Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: oniff le 11 févr., 2017, 16:59:45 pm

Titre: Micro Rode
Posté par: oniff le 11 févr., 2017, 16:59:45 pm
Bonjour à tous,

Je vais faire acquisition d'un micro.
Je ne souhaite pas mettre trop cher, donc les Rodes ont l'air d'avoir de bon rapport qualité prix. De plus, je le prends d'occaz.

Je vois deux types de Rode "vidéomic"

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa38.casimages.com%2Fimg%2F2017%2F02%2F11%2F170211051330683182.jpg&hash=b2c603e868ba176f7ec51d9de21c9a64) (http://www.casimages.com/i/170211051330683182.jpg.html)

Connaissez vous les différences entre ces deux modèles? Hors mis le système de stabilisation qui diffère.
Titre: Micro Rode
Posté par: BCH le 12 févr., 2017, 03:07:53 am

Connaissez vous les différences entre ces deux modèles? Hors mis le système de stabilisation qui diffère.
Justement la seule différence, c'est le système de stabilisation. Rode a upgradé tous ses modèles de micros avec le système de suspension lyre breveté Rycote. Aucune hésitation, faut choisir le modèle avec le système de suspension lyre rouge. Les élastiques n'arrêtent pas de sauter, ils vieillissent mal et faut les remplacer.

Tu trouves le videomic avec suspension lyre de 100 à 80 euros neuf.
Donc d'occasion max je ne mettrai pas plus de 40 euros. Le modèle avec suspension à élastique, pas plus de 30 euros.

Titre: Micro Rode
Posté par: oniff le 12 févr., 2017, 09:00:58 am
Yes, merci pour les précisions  ;)
Sinon je vois le ZOOM H1 kif-kif en tarif qui n'a pas l'air mal, moins encombrant et de ce que je vois sur youtube en comparaison avec RODE, il serait au dessus?

Par contre il est dépourvu de stabilisateur. Et peut être plus complexe d'utilisation?

Ou bien m'orienter sur autre chose, j'ai un budget de 100€ max
Titre: Micro Rode
Posté par: BCH le 13 févr., 2017, 01:35:18 am
Les lyres ou les élastiques ne sont pas des stabilisateur, ce sont des isolants phoniques. Ils servent à isoler le micro des bruits de contacts (les bruits de manipulations fait avec les mains)
Le zoom H1 est un enregistreur pourvu de micro. C'est différent dans l'utilisation.
Tu peux le mettre à la place d'un micro sur ton D5200 avec un adapteur vis kodak-sabot porte flash. Mais sans suspension lyre, faudra pas toucher ton D5200 et le laisser sur un trépieds pendant l'enregistrement. Si non tu peux équiper un H1 avec un suspension lyre mais faut compter une grosse augmentation du budget :
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=5060223041130&id_rubrique=214
De plus c'est un enregistreur indépendant, faut le déclencher en plus du déclenchement de ton D5200. Et ensuite faut faire la synchro son dans ton logiciel de montage. Avec PP c'est très facile à faire.
Personnellement le H1, c'est la solution que je préférerais mais ce n'est pas la solution la plus simple.
Et en plus je ne le mettrais pas sur la caméra qui est la plus mauvaise place possible pour la prise de son. Pour de l'UrbEx j'irais le cacher dans le décor, le plus proche possible d'un son intéressant (quelques choses qui se balance, qui bouge en produisant un son)
et je ne me servirais du son des micros du D5200 uniquement comme son témoin pour faire la synchro. C'est du boulot en plus, faut trouver un endroit ou le cacher dans ton image, le mieux serait de le poser sur un petit isolant de ce genre (http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_lave_seche-linge/produit_entretien_lavage/gpi_patins_antivibrations.html)
Et à chaque enregistrement faut aller le déclencher et ensuite le couper. C'est du boulot mais c'est comme ça que tu auras un son intéressant avec tes images.

Titre: Micro Rode
Posté par: oniff le 23 févr., 2017, 14:30:54 pm
Merci pour la réponse.
J'ai opté pour le H1 d'occaz= 45€
En effet le son n'a rien à voir avec celui du boitier d'origine.
Mais apparemment il est pourvu d'une sortie, donc connexion directe possible (en jack 3.5 doubles mâles) sur le D5200.
Ce qui évitera de faire une synchro au montage. (voir si il n'y a pas de perte de qualité)
.... Le disposer dans le décor,  en sois je ne suis pas contre, mais il peut arriver que malencontreusement je dois partir précipitamment de l'endroit exploré et de ne plus pouvoir y mettre les pieds. Même si le micro ne coute pas un bras, ça serait tout de même c..n de le laisser sur place.
Donc je n'ai pas trop le choix de le disposé sur le boitier. Merci pour le lien plus haut, pas donné mais si c'est efficace pourquoi pas. Je regarde dans un premier temps comment il se comporte globalement.
Merci encore ;)
Titre: Micro Rode
Posté par: BCH le 24 févr., 2017, 01:52:54 am
Mais apparemment il est pourvu d'une sortie, donc connexion directe possible (en jack 3.5 doubles mâles) sur le D5200.
Oui ce serait possible si l'entrée micro du D5200 supporte un niveau ligne. Et je ne suis pas sûr de ça.
Rapidement :
entrée ou sortie ligne (en anglais line input/output) C'est du son préamplifié de l'ordre du volt.
entrée ou sortie micro (en anglais mic input/output) C'est du son micro sans préamplification de l'ordre de quelques dizaines de millivolt.
Il y a un ratio de 1:100 entre les deux niveaux.
Certain équipement supporte les deux (comme le Zoom H1 où c'est clairement indiqué que le input 3,5mm est line/mic)
D'autre équipement ne supporte qu'un niveau. Et dans ce cas il faut passer par un câble de réduction de niveau pour connecter un sortie niveau ligne sur entrée niveau micro.
Et je ne sais pas du tout si l'entrée micro du D5200 est capable d'encaisser un niveau ligne.
Titre: Micro Rode
Posté par: oniff le 25 févr., 2017, 08:23:32 am
Ok, merci.
Çà se tente. Dans le cas ou je dispose d'un double jack standard (pas de réduction de niveau) et en admettant que le D5200 ne supporte pas celui-ci.
Au pire j'ai un son inexploitable, je ne risque rien de bousiller? (matériellement)

Pour revenir à la synchro sur PP.

Je regarde différents tutos et ils font tous la même chose. (synchro automatique)
Il suffirait de sélectionner la piste vidéo et audio et de les faire fusionner.
Donc en soit, on obtient ça: (image tirée d'une vidéo tuto)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa38.casimages.com%2Fimg%2F2017%2F02%2F25%2F170225025138101316.jpg&hash=a43555dfba12747bc616ac4a9ea509e6) (http://www.casimages.com/i/170225025138101316.jpg.html)

Le hic est que chez moi, j'ai ça:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa37.casimages.com%2Fimg%2F2017%2F02%2F25%2F170225025240441987.jpg&hash=1c34fb8ee28370590ccf279d71181f85) (http://www.casimages.com/i/170225025240441987.jpg.html)

Je n'ai pas l'option" Audio" "Canal de la piste"
A savoir que ma vidéo est en .MOV et mon audio en WAV.
Mon logiciel est Adobe Première PRO CS6

C'est moi qui est loupé un truc?
Titre: Micro Rode
Posté par: BCH le 26 févr., 2017, 01:45:15 am
Pour le double jack, je pense comme toi que le seul risque c'est d'avoir un son clipé, hyper saturé. Mais je ne peux rien te garantir, je ne suis pas spécialiste en électronique.

Pour la synchro, je ne sais pas, je suis sur FCPX. Normalement tous les softs fonctionnent un peu pareil pour la synchro automatique :
- Soit elle sur fait avec le timecode (pas de timecode sur le D5200, ni sur le Zoom H1)
- Soit avec l'alignement des waveforms (formes d'onde) de l'audio de l'enregistreur et de l'audio de la caméra (c'est cette solution qu'il faut que tu emploies)
- Soit simplement sur l'alignement du début des deux fichiers (c'est solution fonctionne uniquement quand le REC de la caméra télécommande le REC de l'enregistreur et que les deux REC démarrent exactement au même moment) ou alignement de marqueurs

Sur ta capture, point d'entrée est coché, donc je suppose que c'est le mode alignement du début des fichiers, donc forcément c'est pas avec les waveform de l'audio des fichiers. Si tu choisis un mode, les autres ne seront pas dispos.
Titre: Micro Rode
Posté par: oniff le 27 févr., 2017, 22:53:38 pm
;)
J'ai compris pour la synchro automatique sur première.
Ce n'est dispo qu'à partir de la version CC et moi c'est CS donc pas moyen... Tans pis.
Sinon, j'ai trouvé un double mâle en 3.5 dans mon fourbi.
J'ai tenté de connecter le Zoom directement au boitier et ça n'a pas l'air si mal que ça. Je dispose de réglages des niveaux d'entrée sur le ZOOM et sur le Nikon. Du coup je peux jouer avec les deux pour trouver un bon compromis. Je n'y connais absolument rien dans ces réglages. Donc je tâtonne afin d'éviter les saturations.
Mais toujours est il que micro indépendant ou connecté au boitier, je ne ressens pas de différence. Ou pas assez averti pour m'en rendre compte. C'est possible aussi...
Mais je procéderais ainsi et ne pas me prendre la tête avec des synchronisations Audio/Vidéo.
Titre: Micro Rode
Posté par: BCH le 28 févr., 2017, 02:37:52 am
Pour régler le niveau d'enregistrement voici un copier coller que j'ai rédigé pour un autre sujet dans ce forum :

"En réglage manuel, tu choisis la sensibilité pour que le niveau du son qui t'intéresse soit autour de -12db sur le vu-mètre audio. Si il est plus bas que -12, c'est comme si au niveau image tu étais sous-ex. Tu peux toujours monter le gain en post-prod mais alors tu fais aussi monter le bruit, tout comme sur une image. Si tu es plus haut que -12db, tu prends le risque de taper dans le 0db qui est le niveau max et alors ton son est distordu. C'est comme si niveau image tu étais sur-ex et que ton pixel est dans le blanc absolu. Tu auras beau redescendre le niveau en post prod, ton son sera toujours écrêté et distordu. C'est comme en image, ton blanc de surex deviendra gris mais tu ne pourras pas récupérer du détails.
Donc la "bonne exposition", le bon niveau d'enregistrement du son c'est -12db."

Tu commences par régler le REC level du ZoomH1 pour taper dans les -12 sur le vu-mètre du H1.
Et ensuite tu règles le niveau sortie du H1 et la sensibilité manuel micro du D5200 pour taper aussi sur le -12 du vu-mètre du D5200.
Niveau qualité tu ne perds pas grand chose. Contrairement à ce que j'avais dit sur un autre sujet, le flux son dans le .mov du D5200 est en PCM non compressé 48kHz 16bits. Sur le Zoom tu as la même chose mais en 24bits. La différence touche surtout la plage dynamique, c'est pas le plus important.