Publicité

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« le: 20 janv., 2017, 11:17:37 am »
Hello,

J'ai décidé d'investir dans un système de porte filtres pour éviter les désagréments des filtres vissants ( bagues d'adaptation / impossibilité d'avoir un filtrage gradué / ....)
J'ai pas mal regardé et j'ai repéré les systèmes NiSi et Rollei (ce dernier est semble t-il fait via NiSi mais d'après des articles serait plus abouti ??? surtout sur les filtres eux même car les NiSI seraient facilement rayables et pas les Rollei. Je parle au conditionnel car ne les ayant pas eu entre les mains...)




De ce que je comprends, ils sont pratiques d'utilisation, ne font pas entrer de lumière entre filtre et objectif, il y a un polarisant intégré, sont relativement économiques et permettent de glisser des filtres de n'importe quelle marque...

Mes interrogations :

Quelqu'un a t-il un avis objectif sur ces équipements (en évitant, "je l'ai acheté donc forcément il est génial" ;-)
Quelle est la différence avec les hitech ? qui est l'autre système que j'avais envisagé à un moment
Si j'achète une lentille bombée (14-24, samyang 14,...) c'est rebelote il faut un système spécifique pour cet objectif ou y a t-il des portes filtres qui couvrent tous les objectifs (le 14-24, les diamètres 82/77/67) ?

Merci de vos lumières car j'avoue que je tourne un peu en rond sur le sujet...
Patrick






Publicité

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #1 le: 20 janv., 2017, 13:27:11 pm »
Bonjour,

Ces porte-filtres sont plus ou moins des copies de Cokin, dont on peut trouver des copies chinoises à bas prix sur le net, genre un porte-filtre et une série complète de bagues pour 20 à 30€. Il ne reste plus qu'à y monter des filtres de qualité.
Pour y voir plus clair, voici les différentes tailles de Cokin et des filtres correspondant: S (A 67mm), M (P 84mm), L (Z Pro 100mm) , XL (X Pro 130mm)
http://www.cokin-filters.com/fr/creative/porte-filtres/

Un exemple de Z à bas prix:
http://www.ebay.fr/itm/PORTE-FILTRE-BAGUE-72-MM-POUR-FILTRES-Serie-Z-LEE-TIFFEN-COKIN-4X4-4X5-10x10-/262750879426?hash=item3d2d2c3ec2:g:8lMAAOSwnKFYRo3I
« Modifié: 20 janv., 2017, 13:28:46 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #2 le: 20 janv., 2017, 17:24:13 pm »
Non le porte-filtre Nisi n'a pas grand chose à voir avec un porte-filtre Cokin.
Le modèle V5 est très bien conçu car il possède un polarisant intégré slim placé au plus près de la lentille, ce qui minimise le risque de vignetage en UGA même avec plusieurs slots installés.
De plus, le système d'accroche est totalement différent (encastrement vertical pas du tout pratique sur la bague pour le Cokin, avec une griffe pour les Nisi/Lee/Hitech).

Avec le Hitech ou le Lee (de conceptions très proches et tous deux de très bonne qualité), le pola est placé par devant, d'où un risque de vignetage plus élevé en UGA avec plusieurs slots.
D'où souvent la nécessité de disposer plusieurs porte-filtres (pour ma part un avec 3 slots, et un autre avec un seul slot + pola).

Les objectifs avec lentille bombée nécessitent des porte-filtres géants, onéreux et pas du tout pratiques à manipuler sur le terrain.
Je ne sais trop si il existe des adaptateurs pour monter ces porte-filtres géants sur un objectif conventionnel, mais dans tous les cas c'est une solution absolument pas pratique. Mieux vaut choisir d'emblée un objectif sur lequel tu puisses monter des filtres de 100mm.
« Modifié: 20 janv., 2017, 17:42:15 pm par emvri »

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #3 le: 20 janv., 2017, 17:33:03 pm »
Les copies chinoises, pour s'initier quand on n'est pas sûr de soi, c'est très bien, j'ai moi-même débuté avec ça. Mais je suis quand même très vite passé à un modèle un peu plus sérieux, en l’occurrence Formatt Hitech.

