Publicité

[pandre]Vase en verre
« le: 16 févr., 2017, 09:48:09 am »
Essai de nature morte sur fond noir.

Publicité

*

ModèleB31

  • Invité
[pandre]Vase en verre
« Réponse #1 le: 18 févr., 2017, 11:09:19 am »
A cause de l'éclairage de face, la boule blanche du haut me paraît manquer de détails, non ? J'aurais centré le vase. Les effets et reflets rendus par le verre sont toujours intéressants.

[pandre]Vase en verre
« Réponse #2 le: 18 févr., 2017, 20:44:33 pm »
Effectivement mais j'en ai une autre version avec les corrections que tu proposes. Est-ce mieux ?

[pandre]Vase en verre
« Réponse #3 le: 19 févr., 2017, 11:16:12 am »
Pour moi aussi l'éclairage est beaucoup trop dur.

La vue en plongée n'est pas facile à réussir pour une nature morte : elle a tendance à écraser tous les volumes.
À mon avis, avant de revoir l'éclairage, la priorité serait plutôt de trouver un meilleur angle de vue.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

ModèleB31

  • Invité
[pandre]Vase en verre
« Réponse #4 le: 19 févr., 2017, 11:58:27 am »
Si j'ai bien compris, la lévitation est l'action, pour un corps ou un objet, de s'élever en raison de sa légèreté ; je la vois dans le sens d'une élévation, d'une valorisation de l'objet (sans en arriver au sens religieux du terme...). Après bien sûr il faut que l'objet soit signifiant et que le sujet de la prise de vue raconte une histoire. Bon il est vrai aussi que le plus souvent les natures mortes reposent sur un coin de table !

[pandre]Vase en verre
« Réponse #5 le: 19 févr., 2017, 12:50:03 pm »
La vue en plongée n'est pas facile à réussir pour une nature morte : elle a tendance à écraser tous les volumes.
À mon avis, avant de revoir l'éclairage, la priorité serait plutôt de trouver un meilleur angle de vue.

Exactement la même impression en découvrant l'image (et avant d'avoir lu l'avis de "bozart" :D ) : privilégier plutôt un angle de niveau ou très légèrement en contre-plongée.

Je comprends l'idée de l'image en plongée, pour montrer le contenu du vase, mais ça devient une photo seulement descriptive. L'intérêt de la composition ne saute pas aux yeux.

[pandre]Vase en verre
« Réponse #6 le: 19 févr., 2017, 13:44:44 pm »
Merci pour toutes ces interventions.
Je comprends très bien vos avis. J'ai pris cette photo pour participer à une soirée en club sur la thème de la rondeur. J'avais donc besoin que l'on discerne les formes des éléments. J'ai donc essayé avec un autre angle mais cela ne correspondait plus à ce que je cherchais. D'accord aussi pour l'éclairage, j'ai peut-être poussé un peu fort mais là aussi cela correspondait à ce que je cherchais.
J'aime beaucoup ce genre de photo sur fond noir (ou blanc ou en une seule couleur) et, pour moi, il ne s'agit pas de lévitation mais seulement de présenter l'objet uniquement pour lui-même sans interférence avec le fond.
(Mais c'est simplement mon avis.)

Publicité