Publicité

Bonjour,

j'ai un Nikon D5300 et je me suis récemment acheté un flash cobra MEIKE SB 910 (sur le bon coin mais sans notice d'utilisation).
Mon nikon a une vitesse de synchro maxi de 1/200 s. et sauf erreur de ma part, ne m'offre pas la possibilité de synchroniser en haute vitesse le flash. Du coup, série photo en extérieur cet am, mais tout est bloqué à 1/200 et le ciel est cramé...
Si j'ai bien compris, lorsque je met le flash en mode S1 ou S2 (pas bien compris à quoi ça sert...), je peux dépasser la contrainte des 1/200s mais aucune lumière ne sort du flash.
Dans ces modes (S1 ou S2) mon Nikon offre 3 modes de flash : Dosage flash/ambiance, Atténuation des yeux rouges ou synchro sur le deuxième rideau.
Il manque la synchro haute vitesse qui semble équiper les reflex plus haut de gamme. J'ai cherché sur le net comment dépasser cette contrainte et je me demande si une prise de synchronisation (AS-15) ne serait pas la solution...
Bref, étant peu sûr de moi, je vous pose la question, peut-être que quelqu'un sur le forum a déjà rencontré et solutionné ce problème ?
Merci à vous !

Publicité

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #1 le: 05 févr., 2017, 18:52:31 pm »
Le D5300 n'a pas la synchro HSS, il n'y a pas de solution à chercher du côté de la vitesse.
Les modes S1/S2 c'est quand le flash est déporté et déclenché par un autre flash monté sur le sabot de l'appareil. Sans objet.

Il faut mettre l'appareil sur "S", caler la vitesse au 1/200, vérifier (sans flash) que l'expo est correcte pour l'ambiance.
Appareil sur  "dosage flash/ambiance", on allume le flash, on s'assure que ouverture et ISO ne changent pas
Et on prend la photo !

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #2 le: 05 févr., 2017, 19:07:23 pm »
merci pour la réponse.
je dois oublier l'idée de faire du fill-in alors !

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #3 le: 05 févr., 2017, 19:15:57 pm »
je dois oublier l'idée de faire du fill-in alors !

En plein soleil sous les tropiques, peut-être, mais avec 100 ISO et au 1/200, il y a pas mal de situations où on peut encore faire des photos !

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #4 le: 05 févr., 2017, 19:23:13 pm »
oui, c'est sûr, heureusement ! quand je serai riche j’investirai dans un autre boitier...

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #5 le: 05 févr., 2017, 19:59:13 pm »
En attendant ton prochain boitier, tu dois pouvoir y arriver aussi, avec une plus petite ouverture (et sensibilité ISO au minimum).

Pour avoir la main à la fois sur les paramètres Vitesse et Ouverture, tu devras quitter les modes P/S/A et passer en mode M (manuel). Ne pas être en ISO auto, bien entendu. Régler la vitesse au plus rapide, 1/200, puis régler l'ouverture  - sans flash -, de façon à exposer correctement les zones les plus claires, en particulier le ciel, qui ne doit pas être sur-exposé.

Enfin, le flash réglé en TTL, dosage flash-ambiance, va apporter la quantité de lumière nécessaire pour exposer correctement le premier plan en contre-jour. Vérifie tout de même le résultat, car le dosage automatique flash-ambiance est souvent un peu excessif, avec un 1er plan un peu trop éclairé. Il faudra alors corriger l'exposition au flash de -1/3 à -2/3 d'IL, voire 1 IL, selon le résultat esthétique recherché.

Le "truc" est de faire quelques essais préalables, au calme, pour déterminer la correction d'exposition au flash qui te convient.

En situation, il suffit alors de commencer par appliquer systématiquement cette correction, puis de trouver, en mode M, le couple vitesse/diaph qui va bien.

Pour aller vite sur ce deuxième réglage, tu peux t'aider du barregraph, et le mettre à zéro, en agissant seulement sur le réglage de l'ouverture, et en visant un point situé à environ 30 degrés au dessus de l'horizon.

Tu peux alternativement activer l'avertisseur "Hautes lumières" qui permet, à la visualisation d'une 1ère une image test, d'identifier d'un coup d’œil les zones surexposées, et donc corriger en conséquence. Tu peux enfin visualiser l'histogramme, toujours après une première image test.
« Modifié: 05 févr., 2017, 20:34:14 pm par Weepbitterly »

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #6 le: 05 févr., 2017, 20:12:35 pm »
En attendant ton prochain boitier, tu dois pouvoir y arriver aussi, avec une plus petite ouverture (et sensibilité ISO au minimum).

Pour avoir la main à la fois sur les paramètres Vitesse et Ouverture, tu devras quitter les modes P/S/A et passer en mode M (manuel). Ne pas être en ISO auto, bien entendu. Régler la vitesse au plus rapide, 1/200, puis régler l'ouverture  - sans flash -, de façon à exposer correctement les zones les plus claires, en particulier le ciel, qui ne doit pas être sur-exposé.

Enfin, le flash réglé en TTL, dosage flash-ambiance, va apporter la quantité de lumière nécessaire pour exposer correctement le premier plan en contre-jour. Vérifie tout de même le résultat, car le dosage automatique flash-ambiance est souvent un peu excessif, avec un 1er plan un peu trop éclairé. Il faudra alors corriger l'exposition au flash de -1/3 à -2/3 d'IL, voire 1 IL, selon le résultat esthétique recherché.

merci, je vais continuer sur cette voie

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #7 le: 06 févr., 2017, 12:10:15 pm »
Je m'incruste ...
Mais c'est la 1ère fois que je lis une explication aussi courte et claire sur le fill-in ...
Grand merci car je ramais un peu dans ce domaine ...

Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comment synchroniser D5300 avec flash MK910 en haute vitesse ?
« Réponse #8 le: 08 févr., 2017, 21:55:17 pm »
Les séries D3x00 et D5x00 ne disposent en effet pas de la HSS.

Mais la HSS est-elle vraiment indispensable?

Non.

Il faut aussi rappeler que, par principe de fonctionnement, la HSS induit une puissance d'éclairement très faible, et d'autant plus que la vitesse d'obturation est élevée.

La vitesse est à choisir en fonction de ton sujet.

Bien entendu.

Mais le fill-in est généralement utilisé lorsque la différence de lumière entre le sujet de 1er plan, à l'ombre ou en contre-jour, et le sujet d'arrière-plan, très lumineux, est importante. Ce qui conduit naturellement à privilégier une vitesse élevée et une sensibilité ISO aussi basse que possible, pour éviter d'avoir à utiliser une toute petite ouverture.

Le tout à adapter évidemment en fonction des conditions de lumière en premier plan et en arrière plan, chaque image étant un cas spécifique.


Publicité