Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: néréflo le 11 août, 2012, 16:56:52 pm

Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: néréflo le 11 août, 2012, 16:56:52 pm
Bonjour à tous.
J'ai dans l'optique (non pas de jeux de mot ^^) de changer mon boitier (actuellement un petit D3000) pour un D7000 d'ici la fin de l'année, et au passage, changer quelques-uns de mes objectifs.

J'ai déjà arrêté ma décision sur certains objectifs, mais en ce qui concerne le "portrait", j'ai encore quelques doutes.
J'ai actuellement un Nikkor AF 50mm f/1.8 (MAP manu) et j'en suis vraiment satisfait, mais j'aimerai évoluer soit pour un f/1.4 ou au minimum le f/1.8 mais AFs (pas vraiment parce-qu'il est motorisé, mais parce-que la dernière version à progressé au niveau optique....déjà que c'était bien  :) ).

J'ai tout de même plusieurs paramètres à prendre en compte pour me décider.
Pour commencer, la place ! Cet objectif sera destiné à du portrait....principalement en intérieur, donc j'ai un petit doute sur le 85mm, j'ai peur que ça fasse un peu long.
Pour ce qui est du 50mm, le f/1.4 est-il vraiment essentiel ?

Merci pour vos réponses  ;).
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Posté par: Albert le 12 août, 2012, 10:59:34 am
Bonjour,

Un 50 mm cadrera sur le petit capteur du D7000 comme un 75 mm. Cela sera parfois un peu court pour du portrait.
Par contre le 85 mm équivaut à un objectif 127,5 mm; ce qui pourrait mieux convenir.  De plus il y a le nouveau Nikon 85/f1,8 AF-S  qui semble être un (très ?) bon objectif.
Le Samyang 85/1,4 est manuel (pas autofocus) ! Le mieux est de voir et de tester.

Bon dimanche,

Albert  
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Posté par: Yannu le 12 août, 2012, 11:22:35 am
Je te conseil également de jeter un coup d'oeil sur les 85mm de chez nikon !

Le samyang est très bon également, mais à savoir si tu veux rester en MAP manuelle ;)

Sinon pour le côté polyvalent, certes un 50 cadre comme une 75 sur ton capteur, mais je trouve cela très pratique et plus polyvalent que un 85 qui va être très long.


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Posté par: didierropers le 12 août, 2012, 11:32:08 am
Ca dépend aussi de ce que tu appelles "portrait" ? Quel type de cadrage ?
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Posté par: LViatour le 12 août, 2012, 11:41:43 am
Ca dépend aussi de ce que tu appelles "portrait" ? Quel type de cadrage ?

Le 85mm est pour moi une focale idéale en portrait, le flou d'arrière plan est plus beau qu'au 50mm.  La focale plus grande est plus flatteuse sur les visages et l'éloignement plus important du photographe est moins intimidant.

Après avec des ouvertures inférieures à F2 et la taille du viseur en DX perso je trouve quand-même l'af important. J'irais donc aussi vers un 85mm F1,8 G qui reste raisonnable en prix et qui a un piqué exceptionnel.

Il y a aussi le F1,4 mais c'est un autre budget.

En intérieur si tu veux un portrait américain dans une petite pièce tu risques d'être trop long en focale, mais tu as toujours ton 50mm ;)

Une petite à 85mm:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F167274-2%2FOceane%2BDombard-%2B2012-07-14--14_08_46.jpg&hash=238378ad2c934b9cca71c29ddb8a0f51)
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Posté par: néréflo le 12 août, 2012, 11:56:08 am
Merci pour vos réponses et illustrations  :).
C'est vrai que l'AFs 85mm f/1.8 de chez Nikon à l'air d'être bien placé niveau qualité/prix (surtout comparé au f/1.4  :o ), et j'avoue que l'AF est quand même important. Même si j'ai pas mal de réussite avec mon 50mm actuellement, j'ai pas 100% de réussite sur la MAP.
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Posté par: didierropers le 12 août, 2012, 12:02:41 pm
De plus, il ne faut pas oublier que même si on achète cette optique pour du portrait posé, elle peut aussi servir à autre chose : photo de rue, photo de spectacle ... et là, sans AF, c'est mort !
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Posté par: didierropers le 12 août, 2012, 12:13:37 pm
L'AF-S 85mm f/1.8 G est excellent mais si c'est pour faire des portraits en intérieur, il est bien trop long (sauf si tu as la chance de vivre dans une maison ou un appart avec de très grandes pièces).
Mais non, pas du tout. Sauf si c'est pour faire du portrait en pied, évidemment.
Ce qui est important, c'est de définir le type de cadrage dont on a besoin.
Comme notre ami possède déjà un 50 mm f/1.8 qui est très bon, il me semble beaucoup plus intéressant pour lui de le compléter par un 85 plutôt que de racheter un 50 qui sera juste un peu meilleur et qui ne lui permettra pas de faire des cadrages différents.

Pour exemple, image faite au restaurant, d'un côté à l'autre de la table, tout simplement. Donc à moins d'habiter dans un placard, on peut tout à fait l'utiliser chez soi pour faire du gros plan jusqu'au plan américain.
D300 + 85 mm f/1.8 AFD
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Posté par: Albert le 12 août, 2012, 13:32:14 pm
Autre piste : les Nikon  AF-D ou AF-S 60 mm macro.
 Cela "devient" un 90 mm qui est une focale très intéressante pour le portrait.

Albert
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Posté par: néréflo le 12 août, 2012, 15:48:10 pm
Il reste un petit détail que j'avais oublié de préciser....Dans le renouvellement de mes optiques, je compte me prendre le Tamron 17-50 en f/2.8 constant (sans le VR, parce-que bon, à cette focale ça me fait rire ^^), un Tamron 70-200 en f/2.8 constant aussi, qui sera destiné à remplacé mon Nikkor 55-200 VR f/4 - f/5.6 qui est trop limité en faible lumière (sport en salle, spectacle...).

C'est ce dernier qui me laisse penser que je pourrai peut-être consacrer un 85mm pour une utilisation bien précise, principalement sur trépied...
C'est ça qui m'orienté sur un modèle sans AF, nettement moins chère....Mais est-ce qu'après un certains temps ça me manquera pas cet AF justement ?
Je me dis aussi que le 50mm AFS est pas si chère que ça, surtout que mon actuel 50mm se vend très facilement (on me le demande déjà ^^).

A savoir que dans le futur, j'envisage de passer sur du FX, ça pourrai peut-être aussi aider dans le choix.
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Posté par: pierrelelyonnais le 12 août, 2012, 17:29:44 pm
Salut,
Avec ton futur équipement (17-50 + 70-200 en 2.8), je pense surtout que tu ne devrais rien acheter de supplémentaire.
Tu verra bien après si tu as un manque et surtout tu pourra tester les cadrages avec de bonnes ouvertures.
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Posté par: Arakis le 12 août, 2012, 18:21:19 pm
Autre piste : les Nikon  AF-D ou AF-S 60 mm macro.
 Cela "devient" un 90 mm qui est une focale très intéressante pour le portrait.

Albert

60mm macro ? Ca pique un peu beaucoup passionnément... C'est pas un peu trop ? J'ai entendu dire que si mais je n'ai aucune certitude.

Un 17-50mm f2.8 + un 70-200mm f2.8... Mouai, je reste persuadé de quelques petites choses :

- Le 85mm f1.8 est un must pour du portrait parce que un 70-200mm, c'est lourd, lourd, lourd et que des fois on en a marre. (Alors certains te diront que non mais c'est toujours plus lourd qu'un 85mm). C'est une focale à portrait en DX et en FX c'est... une focale à portrait !
- Le 50mm f1.8 est un must comme étant le meilleur cailloux qualité/prix toute catégorie confondue à mon avis. En plus en FX c'est le standard donc c'est toujours bon à prendre.
- Dans une église ou un lieu peu éclairé du même genre, tu peux toujours courir avec tes f2.8 car bien souvent ça ne suffira pas.
- Si tu changes pour un D7000 motorisé, tu peux envisager de prendre un AF 85mm f1.8D + un 50mm f1.8D et un 35mm f2D (pour le portrait de groupe). Perso, je ferai plutôt l'effort pour un AFS 85mm f1.8G + un AFS 50mm f1.8G car le D7000 est plus exigeant qu'un D90 par exemple et que le matériel qui sortira le sera sans doute de plus en plus.
- Le 17-50mm en FX : NON... faudra le revendre.

Tu veux faire quoi sur trépied avec un 85mm et avec le f1.8 du 85mm ? L'intérêt du 85mm, c'est justement de bouger facile avec ; plus facile qu'avec un 70-200mm.
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Posté par: néréflo le 12 août, 2012, 18:41:10 pm
Justement c'est là la difficultée....C'est que c'est soit le 50 soit le 85, parce-que je pourrai pas y consacrer plus de budget tout de suite (la revente de mon matériel actuel va pas me rapporter tant que ça).
Pour ce qui est du 17-50, bien sur que je comptait le revendre le jour où je passerai en FX  ;), c'est d'ailleurs pour ça que je m'oriente vers cette optique "bon marché". Et ce choix, c'est uniquement pour remplacer le 18-55 "de base" que j'ai eu avec le D3000 (je prendrai le D7000 nu).
Et le 70-200, c'est bien pour le sport principalement.
Le trépied sur le 85, se serai surtout dans le cas où j'aurais pas d'AF, surtout dans le cas du Samyang qui ouvre grand quand même.

Mais là je pense que le mieux serai de prendre le 50mm AFS, et peut-être plus tard, si je me sent limiter, ou que je veut explorer une focale encore inconnu, passer à un 85.
Je sais quoi-qu'il en soit, que je serai pas déçu du 50. Et dans un premier temps, ça me permettrai de garder un peu de côté pour financer le 70-200 qui est pas cadeau (vous me direz si, par rapport à sa concurrence  :) ).
De ce que j'ai actuellement, je garderai à terme, uniquement le Samyang 8mm fisheye, mais ça c'est une autre histoire (et puis je devrai m'en séparer en FX, mais c'est pas pour dessuite  ;) ).
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Posté par: domenge le 12 août, 2012, 18:52:09 pm
pour ton 7000 et pour le fun je te suggere le 105 2.5 AIS que tu vas trouver aux environs de 150 E.....un superbe objectif    très doux
Autrement le 50 mm 1.8 est vraiment top pour son prix
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Posté par: Arakis le 12 août, 2012, 19:35:08 pm
Citation de: néréflo le 12 août, 2012, 18:41:10 pm
Justement c'est là la difficultée....C'est que c'est soit le 50 soit le 85, parce-que je pourrai pas y consacrer plus de budget tout de suite (la revente de mon matériel actuel va pas me rapporter tant que ça).


Je ne comprends pas comment on peut dire que ce sera soit un 85mm à 600/700€ soit c'est un 50mm à 200/250€. Je serais tenté de te dire : tu prends le 85mm et puis tu auras bien 200€ de revente un peu plus tard pour un 50mm et en attendant, tu as le 50mm f2.8 du zoom...

Si tu as vraiment un pb de financement, regarde les 80-200mm f2.8 bi-bagues qui te coûteront la moitié ou les 2/3 du tarif du 70-200mm. La différence c'est le VR et un peu de qualité d'image pas vraiment facile à voir surtout en DX.
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Posté par: néréflo le 12 août, 2012, 20:11:18 pm
Non justement, c'est pour ça que je m'orientais plus vers le Samyang, pour son ouverture, et son prix inférieure à 310€  ;), et le 50mm afs fait 185€.
Pour ce qui est du 200mm, je vois pas moins chère en constant en f/2.8  :hue:.
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Posté par: Arakis le 12 août, 2012, 20:38:29 pm
Non justement, c'est pour ça que je m'orientais plus vers le Samyang, pour son ouverture, et son prix inférieure à 310€  ;), et le 50mm afs fait 185€.
Pour ce qui est du 200mm, je vois pas moins chère en constant en f/2.8  :hue:.

Arg... Bon alors un AF-D 85mm f1.8 c'est pas très loin du tarif. Sinon, le 50mm est bien.

Si, si, tu vise les 80-200mm f2.8 constant d'occasion.
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Posté par: néréflo le 12 août, 2012, 20:49:53 pm
Oui c'est vrai, faudra que je pense à regarder les occas aussi  ;).
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Posté par: didierropers le 12 août, 2012, 21:25:59 pm
Un Nikon 80-200 AFD f/2.8, c'est autour de 400 - 450 €.
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Posté par: senisilat le 12 août, 2012, 21:28:19 pm
Pour info, j'ai eu mon Samyang d'occaz à 180 EUR (version AE). C'est vraiment une superbe optique pour le portrait ! Douceur (et non mollesse) à PO, bokeh moelleux, PdC ultra courte, MAP très agréable, prix ultra-compétitif, ...

Je n'aurais pas conseillé cette optique sur D3000, D5100 ou autre boitier ayant un viseur un peu étriqué. Sur D7000, outre le bon viseur (pour un APS-C), tu disposes de l'aide à la MAP : fléches gauche-droite et confirmation de MAP OK. Pour autant, avec un peu d'habitude, j'ai eu très peu de déchets sur D200...

Si tu cherches une focale/optique dédiée au portrait, le 85mm est un excellent choix, que ce soit en DX ou en FX.
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: Arakis le 13 août, 2012, 07:44:32 am
Entre les 85mm Samyang et Nikkor (AFD ou AFS mais c'est plus cher) c'est simple, c'est une question de pratique. Si tu ne fais que de la photo artistique posée, tu as la qualité du superbe samyang f1.4, soit tu as besoin de l'autofocus et tu tapes Nikkor.

