Publicité

Conseil Flash avec trépieds.
« le: 14 janv., 2017, 18:34:42 pm »
Bonjour,

  J'ai actuellement un Flash SB700 qui fonctionne enfin correctement (oui, j'ai eu beaucoup de soucis avec, plusieurs retours en SAV)
  J'aimerai acquérir un second Flash mais à moindre cout et pourrait fonctionner correctement en esclave avec ce premier. Et également deux trépieds pour supporter ces deux flash avec parapluies.
  Quelqu'un pourrait me conseiller sur quel flash acheter et quel trépieds également.

Merci d'avance,

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #1 le: 14 janv., 2017, 18:40:05 pm »
En trépied tu as cela   rapport prix très bon. 
« Modifié: 14 janv., 2017, 18:41:38 pm par Pierre »

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #2 le: 14 janv., 2017, 19:35:26 pm »
Merci Pierre!
Je prend bonne note.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #3 le: 15 janv., 2017, 09:27:14 am »
Pour le Flash, j'ai deux Godox 860II.
Fonctionnent sur batteries (fini les piles!) qui fonctionnent très bien en maître et/ou esclave pilotés par le flash intégré, un godox ou mon Metz.
L'avantage des Godox, c'est qu'ils ont un pilotage radio intégré (maitre et esclave). Et ils se trouvent facilement à moins de 200€.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #4 le: 15 janv., 2017, 10:12:02 am »
Bonjour,

En plus du trépied, il faut aussi une rotule d'éclairage, pour fixer le flash et le parapluie, et pour les orienter (et ultérieurement pour fixer d'autres modeleurs, boite à lumière, bol beauté etc.).

Celle-ci est utilisée par plusieurs membres.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #5 le: 15 janv., 2017, 15:34:47 pm »
bonjour,
Attention, en studio les flashs esclaves doivent voir l'éclair du flash maitre !
Cela limite la portée (<7m.) et également l'angle de champ de l'éclairage (120 °).

Il est préférable alors de se tourner vers des triggers (TTL de préférence ) afin de travailler en multi-flashs.




une proposition pour Nikon (ton SB700 peut entrer dans l'un des groupe)
http://amzn.to/2iCtqoB
par exemple (le moins cher !).
cordialement
Photographix

« Modifié: 16 janv., 2017, 09:49:14 am par Jean-Christophe »

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #6 le: 15 janv., 2017, 16:47:41 pm »
Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes flashs...
Il existe de nombreux kits studio à moins de 500€ avec tout ce qu'il faut...
Exemple: Godox SK300
Sinon, les triggers radio sont plus pertinents pour moi.
Kit Godox 860II

Non, je n'ai pas d'actions chez Godox, mais leur systeme radio intégré m'a séduit.
« Modifié: 16 janv., 2017, 09:50:12 am par Jean-Christophe »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #7 le: 15 janv., 2017, 21:25:24 pm »
Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes flashs...

C'est toute la question du choix du système flash de départ :

- flash cobra : pas très puissant, mais totalement autonome grâce à son alimentation par piles, léger, et peut être utilisé au choix en extérieur ou intérieur ;

- flash de studio : beaucoup plus puissant, peut être utilisé avec des modeleurs qui "pompent" beaucoup de lumière, mais reste dépendant d'une prise d'électricité secteur à proximité ;

- flash de studio sur batterie : même puissance que le flash de studio sur secteur, même autonomie qu'un Cobra - le plus souvent très supérieure en durée -, mais prix et poids sensiblement plus élevés. (Dans tous les cas, ne pas oublier, pour le poids, de compter aussi celui des pieds, rotules, modeleurs etc... On est très vite autour des 10 kg... mais encore plus pour les flashes avec batterie ).

Chaque option correspond à un style de photo.

- Si on recherche la versatilité la plus étendue sans considération de prix : flash sur batterie.

- Si on recherche d'abord le faible poids et le iTTL à petit budget : flash Cobra.

- Utilisation en intérieur exclusivement : flash de studio alimenté sur secteur.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #8 le: 16 janv., 2017, 08:42:01 am »
bonjour,
La possession d'un SB700 par le questionneur ainsi qu'un faible budget pour la réalisation de son projet, oriente la réponse vers l'utilisation de flashs Cobra i-TTL afin de bénéficier du système CLS Nikon performant et une utilisation de ses flashs en "reportage".
L'équipement studio, non seulement est plus onéreux mais demande de la place car il faut avoir suffisamment de recul par rapport au modèle, mais en plus la mobilité matérielle compromet grandement l'utilisation ailleurs qu'en studio !
Photographix

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #9 le: 16 janv., 2017, 12:11:39 pm »
Oui, enfin...

Quand on envisage d'acquérir des pieds d'éclairage, ce n'est pas pour faire du reportage :D .

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #10 le: 17 janv., 2017, 07:46:16 am »
bonjour,
si ce n'est pas pour du reportage cela peut y contribuer en plus du studio.
L'investissement est important alors conserver la mobilité du matériel l'est aussi !
Les pro. l'on bien compris d'ailleurs:

J'avais compris que pour toi l'utilisation des flashs en studio c'était du strobist manuel et non TTL!
cordialement
Photographix

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #11 le: 17 janv., 2017, 21:49:27 pm »
La vidéo You Tube que tu indiques en lien confirme, si besoin (ceux qui ont déjà utilisé des flashes déportés le savent déjà), qu'on doit de préférence approcher au plus près le flash du sujet pour obtenir un éclairage "doux".

Ce qui implique l'utilisation d'un trépied pour déporter chaque flash -- ou d'un assistant par flash, qui fera office de trépied intelligent et motorisé :D .

Cette exigence n'est pas compatible avec une utilisation de type Reportage, où la mobilité prime, et où les assistants ne sont pas disponibles ad nutum. En reportage, avec des sujets qui bougent sans arrêt, on est amené à choisir la solution la plus mobile, c'est à dire le flash Cobra monté sur le boitier, et l'exposition en iTTL.

A chaque contexte ses techniques propres.
« Modifié: 17 janv., 2017, 21:53:41 pm par Weepbitterly »

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #12 le: 24 janv., 2017, 19:49:28 pm »
Je vous remercie tous énormément pour vos commentaires!
Je vais bien soupeser tous ça et faire mon choix d'équipement. Il est certain que la versatilité du cobra est très intéressante et à un coût très contenu.
Mais il est certain que mon utilisation de plusieurs flash sera principalement pour du studio. Donc il vaut peut être mieux prévoir un investissement un peu plus grand et s'orienter vers du flash de studio.
Mais sans arriver sur du bowens ou encore prophoto , avez vous des avis sur les kits d'illuminations d'entré de gamme que nous pouvons trouver sur Amazon...
Merci encore!  :)

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #13 le: 24 janv., 2017, 22:10:52 pm »
Regarde sur ces fils de discussion :

- http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0

- http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=126297.0

Ils sont longs, mais ce sont des mines d'informations. Le temps passé à les lire n'est pas du temps perdu.

Sans aller sur du matériel Prophoto, très pro mais très cher, tu as des têtes-flash de studio, par exemple chez Godox, très accessibles en prix, fonctionnant sur secteur ou sur batterie autonome. Ceux qui fonctionnent sur batterie sont naturellement plus chers, mais ils peuvent être utilisés n'importe où, sans dépendre d'une prise de courant à proximité. 

Plus généralement, vise plutôt des produits :

- avec une puissance de 300/400 Joule (300/400 W/s), ou plus. On peut aussi choisir un kit composé de 1x400J + 1x200J, mais le différentiel de prix avec un ensemble 2x400J n'est pas significatif ;
- avec une plage de réglage aussi fine et aussi étendue que possible : au minimum un réglage par pas de 1/3 ou de 1/10 d'IL, et sur 5 à 7 IL, c'est à dire une puissance pouvant être réduite à 1/32 ou 1/128 ;
- qui propose également un système de déclenchement radio avec réglage à distance ;
- et en monture Bowens, de très loin la plus répandue, avec des modeleurs de lumière également très accessibles en prix.

L'inconvénient des flashes Cobra, c'est leur puissance relativement faible. Ils conviennent parfaitement pour certains modeleurs : parapluie, softbox petite ou moyenne, mais ils n'assurent plus dans d'autres contextes. Sinon, ils répondent aux autres éléments du cahier des charges : plage de réglage, déclenchement radio, et monture Bowens via la rotule adaptée.

Conseil Flash avec trépieds.
« Réponse #14 le: 25 janv., 2017, 09:57:05 am »
Encore Merci!

Publicité