Publicité

Nouveau macro
« Réponse #15 le: 02 févr., 2017, 09:08:11 am »
On a fait un essai sur une règle avec le frangin et en paysage on arrive à cadrer 8m au maximum, mais je vous poste la photo dès que je peux :)

Publicité

Nouveau macro
« Réponse #16 le: 02 févr., 2017, 09:44:52 am »
8m ???
Ça fait une sacrée grande règle  =D
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Nouveau macro
« Réponse #17 le: 02 févr., 2017, 09:55:23 am »
8mm :/

Nouveau macro
« Réponse #18 le: 02 févr., 2017, 11:26:06 am »
Bon, je peux donc maintenant vous donner un peu mon ressentie sur ce macro. Livré dans son carton et un sachet plastique. Coût : 239 dollars en livraison express, commandé le 12 janvier et reçu le 25 janvier donc plutôt rapide. L'objectif est tout en métal, assez bien fini, même si la bague des diaph non cranté n'est pas tout a fait fluide, comme si j'avais une ou deux poussières dedans. C'est un détail mais pour les maniaques ça peut choquer.

Mais passons à la prise en main. Si vous avez déjà pratiquer la macro à l'objectif inversé, les sensations sont très similaires, on avance ou on recul pour faire la map, on ouvre le diaph au max pour avoir de la lumière et après on ferme le diaph pour gagner en PDC sans bouger pour ne pas perdre la zone de netteté. La lumière justement, elle est assez rare à cette distance et il faut éviter de shooter avec le soleil dans le dos si vous voulez y voir quelques choses et garder une vitesse décente. Mais sans lumière déporter on se retrouve rapidement à 3200 isos pour avoir les 1/200ème nécessaire pour ne pas être flou. Car oui ici la PDC étant très très fine, il vaut mieux privilégier une vitesse très élevé, et même un trépied pour maîtriser sa zone de netteté et éviter tout flou de bouger. Ce qui m'amène à conseiller un rail macro. En effet cela éviterai bien des heures perdues à essayer de shooter la bonne zone, couplé à un écran orientable et à une télécommande, cela fait un bon setup pour aller avec ce macro. L'autre avantage serai bien sur la possibilité de faire du stacking et de récupérer une zone nette plus large et qui donnerai une autre dimension à cette optique. N'ayant pas le mien avec moi et étant maso, j'ai fait la plupart des photos sur pied en bougeant ma rotule ou à mains levées, c'est sport mais fesable et assez limitant (ne pas arriver à avoir une goutte d'eau de 1mm complètement nette peut rendre un peu fou.

Parlons qualité optique: Ce macro est assez bon. On est très loin de la qualité optique d'un macro Nikon, Sigma ou Tamron. La restitution des détails est très bonne je trouve, mais la netteté parfaite est trèèèès dur à atteindre, ce qui à l'usage vous donne l'impression que votre optique est mauvaise. Les fichiers brutes sont assez terne, mais l'optique ne présente pas de dominante particulière en terme de colorimétrie. Après il faudrait que je test un peu plus l'optique à isos natif, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Après un petit post-traitement on se retrouve avec une image très propre (quand on a pas un nid de poussières sur son capteur :/) qui nous ouvre un nouveau monde. Je vous joins une photo faite en lumière naturelle et je vous laisse deviner ce que c'est ;)

Si vous voulez des fichiers brutes n'hésitez pas à me demander. En tout cas je suis très content de cette optique qui laisse une place à la créativité et qui permet de voir des choses invisibles à l'oeil nu et nous fait entrer dans un nouveau monde. Un bon achat rapport/qualité/usage/prix qui change un peu des bricolages inversé+ bagues d’allonges ou on voit rien, car ici c'est transportable, tout petit et les animaux peu craintif comme les Collemboles sont facilement photographiable.  Prochain défi, shooter un papillon avec :)

Nouveau macro
« Réponse #19 le: 02 févr., 2017, 11:56:05 am »
Sympa, après c'est clair que pour sortir des clichés potables le focus stacking sera nécessaire.

Nouveau macro
« Réponse #20 le: 02 févr., 2017, 12:19:11 pm »
Ce diaph à 3 lames il laisse des traces.... spéciales.
Tu as un autre macro, est-ce qu'avec des bagues allonges le résultat n'est pas similaire..? J'ai joué un peu avec mon Tamron 90 macro et un jeu de bagues allonges.. je cadre au mieux un peu moins de 20mm et ça pique de chez ça pique.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nouveau macro
« Réponse #21 le: 02 févr., 2017, 12:22:33 pm »
J'ai un 150mm Sigma, j'ai joué aussi un peu avec et des bague d'allonge. Le soucis c'est qu'après ça devient immense, sans parler que tu ne peux plus shooter à des temps de pose correcte, ce qui avec cet objo est possible. Après il est certain que pour un objo à 200 euros on est loin d'un 65mm MP-E Canon. Mais une chose est sur, c'est un objectif que je vais devoir un peu apprivoiser.

Nouveau macro
« Réponse #22 le: 02 févr., 2017, 12:28:25 pm »
Un petit retour de ma part.
j'ai shooter un moment avec bagues d'allonges et le plus gros soucis pour moi c'est le déséquilibre et le bras de levier que tu as en les ajoutant. Ici c'est compact et simple d'utilisation.

Maintenant il est vrai que l'utilisation et l’intérêt peuvent être limité. A part avec un rail ou quand il y a vraiment du soleil c'est assez délicat.
Néanmoins on peut avoir de bonne surprise comme cette scène un peu surréaliste sur la surface d'une flaque d'eau.

D'ailleurs on voit la forme triangulaire du diaph dans le bokeh. 
Vendeur d'émotions!

Nouveau macro
« Réponse #23 le: 03 févr., 2017, 14:26:20 pm »
La poussière prend des proportions énormes avec le rapport de grandissement tout simplement.

Ce que tu ne vois pas à F11 au rapport 1:4 apparait à F8 à 1:1 par exemple.
C'est pire avec le 2:1 donc au delà de ce rapport c' a en devient une galère sans nom.

C'est la hantise de tous ceux faisant de la macro car le tampon applicateur, ça gave.

Tu peux faire le constat par toi même.
Tout défaut passant inaperçu devient visible avec un rapport de grandissement élevé et plus le rapport est important plus la profondeur de champ est courte.
Il n'est pas rare d'être à F16, F22 (avec diffraction ...  ::) )

Merci pour cet info, j'ignorais totalement ce phénomène. Je viens de tester avec la même ouverture et mise au point à l'infini vs rapport 1:1, effectivement il y a beaucoup plus de poussières au 1:1.

Nouveau macro
« Réponse #24 le: 22 févr., 2017, 19:39:21 pm »
Voici mon premier test de stacking. Ici une guêpe morte dans son nid sans doute cet hiver. Une première image composée d'une vingtaine d'images assemblées sous Zerene (qui va bien mieux que photoshop pour le stacking). La seconde est un crop à 100%.  Encore quelques artefacts visibles sur l'image à 100%, en partie dût à une prise de vue mal maîtrisée.

Nouveau macro
« Réponse #25 le: 23 févr., 2017, 12:31:45 pm »
C'est pas mal du tout finalement.  :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nouveau macro
« Réponse #26 le: 23 févr., 2017, 13:28:48 pm »
Oui je suis plutôt content, finalement il révèle tout son potentiel en stacking :)
J'ai hâte de tester sur des animaux vivants

Nouveau macro
« Réponse #27 le: 23 févr., 2017, 16:32:19 pm »
Pour la prise de vue on est à 100 isos au 1/200ème éclairé par deux cobras déportés avec diffuseur. Ici sans doute un peu trop prêt en effet. Je vous mettrai en lien un wetransfer pour avoir un Jpeg en Full, comme cela vous verrez bien les artefacts :/. Sinon pour le rail c'est le rail d'outillage micro que tu avais conseillé sur un autre fil, un très bon choix d’ailleurs :).

Je te demanderais bien une chose mais ce n'est pas raisonnable.  =D


Demande toujours ;)

Nouveau macro
« Réponse #28 le: 03 mars, 2017, 16:13:47 pm »
Meme Laowa s'y met, avec un 25mmf2.8 x2.5-x5 macro
:)

*

Hors ligne NikonPhil

Nouveau macro
« Réponse #29 le: 20 avril, 2017, 21:15:34 pm »
Franchement ca me semble inutilisable sur un sujet mobile et animé.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité