Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« le: 29 nov., 2016, 19:11:37 pm »
J'ai emporté avec moi le Fujifilm X-Pro2 et les Fujinon 16mm f/1.4 et 56mm f/1.2 à New-York.

Voici mes conclusions, la présentation détaillée du boîtier, le parallèle avec un reflex expert et des photos à différentes sensibilités :

http://www.nikonpassion.com/test-terrain-fujifilm-x-pro2/

Publicité

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #1 le: 30 nov., 2016, 18:41:49 pm »
Je cite un passage qui m'a choqué (car grossièrement faux) :
Citer
Il y a deux facteurs à considérer ici : la montée en ISO du capteur mais aussi l’absence de miroir qui permet de gagner 2 à 3 IL, et donc autant de valeurs de sensibilité.
Sauf à avoir très mal compris ta phrase, tu n'as aucune différence de sensibilité entre un reflex et un mirrorless à capteur égal. Aucune.
(Sauf les miroirs semi-transparents de chez Sony, mais ça n'est plus vraiment le cas standard en reflex.)

Quant à la qualité du bruit chez Fuji, certaines mesures donnent pour le XT2 une DR peu ou prou aussi bonne que celle d'un reflex FF (le Xpro2 est marginalement moins bon)... mais le bruit lui n'est pas encore aussi bas. Dire des Fuji qu'ils font mieux que les plein format est un peu tendancieux.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #2 le: 30 nov., 2016, 18:56:23 pm »
Je cite un passage qui m'a choqué (car grossièrement faux) :Sauf à avoir très mal compris ta phrase, tu n'as aucune différence de sensibilité entre un reflex et un mirrorless à capteur égal. Aucune.
Tu as mal compris ma phrase manifestement - ou elle n'est pas claire. Je n'ai pas parlé de différence entre reflex et mirrorless.

La montée en ISO du capteur est bien réelle, et au niveau des meilleurs capteurs Nikon pour ne pas dire plus sur certains.

De plus, l'absence de miroir permet de déclencher à vitesse plus lente car moins de vibrations, donc de descendre en sensibilité à exposition égale. Soit un gain de 2 à 3IL vs. le reflex qui impose une vitesse plus élevée toujours à lumière égale.

Je ne comprends par contre pas ta phrase "le X-Pro2 est marginalement moins bon". Soit il est moins bon (et ce n'est pas le cas) soit il est meilleur mais "marginalement" je ne sais pas ce que ça veut dire.

Le capteur Fuji, de par sa nature (pas de matrice de Bayer) fait jeu égal avec les 36Mp Nikon en version 16Mp. En version 24Mp il est un peu meilleur encore mais nous rentrons dans le subjectif.

*

Hors ligne Pierre

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #3 le: 30 nov., 2016, 18:58:00 pm »
C'est en effet faux en théorie, mais dans la pratique avec un boitier sans miroir, moins de vibration on peut donc gagner un peu en vitesse et descendre un peu plus bas en vitesse...  c'était le cas en argentique entre un reflex et un télémetrique.

Le X-Pro2 est vraiment bon coté sensibilité. Je n'ai pas fait d'essai comparatif face à face avec mon D4S en très hautes sensibilités... mais je pourrais faire un test si ça peut lever certains doutes.

Pierre
« Modifié: 30 nov., 2016, 19:05:26 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #4 le: 30 nov., 2016, 19:05:26 pm »
J'ai reformulé pour que ceux qui n'ont pas lu la phrase explicative en exemple et se sont arrêté à celle-ci comprennent mieux.

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #5 le: 01 déc., 2016, 12:12:51 pm »
J'ai emporté avec moi le Fujifilm X-Pro2 et les Fujinon &-mm f/1.4 et 56mm f/1.2 à New-York.

Bonjour,

Merci pour ce dossier que je vais lire en détail.

PS : pour le & dans le message ci-dessus, il doit s'agir du Fujinon 16mm f/1.4


*

Hors ligne NIKONtjrs

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #7 le: 01 déc., 2016, 15:17:24 pm »
Bonjour,

Merci pour ce dossier que je vais lire en détail.

Itou, avec grand intérêt...
Merci JC.

Tu cites "Le zoom Fujinon 18-55mm f/2.8-4, entrée de gamme, est un excellent choix...", l'as-tu pratiqué et si oui que se passe t-il dans le viseur optique quand on varie la focale ?
Comme sur le X-20 par exemple ?

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #8 le: 01 déc., 2016, 15:59:06 pm »
Je l'utilise depuis longtemps.
En visée optique ça change le cadre collimaté.
En visée électronique ça change directement le cadrage dans le viseur, 100%.

Test Fujifilm X-Pro2 : 10 jours sur le terrain et mon avis
« Réponse #9 le: 05 déc., 2016, 18:14:45 pm »
En visée optique ça change le cadre collimaté.

Peut-on savoir SVP s'il y a des valeurs qui s'affichent en bas, au milieu de ces cadres collimatés,
lorsque l'on utilise le 18-55mm avec le viseur optique du X-Pro2 ?
Est-ce par paliers, comme par exemple 18mm , 23mm, 27mm , 35mm ...etc ?
Ou est-ce en continu ?

Publicité