Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #120 le: 13 janv., 2017, 23:43:29 pm »
Depuis l'apparition de Bash (Linux) pour Windows 10 il semble possible d'installer la version linux de Darktable sur Windows 10 sans aucune virtualisation.

Plus d'infos ici:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum/showthread.php?tid=1572


Publicité

darkatable pour windows
« Réponse #121 le: 14 janv., 2017, 09:04:39 am »
Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à essayer cette solution mais je n'ai pas réussi à aller si loin dans l'installation de Darktable sous "Windows", même après l'installation du GTK !
Ce qui est intéressant c'est que lorsque l'installation sera possible il ne sera pas nécessaire de modifier la version Linux pour l'installer sous Windows.
Donc nul besoin de créer une version Windows !
Je cherche toujours une solution, uniquement pour le fun, mais je manque de temps...

Cordialement.
« Modifié: 14 janv., 2017, 09:10:27 am par Caille »

darkatable pour windows
« Réponse #122 le: 14 janv., 2017, 11:03:52 am »
Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à essayer cette solution mais je n'ai pas réussi à aller si loin dans l'installation de Darktable sous "Windows", même après l'installation du GTK !
Ce qui est intéressant c'est que lorsque l'installation sera possible il ne sera pas nécessaire de modifier la version Linux pour l'installer sous Windows.
Donc nul besoin de créer une version Windows !
Je cherche toujours une solution, uniquement pour le fun, mais je manque de temps...

Cordialement.

Cela semble quand-même compliqué pour le commun des mortels.

Je crois qu'une version Windows sera là avant que ce batch soit totalement utilisable...

darkatable pour windows
« Réponse #123 le: 14 janv., 2017, 12:12:33 pm »
Bonjour,

Merci pour l'info.
C'est tentant, mais non.
Je préfère Darktable sur une machine dédiée Linux.mais ce n'est que mon avis.
Je comprends que des utilisateurs Windows soient tentés par l'une des solutions :
- Darktable via ce Bash (pas batch) sur Windows 10 (mais Ubuntu 14.04.4 LTS semble-t-il)
- Darktable pour Windows

ou d'autres solutions :
- Darktable pour Linux (double boot)
- Darktable pour Linux sur machine virtuelle sur Windows
- Sur une VM Windows, j'ai installé Darktable sur une machine virtuelle Window Seven-> VM -> Ubuntu 16.10 , mais la version Darktable n'est pas la plus récente.
Pour les dépots, je ne sais pas si j'y aurais accès de ce poste car l'environnement est particulier.

Personnellement, j'avais un Dartable sur Linux, mais le poste trop vieux a laché.
Mon nouveau PC est (hélas) Windows10. Je souhaiterais remplacer intégralement ce Windows 10 par Ubuntu sur ce nouveau poste, mais je me suis rappelé une mésaventure d'un utilisateur qui n'avait pu faire jouer la garantie (HP je crois) parce qu'il avait remplacé le système d'exploitation Windows.

J'avais essayé il y a quelques années, les commandes Linux sous Windows
https://korben.info/commandes-linux-windows.html

Le Bash (script shell) est impressionnant sur Windows 10,  (éditeur vi, apt-get , compilation c..etc voir la vidéo)
http://www.numerama.com/tech/158150-le-shell-bash-sous-windows-10-ce-quil-faut-savoir.html
https://sec.ch9.ms/ch9/5db6/8ee786b7-9fc5-45bf-94d0-16ea91765db6/P488_mid.mp4
mais justement, c'est Windows et cela ne me tente absolument pas.









« Modifié: 14 janv., 2017, 12:16:53 pm par christal2 »

darkatable pour windows
« Réponse #124 le: 14 janv., 2017, 23:11:03 pm »
Citer
j'ai installé Darktable sur une machine virtuelle Window Seven-> VM -> Ubuntu 16.10 , mais la version Darktable n'est pas la plus récente.
pour ma part j'ai W10 -> VM -> Ubuntu 16.04 LTS et Darktable 2.2.1 c'est à dire la dernière version  :) et cela fonctionne très bien, avec un espace partagé entre W10 et Ubuntu (un dossier photos)
Si un jour il y a une version windows de DT ou un bash Linux stable sous W10 permettant de s'affranchir de la virtualisation, je serais bien sûr preneur; mais en attendant je profite de DT pleinement
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

darkatable pour windows
« Réponse #125 le: 15 janv., 2017, 09:28:07 am »
J'avais simplement installé cette version de Darktable au moyen de la logithèque.
Ce qui explique ce décalage de ma version Darktable.

 J'essayerai avec Windows 10 -> VM -> Ubuntu 16.10 -> Darktable 2.2.1
mais cette fois avec les dépôts ou en commande en ligne, selon ce qui passera avec le proxy.

darkatable pour windows
« Réponse #126 le: 15 janv., 2017, 12:26:26 pm »
J'avais simplement installé cette version de Darktable au moyen de la logithèque.
Ce qui explique ce décalage de ma version Darktable.

 J'essayerai avec Windows 10 -> VM -> Ubuntu 16.10 -> Darktable 2.2.1
mais cette fois avec les dépôts ou en commande en ligne, selon ce qui passera avec le proxy.
Bonjour,

Pour la dernière version 2.2.1

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release

sudo apt-get update

Cordialement.

darkatable pour windows
« Réponse #127 le: 15 janv., 2017, 12:48:14 pm »
Depuis l'apparition de Bash (Linux) pour Windows 10 il semble possible d'installer la version linux de Darktable sur Windows 10 sans aucune virtualisation.

Plus d'infos ici:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/forum/showthread.php?tid=1572
Bonjour,

C'est presque ça !

http://korben.info/installer-shell-bash-linux-windows-10.html

Je viens de réussir à lancer Darktable sous Windows, c'est la version 1.4 simplement en installant le serveur X

https://sourceforge.net/projects/xming/files/latest/download

Plus qu'a tester la version 2.0.4 depuis les dépôts unstable ?

caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ export DISPLAY=:0
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ darktable
[init] database is locked, probably another process is already using it
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ export DISPLAY=:0
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ darktable
[init] database is locked, probably another process is already using it
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$

Que signifie cette ligne : [init] database is locked, probably another process is already using it

C'est fini Darktable ne démarre plus ?  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ export DISPLAY=:0
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$ darktable
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 2
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance
caille@DESKTOP-V2QNOAF:~$

[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 2
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance


Après plusieurs modifications voilà le résultat, c'est encore pire ?  ;/ ;/ ;/

Ne surtout pas oublier de lancer cette commande avant de lancer Darktable, sinon pas de fenêtre sous Windows, darktable 1.4 seulement. :lol:

export DISPLAY=:0
Cordialement.
« Modifié: 15 janv., 2017, 15:34:22 pm par Caille »

darkatable pour windows
« Réponse #128 le: 24 janv., 2017, 21:32:11 pm »
Une petite vidéo pour installer Darktable 2.2 version Linux directement sur Windows 10:

darkatable pour windows
« Réponse #129 le: 25 janv., 2017, 19:29:53 pm »
Une petite vidéo pour installer Darktable 2.2 version Linux directement sur Windows 10:

Bonsoir,

Voila, j'ai quelques pistes a essayer, merci !

Je viens déjà d'essayer d'installer la version 16.04 sous Windows, mais ce n'est pas gagné. ;)
Lorsque j'y arrive, je repasse sous Linux, je fais cela pour le fun...

Cordialement.

darkatable pour windows
« Réponse #130 le: 27 févr., 2017, 09:07:26 am »
Bonjour

J'ai un portable ASUS qui tourne sous Win7,CoreI7 et 8GO de RAM.

Je voulais savoir si je peux installer la version Win de Darktable dessus sans une connaissance informatique approfondie.
Nikon D5300 - Nikkor DX VR 18-55 - Nikkor DX 55-300

darkatable pour windows
« Réponse #131 le: 27 févr., 2017, 13:58:10 pm »
Bonjour

J'ai un portable ASUS qui tourne sous Win7,CoreI7 et 8GO de RAM.

Je voulais savoir si je peux installer la version Win de Darktable dessus sans une connaissance informatique approfondie.
Peut-être l'ancienne version compilée pour Windows. Le mieux est de parcourir le sujet ad-hoc et, éventuellement, d'y poster les questions: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127714.0
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

darkatable pour windows
« Réponse #132 le: 27 févr., 2017, 16:30:21 pm »
J'ai réussi à installer cette version trouvée sur youtube:



Version instable,obligé de desinstaller
Nikon D5300 - Nikkor DX VR 18-55 - Nikkor DX 55-300

darkatable pour windows
« Réponse #133 le: 27 févr., 2017, 17:52:08 pm »
J'ai réussi à installer cette version trouvée sur youtube:



Version instable,obligé de desinstaller
Bonjour,

Cette version est dis-continué actuellement, portage non accepté par les développeurs et incomplète, donc abandonnée !
J'attends le mois de mars pour avoir la dernière mise à jour Windows 10 avec le bash Ubuntu en version 16.04 pour essayer l'installation.
Par contre sous Windows 7, je ne connais pas de solution, sinon installer une partition Ubuntu ou utiliser une machine virtuelle Ubuntu sous Windows.
J'utilise actuellement un PC avec deux partitions Windows 10 / Ubuntu 16.04.1 sans aucun problème. ;)
Il y a déjà une équipe qui travail à ce portage Windows si j'ai bien tout compris !

Peut-être l'ancienne version compilée pour Windows. Le mieux est de parcourir le sujet ad-hoc et, éventuellement, d'y poster les questions:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127714.0
Effectivement, Darktable sous Windows c'est bien là !
Lorsque je réussi l'installation je viens en parler dans le sujet ci-dessus, ça devrait arriver rapidement ?
Il y a déjà quelques installations Darktable réussi sous Windows 10 en utilisant de bash, voir Youtube, mais ça ne marche pas à tous les coups ?

Cordialement.

darkatable pour windows
« Réponse #134 le: 27 févr., 2017, 19:02:38 pm »
Je ne saurais que trop conseiller à notre ami qui est sous Windows 7, d'installer une virtuel box pour y installer Ubuntu 16.04-1 et Darktable. Il n'y a pas de prise de tête avec l'installation d'un dual boot et l'EFI. Il faut juste savoir si le PC est en 64bits, car Darktable ne fonctionne plus en 32 bits.
Sous ce lien, j'ai donné sur un autre forum (Darktable-FR) mon retour d'expérience:
http://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1221&page=4
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité