Publicité

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« le: 20 févr., 2017, 10:55:41 am »
Bonjour
Voila j'ai tous se qu'il faut pour faire de la macro et maintenant j'ai aussi tous le temps (malheureusement).
Ma question est :
Est ce que je peut faire quelque chose de bien avec cette ensemble en sachant que j'ai
Nikon PB 6 bellows
PB 6 adaptateur diapo
PB 6 M macro copie
Bague BR 2 A
D800 avec le 55 mm et 105 AFS macro VR
Et surtout est ce que vous pouvez m'aider
Merci
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Publicité

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #1 le: 20 févr., 2017, 11:46:52 am »
Oui, vous avez un bel arsenal, mais tout dépend de ce que vous voulez faire comme genre de macro photographie.
S'il s'agit de photographier des mantes religieuses sur la tige d'une herbe un objectif macro autofocus suffit et cela sera plus commode pour vous que d'installer un soufflet sur un trépied....
Du reste le soufflet en dehors d'un travail statique en labo ou en atelier avec des objectifs à plus fort grossissement que le 55mm a perdu de son intérêt. Efficace, mais lent à manœuvrer et peu commode pour les réglages, il est à éviter pour les êtres vivants et là où il faut réagir rapidement. D'autres systèmes sont plus rapides comme les objectifs autofocus. Pour la reproduction de diapositives, il se justifie encore mais le complément ES1 est bien plus pratique de mon point de vue et c'est ce que j'utilise désormais en remplacement du soufflet.
Je vous suggère de consulter le site "le naturaliste" qui traite de ces questions d'imagerie rapprochée où vous verrez que le soufflet a conservé des adeptes pour des usages bien particuliers. Le plus difficile est en effet de trouver des sujets, d'avoir un projet photographique et de le réaliser.
Désolé de tempérer vos ardeurs mais je suis passé par là comme d'autres.

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #2 le: 20 févr., 2017, 22:26:57 pm »
Comme le dit Vigouroux, tout dépend du sujet, pour l'abeille qui arrive butiner, le soufflet ne fera pratiquement que garantir une photo loupée  :C
Pour des sujets statiques, on peut obtenir des grossissement intéressants mais le (enfin un bon) trépied est obligatoire (avec un déclencheur radio ou filaire)

J'ai un soufflet sur lequel je monte un 60 micro nikkor, et un 70-180 macro nikkor, tant avec un D300S qu'avec un D700
Pour aider à la visée, j'ai acheté un éclairage annulaire Kaiser R60 à LED, cela aide bien en macro.
Avoir l'ordi à coté pour vérifier le réglage aide à passer un bon moment jusqu'à obtention du bon réglage
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #3 le: 20 févr., 2017, 23:05:23 pm »
Surtout qu'avec un D800 la stabilité est primordiale pour éviter le flou.
Par ailleurs un viseur d'angle s'avère parfois indispensable.

*

Hors ligne NAN3200

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #4 le: 21 févr., 2017, 08:21:31 am »
viseur d'angke ou visée sur l'ordinateur via les programmes prévus pour.

comme camera control pro de nikon : http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/165/Camera_Control_Pro_2.html

ça aide beaucoup quand on utilise des grossissements énormes.


edit : http://www.1point2vue.com/piloter-reflex-ordinateur/

le premier logiciel cité est libre, gratuit, et marchait très très bien quand je m'en servais il y a deux ou trois ans.
« Modifié: 21 févr., 2017, 08:33:51 am par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #5 le: 21 févr., 2017, 13:41:00 pm »
Oui, vous avez un bel arsenal, mais tout dépend de ce que vous voulez faire comme genre de macro photographie.
S'il s'agit de photographier des mantes religieuses sur la tige d'une herbe un objectif macro autofocus suffit et cela sera plus commode pour vous que d'installer un soufflet sur un trépied....
Du reste le soufflet en dehors d'un travail statique en labo ou en atelier avec des objectifs à plus fort grossissement que le 55mm a perdu de son intérêt. Efficace, mais lent à manœuvrer et peu commode pour les réglages, il est à éviter pour les êtres vivants et là où il faut réagir rapidement. D'autres systèmes sont plus rapides comme les objectifs autofocus. Pour la reproduction de diapositives, il se justifie encore mais le complément ES1 est bien plus pratique de mon point de vue et c'est ce que j'utilise désormais en remplacement du soufflet.
Je vous suggère de consulter le site "le naturaliste" qui traite de ces questions d'imagerie rapprochée où vous verrez que le soufflet a conservé des adeptes pour des usages bien particuliers. Le plus difficile est en effet de trouver des sujets, d'avoir un projet photographique et de le réaliser.
Désolé de tempérer vos ardeurs mais je suis passé par là comme d'autres.

Ce sera uniquement pour de la nature mort
Et pour le temps malheureusement  je l'ai


Comme le dit Vigouroux, tout dépend du sujet, pour l'abeille qui arrive butiner, le soufflet ne fera pratiquement que garantir une photo loupée  :C
Pour des sujets statiques, on peut obtenir des grossissement intéressants mais le (enfin un bon) trépied est obligatoire (avec un déclencheur radio ou filaire)

J'ai un soufflet sur lequel je monte un 60 micro nikkor, et un 70-180 macro nikkor, tant avec un D300S qu'avec un D700
Pour aider à la visée, j'ai acheté un éclairage annulaire Kaiser R60 à LED, cela aide bien en macro.
Avoir l'ordi à coté pour vérifier le réglage aide à passer un bon moment jusqu'à obtention du bon réglage



Pour le trépied ça devrais le faire  ;D  benro c 297 n 6 + rotule J-2
En télécommande filaire j'ai la MC 30  plus Nikon AR 10 relié a la MC 25
J'ai aussi le Nikon  SC 17 pour déporter mon flash
Et enfin j'ai aussi le viseur d'angle DR 4



viseur d'angke ou visée sur l'ordinateur via les programmes prévus pour.

comme camera control pro de nikon : http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/165/Camera_Control_Pro_2.html

ça aide beaucoup quand on utilise des grossissements énormes.


edit : http://www.1point2vue.com/piloter-reflex-ordinateur/

le premier logiciel cité est libre, gratuit, et marchait très très bien quand je m'en servais il y a deux ou trois ans.



Merci pour les liens mais ça va être difficile pour moi car je n'ai pas d'ordi portable

Maintenant je veut bien un peut d'aide pour pouvoir m'en servir car c'est du matos que l'on ma donné
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #6 le: 21 févr., 2017, 16:56:11 pm »
Le mieux pour démarrer est de copier ce qui se fait, ce que vous voyez dans les galeries mises en ligne etc. Après l'expérience aidant vous chercherez des sujets bien à vous, petites bestioles, détails divers, fleurs, graphisme....ca ne manque pas.

Soufflet Nikon PB 6 Bellow + D800 + 55 mm Micro Nikkor f 2.8
« Réponse #7 le: 24 févr., 2017, 08:29:00 am »
Bonjour
Merci pour vos conseils
Maintenant je sais se qu'il me reste à faire  =D =D =D
Nikon D800 - 24/70 AFS  - Nikon 70/200 VR I - Nikon 50 mm f1.4 D - Nikon 105 macro AFS / VR - Sigma 15-30 DG EX - Nikkor  55 ais micro f 2.8

Publicité