au poil de cul près...  ::)
Même avec une absence de FF/BF (au moins on peut le corriger chez Bigma) des fois l'AF décide qu'il tapera à côté, ou de manière très aléatoire plus généralement (une bonne gaussienne autour du vrai point de focus).

Citer
- comme écrit par Fugues, la haute définition ne pardonne rien si on souhaite recadrer, un des avantages du 36Mpx
Avec un D300S, bien des choses passeront sans souci, un peu moins avec un 24Mpx aps-C bien que le recadrage sera moins fort en raison de l'apparition de bruit (ou de granulation comme on veut)
Sur un APSC 24MPx, le BF/FF se sent quand même pas mal. Pas vraiment beaucoup moins qu'en FX d'ailleurs (même si forcément un poil).

Citer
Corderaide, fais donc un test avec un 85 F1.8 pour le plaisir de confirmer que les produits Nikon sont exemplaires...
Mes résultats commençaient à être stable en AF à F2.8 (très bien pour comparaison puisque le 400 n'ouvre seulement qu'à cette valeur) sinon c'était misère noire.
J'ai pas le 85 1.8. :D
Je constate juste que quand j'étais chez les verts, avec un 35 f/2.4, je n'avais presque jamais de soucis de focus à côté de la plaque (par contre, seulement avec un sujet pas trop mouvant, parce que niveau suivi du sujet Nikon est bien meilleur).

Citer
Peut être que ton jugement sera moins catégorique surtout que Sigma propose des produits moins onéreux que son équivalent à la marque du boitier.
Ce n'est pas forcément sur Sigma qu'il faut taper.
Je suis d'accord sur le fait que le fautif initial, c'est Nikon qui fait de la rétention d'informations sur le système AF (Canon itou), ce qui oblige Sigma/Tamron à faire du retro-engineering pour construire des optiques AF, et donc forcément on y perd en fiabilité (et en compatibilité sur le long terme, surtout avec des optiques entrée de gamme).
Après, j'en veux un peu à Sigma d'avoir choisi un look classieux pour leur série Art, mais diablement sensible aux éraflures, et pas tropicalisé dès le départ (alors qu'ils ont admis explicitement y'a quelques mois/semaines en interview que rajouter la tropi c'était vraiment pas bien compliqué et qu'ils allaient la mettre d'office sur leurs prochaines séries Art... GRrrrrrrrrr). Ça fait plus optique de photographe de salon qu'optique de baroudeur près à traîner son bouzin dans la boue, la neige et les ronces. (Alors que les optiques Nikon dorées ou les séries L sont vraiment résistantes aux petits chocs.)

Citer
Sortir un boitier à presque 3000 euro avec un AF foireux, faut oser... faut s'appeler Nikon tout simplement
mais le problème est connu de tous depuis le temps maintenant.
J'y ai eu droit pour commencer à faire les choses correctement.  ;D
Tu parles du D800 ? En même temps c'était le premier boîtier à vraiment taper aussi haut en pixels (le précédent c'était 24MPx avec le D3X et 22MPx avec le 5D II/III), y'a beaucoup de problèmes à l'usage que Nikon n'avait pas anticipé (pixel peeping abusif des usagers, vibrations du miroir, besoin d'un AF plus précis, etc). Je peux pas leur en vouloir dans l'absolu, et ils ont corrigé le tir avec le D810.

En fait, je me dis que l'avantage du mirrorless est quand même vraiment conséquent dès qu'on tombe sous f/2.8 pour faire la MAP. MAP sur capteur, donc pas de problème de focus à côté de la plaque \o/

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #9 le: 17 mars, 2017, 15:51:49 pm »
J'ai un 85mm AFS-G dont l'AF fonctionne parfaitement même à pleine ouverture. C'est bien la première fois que je lis que cette optique a des problèmes.

Ceci dit, je n'aurais pas la même exigence entre une optique à 400 euros et une optique à plus de 6000 euros...

Je ne sais pas si il y a l'effet grossissant du net, mais on lit quand même régulièrement que les optiques sigma ont des soucis d'AF (répétitivité de l'AF, disparité dans la production ou Front focus/Back Focus). Le d800 a bien eu des problèmes sur certains exemplaires, mais question AF des optiques, je ne crois pas avoir lu que la moindre optique nikon aient des problèmes récurrents ou fréquents. De ce côté là, les marques tierces partent avec un certain handicap, quoiqu'on en dise.

