Publicité

Charte couleurs pour calibration boitier
« le: 13 févr., 2017, 17:25:04 pm »
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de me mettre au studio.
Je vais acheter une charte de gris pour la balance des blancs car je sais que c'est indispensable.
Par contre je me pose la question pour ce type de charte de couleur :
https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html

A votre avis, est ce que c'est indispensable pour du studio ?

Je précise que je travail'e avec un d610, sous lightroom
et/ou phtotoshop et que j'ai un ecran qui a été calibré avec une sonde.

Merci d'avance.

Publicité

Charte couleurs pour calibration boitier
« Réponse #1 le: 13 févr., 2017, 19:07:19 pm »

Je vais acheter une charte de gris pour la balance des blancs car je sais que c'est indispensable.
Par contre je me pose la question pour ce type de charte de couleur :
https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html

A votre avis, est ce que c'est indispensable pour du studio ?

Le carton gris 18% oui. La charte couleur, permettrait en plus de calibrer l'appareil photo ou une imprimante

Charte couleurs pour calibration boitier
« Réponse #2 le: 13 févr., 2017, 19:29:05 pm »
Bonjour,

Si tu travailles au flash, même la charte de gris n'est pas indispensable : La TC de quasi-tous les flashes du marché tourne autour de 5400K (+/- 200K, variation qui est à peine visible dans cette partie du spectre), et c'est plutôt bien géré par le boitier en WB automatique.

Dans quelques rares cas particuliers, où il faut pouvoir garantir une exactitude totale des couleurs (sous réserve encore que l'écran de visionnage soit lui-même calibré... :D ), la charte de couleurs va aider à identifier et à corriger les différences, et dans certains cas à calibrer l'appareil photo avant ou après la séance.

La charte de gris va seulement donner une base de départ, ce qui est généralement suffisant pour être proche de l'original.

Si en revanche tu utilises de l'éclairage continu, surtout des halogènes ou des lampes à filament, la gestion des couleurs est plus difficile, car la TC de ce type d'éclairage varie avec le temps. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir au minimum une charte de gris.

Charte couleurs pour calibration boitier
« Réponse #3 le: 14 févr., 2017, 10:24:23 am »
en studio ou autre la charte couleur permet de créer un profil boîtier qui ne sera efficace que pour les fichiers réalisés sous le même illuminant ayant servi à créer le profil,

Charte couleurs pour calibration boitier
« Réponse #4 le: 21 févr., 2017, 00:00:12 am »
j'utilise une Charte Colorcheker sous forme d'application sur une tablette Archos
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité