Publicité

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #15 le: 05 juin, 2016, 19:58:51 pm »
Où il y a moyen d'acheter complet ? Si acheté complet, on a le droit aux mise à jour au moins pendant une certaine période, où il faut à chaque fois passer à la caisse?
Bonsoir,

Il est bien sur possible d'acheter une version dite complète (illimitée), qui ne bénéficie pas des améliorations permanente du logiciel.
Cette version est mise à jour pour ce qui est des derniers boîtiers ainsi que des bugs, jusqu'à l'arrivé de la version suivante.
Mais si tu ne change pas de boîtier cette version est utilisable bien au delà de sa vie commerciale.
Par contre pour Lightroom, il n'est toujours pas certain que Adobe édite une version 7 complète, ce sera peut-être uniquement l’abonnement ?

Cordialement.

Publicité

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #16 le: 05 juin, 2016, 20:51:38 pm »
Bonsoir,

Il est bien sur possible d'acheter une version dite complète (illimitée), qui ne bénéficie pas des améliorations permanente du logiciel.
Cette version est mise à jour pour ce qui est des derniers boîtiers ainsi que des bugs, jusqu'à l'arrivé de la version suivante.
Mais si tu ne change pas de boîtier cette version est utilisable bien au delà de sa vie commerciale.
Par contre pour Lightroom, il n'est toujours pas certain que Adobe édite une version 7 complète, ce sera peut-être uniquement l’abonnement ?

Cordialement.

Ok merci!
Je l'ai installé et je vais l'essayer pendant les 30 jours et après on verra.
L'interface elle ressemble beaucoup à Rawtherapee, ou plutôt le contraire, mais il y a sûrement beaucoup de différence à l'avantage de LR ce qui est logique.
Je ne pense pas acheter LR, parce que pour mon utilisation cela ne se justifie pas de payer 10€ mois, pour quelque chose que je vais m'en servir 3 ou 4 fois par an, alors je vais bien devoir pencher du côté de RT!

Rassurez moi un peu, parce au début ça ne semble pas évident du tout de développer un RAW avec ces 2 programmes, j'espère qu'à court terme je vais m'en sortir.
D'habitude je n'ai pas de problème avec tout ce qui touche l'informatique mais là il y beaucoup de sliders, boutons, fenêtres...

Bonne semaine à vous, et merci pour l'aide. =D

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #17 le: 06 juin, 2016, 00:42:38 am »
Tous les logiciels demandent une période d'auto-formation, avec des bouquins et/ou avec les tutoriels accessibles sur le Net. Les logiciels photo ne font pas exception :D

Si tu utilises 2 ou 3 logiciels conjointement, le temps de formation est nécessairement augmenté, le temps d'utilisation aussi, et 30 jours d'essai sont vite passés.

je te suggère de commencer avec Lightroom, simplement pour tirer pleinement parti des 30 jours d'essai;

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #18 le: 06 juin, 2016, 21:52:12 pm »
Déjà, il faudrait que je trouve un peu de temps pour faire quelques photo valables, et aussi que la météo s'améliore un peu, parce qu'en ce moment elle est bien grise!! :|

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #19 le: 06 juin, 2016, 22:37:42 pm »
Avec un logiciel de retouche, les images sous ciel bien gris se transforment en images sous ciel grand bleu :D (si on le souhaite, bien entendu).

*

estragos

  • Invité
Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #20 le: 07 juin, 2016, 22:15:16 pm »
Avec un logiciel de retouche, les images sous ciel bien gris se transforment en images sous ciel grand bleu :D (si on le souhaite, bien entendu).

C'est vrai, mais pas seulement si on le souhaite! Il faut aussi savoir s'en servir!
Ce que n'est pas mon cas, pour l'instant... >:D

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #21 le: 07 juin, 2016, 22:28:22 pm »
C'est beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine : une correction avec l'outil Niveaux et éventuellement une petite modification de la balance des blancs, ou l'application d'un filtre coloré, et le tour est joué.

Pour la plupart des logiciels photo, il y a une quantité astronomique de tutoriels, disponibles gratuitement sur le Web, sur à peu près tous les sujets.

Pourquoi Gimp après RawTherapee?
« Réponse #22 le: 20 juin, 2016, 15:56:36 pm »
Bonjour,

j'ai parcouru un peu toute la discussion et je viens en retard ... mais tu arrives sans doute bientôt à la fin de la période d'essai de LR ... alors ...

mais d'après mes recherches sur internet je vois qu'après avoir traiter le fichier sur RawThrapee, il faut passer sur Gimp pour terminer le travail!!
Pourquoi?
RT ne fait pas le "service" complet?

c'est faux ! bien sûr que RT fait le service complet ! Rien ne t'oblige à passer par Gimp après RT, pas plus que tu n'es obligé de passer par photoshop après LR.

C'est un "vrai dématriceur", si si, et, sans doute suis-je de la vieille école mais je fabrique moi-même des dossiers et des sous-dossiers et des sous-sous-sous-dossiers dans lesquels je range encore d'autres dossiers et je n'ai pas besoin de Lightroom pour me cataloguer mes photos. D'ailleurs, au contraire, ça m'énerve !!!!

par contre, c'est un logiciel assez complexe et pas franchement intuitif et je ne suis pas sûr que, une fois ses repères pris avec LR ou DxO, ce soit facile de migrer vers RT

personnellement j'ai profité des versions d'évaluation des logiciels payants pour me faire une idée, avec l'intention de sauter le pas si j'étais convaincu ... Celui que j'ai préféré est Capture One, mais finalement je suis resté à RawTherapee à qui j'arrive à faire faire ce que je veux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité