Publicité

*

fralibega

  • Invité
RawTherapee, Problème de "voile" à l'ouverture de l'image
« le: 26 déc., 2016, 17:02:46 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne pas créer un sujet qui a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé afin de résoudre mon problème.
Je découvre le traitement des fichiers RAW et, étant sur Ubuntu (Linux) mon choix c'est orienté sur le logiciel de traitement RawTherapee.
Lors du traitement des deux premières photos, tout c'est passé sans encombre mais depuis un problème persiste et je n'arrive pas à trouver de solution malgré avoir parcouru nombres de pages de forum et essayé de réinitialisé  toutes sortes de paramètres ou profils. Même les réinstallations n'y font rien.

Je m'explique:
Lors de l'ouverture de RT je vois en aperçu ma photo tel qu'elle a été prise.

Lorsque je l'ouvre, un "voile" se met automatiquement sur la photo après son chargement et je n'arrive pas à le corriger au traitement ni a revenir en arrière. j'ai fouiné dans les paramètres ainsi que dans les profils mais en vain. De plus, même enregistrant l'image en fin de traitement (jpeg), ce défaut reste.


Si j'ouvre cette même photo avec un autre logiciel de traitement RAW le problème n'y est pas.



Merci pour votre aide et joyeuses fêtes!

Publicité

RawTherapee, Problème de "voile" à l'ouverture de l'image
« Réponse #1 le: 26 déc., 2016, 17:07:27 pm »

Si j'ouvre cette même photo avec un autre logiciel de traitement RAW le problème n'y est pas.



Je ne connais pas bien RawTherapee car j’utilise Darktable sous Linux. Mais à mon avis c'est simplement que la courbe de base n'est pas présente pour ton appareil. A mon avis il suffit de créer une courbe de base adaptée à ton apareil et ensuite les prochaines photos importées seront bonnes.

RawTherapee, Problème de "voile" à l'ouverture de l'image
« Réponse #2 le: 26 déc., 2016, 19:21:42 pm »
Je découvre le traitement des fichiers RAW et, étant sur Ubuntu (Linux) mon choix c'est orienté sur le logiciel de traitement RawTherapee.
Si j'ouvre cette même photo avec un autre logiciel de traitement RAW le problème n'y est pas.
Bonjour,

Si tu commence dans le traitement RAW et que tu n'a pas encore investi trop de temps dans le logiciel RawTherapee ?
Essaye Darktable, ce n'est pas non plus un soft facile, voir quelques tutoriels :  https://www.youtube.com/user/carafife

Sur le forum c'est ici :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115727.0

Cela ne solutionne pas ton problème, mais tu auras probablement plus de réponses sur le forum pour ce dernier. ;)

Cordialement.

RawTherapee, Problème de "voile" à l'ouverture de l'image
« Réponse #3 le: 27 déc., 2016, 00:31:22 am »
Cela ne solutionne pas ton problème, mais tu auras probablement plus de réponses sur le forum pour ce dernier. ;)
non mais oh ... je réponds à toutes les questions sur RawTherapee que je vois passer ...  :)

mais là .. c'est bizarre que les deux premières photos soient bien sorties et pas depuis.

le problème c'est que je ne connais pas linux. Mais une désinstallation et réinstallation ne suffit pas. RT enregistre les préférences et les réglages utilisateurs dans un dossier utilisateur local sous windows.
Il te faut désinstaller RT puis chercher et supprimer les dossiers RT situés dans l'équivalent linux à "application data" de windows si ça existe.

ne pas avoir la "courbe de base" de l'appareil ne pose pas trop de problèmes à RT qui n'en tient pas compte pour les réglages "niveau auto" ... le "voile. devrait donc disparaitre.

pour plus de facilités peut-être peux tu poster une capture d'écran ?
sinon peut-être verrais-je le problème si tu partage un fichier .NEF et le .PPT lié par RT après ouverture ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

fralibega

  • Invité
RawTherapee, Problème de "voile" à l'ouverture de l'image
« Réponse #4 le: 29 déc., 2016, 02:22:14 am »
Merci pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon problème que je pense avoir identifié et résolu...

J'ai en effet tenté une réinstallation en supprimant toutes traces du logiciel afin de ne plus rien avoir en sauvegarde et j'en ai profité pour installer la version "beta" ou "instable" et le problème a disparu.
Afin de savoir quels réglages j'avais modifiés pour comprendre comment fonctionne ce logiciel j'ai été toucher un peu à tout et je pense que le souci du "voile" venait des profils (en haut à gauche) que j'ai remis par "default"

Au vu de vos réponses je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le traitement des photos mais surtout dans le fonctionnement des logiciels de traitement.

Je trouve que mes photos ne sont pas super net après extraction en JPEG et que ce soit avec RT ou Darktable mais je pense qu'avec le temps je vais m'en sortir...

Bonjour,

Si tu commence dans le traitement RAW et que tu n'a pas encore investi trop de temps dans le logiciel RawTherapee ?
Essaye Darktable, ce n'est pas non plus un soft facile, voir quelques tutoriels :  https://www.youtube.com/user/carafife


Pour ce qui est du choix de RT c'est son univers qui m'a séduit et il parait facile d'utilisation et à comprendre, enfin je me trompe peut-être...

A bientôt!

Publicité