Publicité

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« le: 24 févr., 2017, 17:10:53 pm »
Bonjour,
Même si je travaille en RAW, je souhaite travailler en BDB personnalisée pour avoir déjà un meilleur aperçu sur l'écran de mon boitier.
Aucun problème pour réaliser la procédure indiquée dans la manuel et prendre une photo de référence.

En revanche, mon problème est que la charte de gris dont je dispose est très petite. Donc pour l'avoir plein cadre il faut que j'utilise mon objectif macro, pas forcément très pratique.
Donc ce que je souhaiterais savoir s'il est absolument nécessaire de cadrer 100% de gris pour la photo de référence. Ou alors Est-ce que si le gris ne prend qu'une partie de l'image le boitier va automatiquement sélectionner uniquement la zone qui l'intéresse ?

Merci par avance.

Publicité

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #1 le: 24 févr., 2017, 17:24:15 pm »
Dans ce cas de figure, une simple feuille de papier blanc fait parfaitement l'affaire, inutile d'utiliser une charte de gris.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #2 le: 24 févr., 2017, 17:49:55 pm »
d'un autre côté tu n'as aucun besoin que ta charte soit nette. Donc en manuel tu peux faire en sorte que le gris occupe toute l'image avec n'importe quel objectif ... à condition de ne pas faire de l'ombre sur la charte !  :lol: (et ne pas modifier l'ambiance si tu es habillé en vert fuchsia réfléchissant ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #3 le: 24 févr., 2017, 20:11:02 pm »
Dans ce cas de figure, une simple feuille de papier blanc fait parfaitement l'affaire, inutile d'utiliser une charte de gris.
Eh bien non, la charte de gris est réalisée pour être 100% neutre, alors que la feuille de papier non.
J'ai fait l'essai en mettant sur la même photo et sous le même éclairage la charte de gris et une feuille : résultat jusqu'à 100K de différence et 7 points sur la teinte.
Le résultat est légèrement visible : lorsque je convertis en N&B la feuille, je vois la couleur qui change à l'écran alors que ça n'est pas le cas avec la charte de gris.

Dans tous les cas je viens de faire l'essai selon la préconisation de sylvain, et je vais laisser tomber car les résultats avec le boitier ne sont pas bons : la T° de couleur n'est pas du tout la même lorsque je la fais sous lightroom en utilisant la charte.

*

Hors ligne Pierre

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #4 le: 24 févr., 2017, 20:23:28 pm »
Tu as quoi comme éclairage c'est du studio ou lumière ambiante ?   

Si studio il faut faire la mesure que ce soit sur la charte pour caler la BDB ou la charte dans ton image éclairer l'ensemble avec le flash.

Perso entre une BDB calée au flash et mesure via la pipette de LR sur ma charte j'ai très peu de variation 5850 et 5900 bref pour du portrait c'est négligeable.

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #5 le: 24 févr., 2017, 20:27:56 pm »
Eh bien non, la charte de gris est réalisée pour être 100% neutre, alors que la feuille de papier non.
J'ai fait l'essai en mettant sur la même photo et sous le même éclairage la charte de gris et une feuille : résultat jusqu'à 100K de différence et 7 points sur la teinte.
Le résultat est légèrement visible : lorsque je convertis en N&B la feuille, je vois la couleur qui change à l'écran alors que ça n'est pas le cas avec la charte de gris.



Tu dis plus haut que c'est pour avoir un meilleur aperçu sur l'écran du boitier. T'es quand même pas à 100K près pour cet usage, si? Sachant que l'écran en question n'est déjà pas très fidèle niveau colorimétrie/contrastes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #6 le: 24 févr., 2017, 23:28:14 pm »
Oui tu as raison, c'est pas faux.

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #7 le: 24 févr., 2017, 23:36:57 pm »
Cela dit, la méthode de Sylvain doit fonctionner. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un souci quelque part Mais à quel niveau? Je saurais pas le dire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #8 le: 25 févr., 2017, 15:32:41 pm »
Perso entre une BDB calée au flash et mesure via la pipette de LR sur ma charte j'ai très peu de variation 5850 et 5900 bref pour du portrait c'est négligeable.

Tu parles de bdb calée au flash sur le boitier ou le pre reglage lightroom. En calant le reglage au flash sur le boitier, j'ai une difference significative par rapport a la pipette.

*

Hors ligne Pierre

Réglage balance des blancs personnalisée sur D610
« Réponse #9 le: 25 févr., 2017, 15:39:25 pm »
Cas 1
BDB sur le boitier via la charte de gris ... il faut que le flash déclenche et éclair la charte pour avoir avec le prise en compte de l'éclairage.

Cas 2
Charte de gris dans l'image , là aussi le flash éclair la scène. Puis mesure de la BDB via la pipette sur la charte de gris dans LR

J'ai au final très peu d'écart. mais comme on ne sait jamais, je fais souvent cette procédure pour des photos de studio.
 - Je cale ma BDB sur le boitier en mode personnalisé
 - Une photo témoin avec la charte de gris.

Et après je peux faire mes shootings.

Publicité