Publicité


Publicité

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1096 le: 24 mars, 2012, 16:15:44 pm »
non, je règle les iso moi-même.
Tu as une idée d'où ça peut venir ce genre de truc ??

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1097 le: 24 mars, 2012, 16:49:04 pm »
Citation de: *éole* le 24 mars, 2012, 15:23:37 pm
bonjour !

dites moi, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive : en mode manuel, de tps en tps, j'utilise la correction d'exposition, et je ne vois aucune difference entre les differents clichés  :hue: , alors, pour voir, j'ai pris plusieurs fois la même scène, carrément à +5 IL et -5 IL , et là, tjs pas de différence   =|
Etrange, non ??
Ou bien est-ce lié à autre chose peut-etre ?? Un autre paramètre ??

Citation de: *éole* le 24 mars, 2012, 16:15:44 pm
non, je règle les iso moi-même.
Tu as une idée d'où ça peut venir ce genre de truc ??
Pourquoi utiliser la correction d'exposition en mode manuel, cela a-t-il un sens ?

Corriger une exposition décidée en mode manuel c'est un comble ?

Pour corriger l'exposition en mode manuel il suffit de changer l'ouverture ou la vitesse, sans se préoccuper de la correction d'exposition !
« Modifié: 24 mars, 2012, 19:15:32 pm par Caille »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1098 le: 24 mars, 2012, 17:13:13 pm »
Pour corriger l'exposition en mode manuel il suffit de changer l'ouverture ou la vitesse, sans se préoccuper de la correction d'exposition !

Eh oui!

Page 81 du manuel de référence (PDF) :

Citer
En mode M, la correction de l’exposition n’affecte que l’indicateur d’exposition ; la vitesse d’obturation et l’ouverture restent inchangées.

Pas très pédagogique comme explication mais tout est dit : l'indicateur de correction change... mais ça ne change rien  :lol:
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1099 le: 24 mars, 2012, 17:15:45 pm »
quelle nouille je fais  ;/
mais bien sûr  :)

merci....

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1100 le: 24 mars, 2012, 17:44:27 pm »
Ah c'est sur que si tu changes la correction mais que tu ne changes ni la vitesse ni l'ouverture, qu'est-ce qui pourrait bien changer dans l'exposition  :hue:
En mode manuel, la correction d'exposition n'a de sens que si on utilise le mode iso auto (d'où ma première question).
Sinon, la correction, on la fait soi-même en changeant la vitesse ou l'ouverture et en utilisant le bargraph dans le viseur pour visualiser l'effet sur l'exposition.

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1101 le: 24 mars, 2012, 18:20:53 pm »
En fait, à la base, je voyais ça comme ça : si à ouverture maxi, et sans augmenter les isos pour une question de qualité d' image, ni changer la vitesse d'obturation, si par exemple les sujets sont en mouvement, eh bien je pensais en fait qu' en jouant avec les IL, je pouvais éclaircir un peu ma photo, voila tout !
Merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de me repondre et de m'expliquer, je suis grande débutante (reflex depuis trois mois, pratique quasi quotidienne), et j'apprends tous les jours !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1102 le: 24 mars, 2012, 19:23:45 pm »
Pas très pédagogique comme explication mais tout est dit : l'indicateur de correction change... mais ça ne change rien  :lol:
Mais c'est normal que ça ne change rien, car si je choisi le 1/60ème à 5.6 et que la correction passe au 1/30ème à 5.6
Je ne me trouve pas vraiment en mode manuel car mes choix ont été modifier.  :P

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1103 le: 25 mars, 2012, 09:22:14 am »
Mais c'est normal que ça ne change rien

Ais-je insinué le contraire? Je trouve seulement que la formulation du manuel n'est pas terrible, comme cela arrive souvent dans ce genre d'ouvrage.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1104 le: 31 mars, 2012, 19:01:17 pm »
bonsoir à tous !
je viens de recevoir ce nouvel objectif, un 35mm f/1.8 et en faisant joujou avec  ;D je me rends compte de la difficulté à gérer la profondeur de champ  :O
mon dieu, quel calvaire !
mais comment font ceux qui ont un boîtier argentique ??
comment faire concrètement : est-il nécessaire de se noter ça quelque part et de garder ça sur soi ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1105 le: 31 mars, 2012, 19:35:22 pm »
comment faire concrètement : est-il nécessaire de se noter ça quelque part et de garder ça sur soi ?
On peut noter quelques repères, c'est intéressant.
Mais on prend vite l'habitude et on sait instinctivement quelle ouverture utiliser pour un petit groupe de personnes, un paysage, un sujet qu'on souhaite isoler. Donc une simple question de pratique, grandement facilité par le fait que nos fichiers gardent les réglages en mémoire. Donc nos premiers "loupés" servent de leçon ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1106 le: 31 mars, 2012, 19:36:04 pm »
La profondeur de champ dépend de plusieurs facteurs : distance du sujet, ouverture, focale...

Elle est répartie inégalement à l'avant et à l'arrière du point de netteté.

Autant dire qu'il est en pratique impossible de mémoriser l'ensemble des différentes combinaisons, ni de sortir la règle graduée pour mesurer.

Tu as une première indication dans le viseur, mais elle est difficilement exploitable, même si ton boitier a un bouton de test de la PDC.

En bref, tout se fait "au pif". On connait les conditions pour obtenir une PDC très courte, moyenne ou étendue et on fait avec.

De toutes façons, si tu veux la gérer au centimètre, il te faut un trépied et un sujet strictement immobile -- ou très coopératif. Dans les deux cas, tu peux multiplier les essais jusqu'à satisfaction.

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1107 le: 31 mars, 2012, 19:42:06 pm »
Merci messieurs :)
juste une chose, Weepbitterly, où se trouve donc ce testeur  :hue:

Une chose est sûre, si je comprends bien, comme on dit chez nous : " übung macht den Meister "

*

Albino

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1108 le: 31 mars, 2012, 19:49:57 pm »
C'est à peu près ça  ;D

Pour te faciliter la vie, il te faut d'abord savoir ce qui va influer sur la PDC:
- La focale (donc 35mm ou 50mm etc)
- L'ouverture (donc f/2.8 ou f/4 etc)
- La distance par rapport au sujet
- La taille du capteur

Dans quels cas la profondeur de champs diminue-t-elle?
- Quand on zoome
- Quand on ouvre (f/ avec un + petit chiffre)
- Quand on s'approche

Sachant ça, tu es déjà conscient que chaque geste que tu poseras influera dans un sens ou dans l'autre sur la profondeur de champs.

Quand tu fais la mise au point, tu vois au travers du viseur la profondeur de champs telle qu'elle serait avec la plus grande ouverture possible de l'objectif à cette focale, même si tu t'es mis en f/22 (c'est seulement au moment du déclenchement que les lamelles se referment).

Après coup, on travaille par expérimentation, tout un apprentissage pour chaque objectif séparément.

Certains appareils sont munis d'un aperçu de PDC, seulement plus on "ferme" plus l'aperçu sera sombre dans le viseur, donc ce n'est pas tjrs vraiment utilisable; mais les D3xxx, D5xxx n'en disposent pas.

Finalement il existe des calculateurs de PDC (depth of field en anglais) sur internet ou sur smartphone qui peuvent "dépanner" ou du moins se faire une idée pas tjrs hyper fiable... il est même intéressant de savoir comment tout cela se calcule en sachant qu'on ne sort pas sa calculette sur le terrain mais qu'on travaille en fonction de la connaissance qu'on a de son matériel; d'où l'intérêt de commencer avec une focale fixe et de n'acquérir qu'un objectif à la fois...

Conclusion, je dirais que c'est du... feeling! (j'ai pas dit au pifomètre hein!)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1109 le: 31 mars, 2012, 19:58:22 pm »

juste une chose, Weepbitterly, où se trouve donc ce testeur


Heuuuu... :D il n'existe pas sur le D3100. Sinon, il se trouve sur la face avant du boitier.


Publicité