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #10 le: 26 mars, 2017, 19:38:54 pm »
Bonjour à tous
Ça y est, j'ai reçu un DOCK USB et j'ai réglé mon 500mm.
Voici les valeurs utilisées pour mon D810
3m : +15
5m : +10
8m : +5
Infini : +2
Avec cela, enfin de bonnes photos.
Ce que je regrette :
- Aucun magazine ayant testé ce 500mm n'a fait état des problèmes d'AF
- Qu'un accessoire indispensable pour rendre utilisable un objectif de 6500€ ne soit pas livré avec est commercialement une catastrophe ; 50€ = 0,75% du prix de l'objectif.
- Le DOCK USB ne peut fonctionner que si une liaison Internet est active (de plus le serveur japonnais était en panne !).
Bon, au final, je suis globalement très satisfait, le temps me fera sans doute oublier ces débuts catastrophiques.
A suivre

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #11 le: 26 mars, 2017, 22:23:23 pm »
Bonjour à tous
Ça y est, j'ai reçu un DOCK USB et j'ai réglé mon 500mm.
Voici les valeurs utilisées pour mon D810
3m : +15
5m : +10
8m : +5
Infini : +2
Avec cela, enfin de bonnes photos.
Ce que je regrette :
- Aucun magazine ayant testé ce 500mm n'a fait état des problèmes d'AF
- Qu'un accessoire indispensable pour rendre utilisable un objectif de 6500€ ne soit pas livré avec est commercialement une catastrophe ; 50€ = 0,75% du prix de l'objectif.
- Le DOCK USB ne peut fonctionner que si une liaison Internet est active (de plus le serveur japonnais était en panne !).
Bon, au final, je suis globalement très satisfait, le temps me fera sans doute oublier ces débuts catastrophiques.
A suivre

Disons qu'entre autre sur ce forum il est souvent abordé que les objectifs Sigma sont très bons optiquement mais il est noté tout de même quelques soucis avec l'AF et entre autre le problème de B/F.
Le réglage du B/F focus existe sur tous les objectifs de toutes les marques , visible surtout avec les boitiers 24MP et supérieur mais en général moins marqué que chez Sigma .
Il est connu que ce problème est plus marqué à faible distance surtout sur les optiques à mise au point interne . De plus comme c'est là que la profondeur de champ est la plus faible , c'est là que c'est le plus visible.
Heureusement qu'il y a le dock , mais je suis d'accord par rapport au prix du caillou , il pourrait être offert !!

Si le max de réglage est à +15 , c'est que cela reste gérable . Le problème de certains Sigma c'est qu'on est vraiment décalé.
Bon même chez Nikon il y a qq réglages à faire : sur mon 400mm f/2.8 FL ( dernière version ) je suis à +7
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #12 le: 27 mars, 2017, 12:28:16 pm »
Te plains pas avec un Nikon, même si il y a moins de chances, tu aurais laissé boitier + objectif en SAV un moment.
Mon 400 a été calé nickel en SAV en même temps qu'une autre opération.
Quand je monte mon TC17 dessus c'est réglage à +16.. aucune chance que je passe encore des semaines sans boitier, ça marche très bien à +16 ca restera +16.

Le dock permet aussi de régler à plusieurs distances. Un copain a un 600 F4 et ils lui ont réglé pour une certaine distance; à l'infini il est "dans les choux" (ses propres mots).

Ca a l'air d'être une belle bête ce 500, j'ai lu un comparatif avec le 500 FL ils sont impossible à départager. Tu devrais te régaler.
Le TC1401 marche aussi à merveille dessus dès la PO.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

SIGMA 500 F4 + D810 = fort décalage de l'AF
« Réponse #13 le: 27 mars, 2017, 14:23:17 pm »
Le dock Sigma est une excellente idée, mais bon ça devrait limite être intégré au boîtier (au moins la gamme pro) le réglage de l'AF, depuis longtemps.

Il est grand temps que Nikon réponde aux attentes de précision extrême qu'ils ont lancé depuis l'arrivée de la série D800, soit en renforçant drastiquement le QC en sortie d'usine (ce qui coûte cher), soit en introduisant des outils de calibration poussés sur leurs boîtiers et leurs optiques.

Il est grand temps que Nikon arrête de prendre pour des idiots ses utilisateurs et propose moins ridicule qu'un calage d'autofocus sur une seule valeur (inepte pour plusieurs distances de MAP et encore plus inepte pour un zoom, et Dieu sait que caler un zoom en usine c'est dur).

Après, un Nikon bien calibré a quand même tendance à moins taper à côté qu'un Sigma bien calibré (enfin sur le Sigma Art 18-35... bref vous connaissez mon avis sur la non-fiabilité de l'autofocus de la bestiole).

Publicité