Si j'avais le budget, je m'équiperais sans doute en NISI désormais, qui semblent très actifs dans le domaine et ont rattrapé LEE en terme de qualité des filtres, tout en maintenant un tarif correct. Sans compter qu'ils sont plus facile à se procurer.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #4 le: 20 janv., 2017, 17:45:02 pm »
Pour ma part je conseillerais sans réserve :
- le porte-filtre Nisi pour les raisons évoquées ci-dessus (possibilité d'utiliser le pola + plusieurs slots sans vignetage en UGA)
- avec des filtres Lee (les filtres Nisi en verre me font peur à utiliser le terrain)

Ma seule réserve serait à propos de la qualité du pola Nisi que je n'ai pas testé, mais la qualité du montage (et le prix) me font conseiller ce porte-filtre.
« Modifié: 20 janv., 2017, 18:03:32 pm par emvri »

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #5 le: 20 janv., 2017, 19:24:59 pm »
. Mieux vaut choisir d'emblée un objectif sur lequel tu puisses monter des filtres de 100mm.

Ce qui veut dire que la focale la plus courte permise passe (je pense) par le 16-35 non ? (j'ai un 18-35 qui est pas mal mais de temps en temps, je gagnerais bien un ou deux mm....)

Sinon les explications des uns et des autres sont très claires. Merci
Pas d'avis sur Rollei qui est un dérivé de NiSi ?


Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #6 le: 20 janv., 2017, 20:01:20 pm »
Sur le site Lee, tu as une application pour choisir la bonne taille de porte-filtre : http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match

Mais ces indications restent imparfaites, aux très courtes focales, quel que soit la marque de porte-filtre choisie, et encore plus hors du plan horizontal, il y a toujours un risque de vignetage.

Exemple avec le 16-35 que tu cites :
- le pola Lee monté par devant + 2 slots installés : énorme vignetage
- le pola Lee monté par devant + 1 seul slot installé : très léger vignetage à 16mm
etc...

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #7 le: 20 janv., 2017, 20:10:26 pm »
En fait je me suis mal exprimé désolé. Mon propos : était quelle est la plus petite focale que l'on peut mettre de manière "propre" avec le système 100x100 ?

Sous entendu les focales très courtes ont des lentilles bombées qui nécessitent de passer sur le système 150, peu pratique, ultra spécifique (parce que l'adapter sur un objectif classique bof,...)...donc pour plus de polyvalence, je m'oriente vers le 100x100 mais quels sont les objectifs qui ont les plus petites focales compatibles avec ce porte filtre (inférieures à 18 puisque j'ai un 18-35 qui passera bien avec le 100x100 et la bague d'adaptation qui va bien....) C'est pour cela que j'étais arrivé par déduction au 16-35 mais je me trompe peut être et il y a peut être d'autres objectifs <18mm qui passent avec le 100x100...??? (le 17-55 certes,...)

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #8 le: 20 janv., 2017, 20:16:54 pm »
Mis à part le 16-35, peu d'objectifs me viennent à l'esprit : le 17-35, le Zeiss 15mm en version sans pare-soleil (accepte le porte-filtre Lee à serre-joint avec un seul slot).
Peut être l'Irix 15mm (sous réserve). EDIT : le site Lee indique effectivement qu'il ne fonctionnerait qu'avec un porte-filtre géant.

(pas le 17-55 qui est un objectif DX, nous sommes d'accord que nous parlons en plein format)
« Modifié: 20 janv., 2017, 20:21:42 pm par emvri »

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #9 le: 20 janv., 2017, 23:03:06 pm »
merci ! je vais passer commande ce we...

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #10 le: 31 janv., 2017, 20:31:58 pm »
Ca y est j'ai fait chauffé la CB !
J'ai pris un ND1000 + un GND soft 0,9

Question :  a t-il un ordre préférentiel 1) ND au plus près de l'objectif et le GND à l'extérieur ou 2) l'inverse ? J'aurai eu tendance à privilégier l'option 1 pour plus facilement déplacer le GND...

Merci
Patrick

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #11 le: 01 févr., 2017, 00:52:42 am »
filtre ND au plus près de la lentille pour éviter les fuites de lumière latérale (d'ailleurs si ton filtre ND est de bonne facture, ses bords doivent être protégés par de la mousse)

Filtres / Porte Filtres -> Avis NiSi / Rollei
« Réponse #12 le: 01 févr., 2017, 07:04:54 am »
filtre ND au plus près de la lentille pour éviter les fuites de lumière latérale (d'ailleurs si ton filtre ND est de bonne facture, ses bords doivent être protégés par de la mousse)

Merci. En effet le ND de chez NiSi est protégé par de la mousse. Belle plaque de verre mais a quel prix....

Publicité