Nikon argentique d'initiation
« le: 13 févr., 2017, 15:22:27 pm »
Salut à tous,

Voilà j'ai toujours été reflex numérique, je travail actuellement sur un D800 équipé 24-70 et ma passion pour le vintage me pousse à acheter un vieille argentique, mais voilà je suis complètement novice, dans le domaine mais j'aimerais en avoir un sympa un peu dans la lignée du FM2, que me conseilleriez vous dans un budget relativement honorable et deuxièmement es ce qu'il est assez simple de se lancer dans le développement personnel ou pas ?


Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Fabian

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #1 le: 14 févr., 2017, 08:20:37 am »
Un Fm2 c'est très bien.
Développer ses films ce n'est pas très compliqué, il faut peu de matériel et être soigneux.
Faire des tirages demande un certain matériel (agrandisseur, compte-pose, bacs, laveuse papier, une pièce sans lumière extérieure...).
Je te conseille de lire un peu sur le sujet, par exemple le livre de Philippe Bachelier: http://philippebachelier.com/Edition.html

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #2 le: 14 févr., 2017, 08:24:56 am »
Pour rester dans un esprit tout mécanique, on trouve aujourd'hui à vil prix, des F, F2, FM, etc.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #3 le: 14 févr., 2017, 10:08:19 am »
Pour rester dans un esprit tout mécanique, on trouve aujourd'hui à vil prix, des F, F2, FM, etc.

Un F2 à vil prix, en bon état? Je suis sceptique, mais qu'est ce qu'un vil prix? Tout est relatif

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #4 le: 14 févr., 2017, 11:19:04 am »
Eh bien par exemple, j'en ai vendu un en parfait état 100€, il y a quelques mois.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #5 le: 14 févr., 2017, 11:23:38 am »
Perso j'me suis lancé dans l'argentique avec un FE2 acheté 20€ IN sur LBC, ça fait plus que le job :)

Pour le développement toutes les infos sont ici ou alors sur le Bachelier, Youtube...
Cuve, révélateur et fixateur (j'ai fait au moins cher). Le plus cher c'est la cuve. En discutant avec des anciens du boulot, l'un d'eux s'est rappelé qu'il en avait une dans son grenier et me l'a prêtée...  =D

J'me suis lancé du coup le week-end dernier en 3 jours :
vendredi soir, mélange et préparation de la chimie,
samedi, décapsulage et mise en cuve du film,
dimanche à l'heure où tout le monde siestait dans la maison, développement. Puis séchage pendant 3h.
Le soir j'ai installé le macro sur mon D610 et j'ai photographié deux photos pour voir le résultat sur écran  :rolleyes:
Les puristes crieront au sacrilège mais c'est un autre investissement le tirage  :-\

Pour répondre à ta deuxième question, le développement est à la portée de tout le monde et y a des infos partout. Le truc flippant c'est qu'une fois que tu te lances, tu n'as qu'une seule chance, pas le droit à l'erreur  >:D

Mais en général ça se passe très bien d'après les "premières fois" que j'ai pu lire  =D

En espérant t'avoir aidé  ;)

Edit : Un truc con, mais faut y penser, ton 24-70, s'il n'a pas de bague de diaph tu ne pourras pas l'utiliser avec un argentique. Ça m'est arrivé avec mon 50/1.8G...Je sais la honte  :-[
Bon, ça m'a permis d'avoir une bonne excuse pour racheter quelques optiques  =D
« Modifié: 14 févr., 2017, 11:38:05 am par Boulette »
D610, FE2

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #6 le: 14 févr., 2017, 12:10:04 pm »
Eh bien par exemple, j'en ai vendu un en parfait état 100€, il y a quelques mois.

Voilà un acheteur heureux qui fait une belle affaire!
Mais c'est quand même malheureux (pour le vendeur) de voir de si bons boîtiers partir à vil prix, là on peut le dire.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #7 le: 17 févr., 2017, 14:44:56 pm »
Edit : Un truc con, mais faut y penser, ton 24-70, s'il n'a pas de bague de diaph tu ne pourras pas l'utiliser avec un argentique. Ça m'est arrivé avec mon 50/1.8G...Je sais la honte  :-[
Bien sûr que si, on peut faire de l'argentique avec un 24-70/2.8 AFS, mais il faut un boîtier capable de piloter un objectif sans bague de diaph, donc il faut qu'il soit compatible AFG (et aussi AFS), comme le sont par exemple les F80, F100, F5, F6 etc. C'est à dire un modèle autofocus de dernière ou avant-dernière génération (exit les F2 et autres Fm2 donc). Attention, il y a des exceptions...

Plus d'infos sur les (in)compatibilités ici : http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Buzzz

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #8 le: 17 févr., 2017, 15:37:05 pm »
(...)j'aimerais en avoir un sympa un peu dans la lignée du FM2(...)
En fait j'étais resté là-dessus mais c'est bien de le préciser. Merci Buzzz :)
D610, FE2

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #9 le: 17 févr., 2017, 15:50:54 pm »
Et pourquoi pas un moyen format ?

Le film est tout aussi simple à développer et avec un simple scanner à plat on obtient des tirages très corrects (c'est moins bon avec du 35mm).
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Nikon argentique d'initiation
« Réponse #10 le: 17 févr., 2017, 16:57:37 pm »
Bien sûr que si, on peut faire de l'argentique avec un 24-70/2.8 AFS

Ça dépend, le dernier 2,8E n'est pas compatible, il a un diaph électromagétique.
F3,F301,F6s et D800E