Honnêtement, entre :
- AFS 70-200mm f2.8 + AFS 50mm f1.8G ou Samyang 85mm f1.4 AE
et :
- AFD 80-200mm f2.8 + AFS 85mm f1.8G + AFS 50mm f1.8G

Si je ne suis pas reporter sportif (et encore...) personnellement, je prends la seconde solution (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en prenant la deuxième version monobague du 80-200mm) pour les raisons suivantes :
- Le 80-200mm f2.8 est (beaucoup) plus léger que le 70-200mm.
- Je l'ai essayé en salle de sport (et oui !) et j'ai pas une seule photo floue malgré le manque de VR. Respire un bon coup et déclenche !
- J'ai eu un peu de chance et je l'ai payé 300€. Tu peux tabler sur 450€ ce qui te laisse au moins 1500€ pour d'autres optiques (prix du 70-200 moins prix du 80-200 d'occasion). A ces prix là, soit tu peux te permettre de payer le 70-200mm soit tu gagnes ta vie avec la photo et tu investis mais en amateur ou pro à mi-temps, je ne suis pas sur que ce soit rentable.
- Même avec un 80-200mm, une séance de portrait dehors qui dure un peu est fatiguant donc je préfère la faire avec un 85mm et je pense que le 50mm est un must donc je pense qu'il faut les deux cailloux 85 et 50 et pas seulement l'un des deux.
- Le 85mm Samyang est sympa mais quand tu dois prendre des photos rapidement, tu es dans le vent avec un cailloux manuel. Le Samyang c'est vraiment que pour de la photo posée et je ne pense pas que le AFS 85mm f1.8 G soit très loin de la qualité Samyang avec l'AF en plus. J'ai hésité aussi mais je n'ai pas pris le risque car le Samyang impose que les modèles et toi ne bougiez pas pour la map. Te concentrer sur la map peut te faire oublier de te concentrer sur autre chose comme le cadrage, la composition etc. En revanche, tu n'as pas besoin d'un pied pour prendre une photo avec un 85mm sauf si tu fais une pose longue en paysage mais si tu comptes acheter le Samyang pour du paysage, dis-le tout de suite car effectivement là, l'autofocus, on s'en fiche.

a++
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: néréflo le 13 août, 2012, 11:58:28 am
Non je confirme, c'est pas pour du paysage  ;). J'utilise généralement le 8mm pour ça, mais j'en fait pas beaucoup.
Pour ce qui est de budget, je sais pas où tu as vu le 70-200 à ce tarif  :O. Je parle bien du Tamron, et il fait 650€ neuf, ce qui reste chère, mais bien loin des 2000€ que tu annonce.

Je pense que la finalité c'est comme tu dis, avoir et le 50 et le 85, et dans ce cas, je prendrai surement le 50 en premier, plus polyvalent, plus de recul pour l'intérieur, et moins chère, pour me payer plus tard un 85mm  ;).
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: Arakis le 13 août, 2012, 12:04:08 pm
Non je confirme, c'est pas pour du paysage  ;). J'utilise généralement le 8mm pour ça, mais j'en fait pas beaucoup.
Pour ce qui est de budget, je sais pas où tu as vu le 70-200 à ce tarif  :O. Je parle bien du Tamron, et il fait 650€ neuf, ce qui reste chère, mais bien loin des 2000€ que tu annonce.

Je pense que la finalité c'est comme tu dis, avoir et le 50 et le 85, et dans ce cas, je prendrai surement le 50 en premier, plus polyvalent, plus de recul pour l'intérieur, et moins chère, pour me payer plus tard un 85mm  ;).

MDR, j'ai décidément tout faux avec toi... Le Tamron, c'est pas la même qualité et entre 450€ et 650€, tu gagnes ton 50mm.
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: néréflo le 13 août, 2012, 12:36:06 pm
Correct  ;). Si je trouve une bonne occas, c'est bien cette option que je prendrai  :).
Mais le Tamron reste une bonne alternative en neuf si je trouve pas de bonne occas.

Je suis totalement amateur, mais j'ai eu l'occasion de tester du bon matos (D3s, D800 avec des optiques digne de ce nom  ;)), ce qui me donne une notion du "haut de gamme".
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 18 août, 2012, 08:35:38 am
Luc, ta photo en 85mm est sur un dx ?
si c'est sur un fx, on devrait avoir la même chose avec un 50mm 1.8 ou un 17.55 2.8 sur d300.

merci
marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 18 août, 2012, 11:53:43 am
Luc, ta photo en 85mm est sur un dx ?
si c'est sur un fx, on devrait avoir la même chose avec un 50mm 1.8 ou un 17.55 2.8 sur d300.


Oui c'est en FX mais j'ai un boîtier DX et le 50mm F1,4 et je t'assure que ce n'est vraiment pas pareil!  :)
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: senisilat le 18 août, 2012, 13:42:15 pm
Oui c'est en FX mais j'ai un boîtier DX et le 50mm F1,4 et je t'assure que ce n'est vraiment pas pareil!  :)

+1

Une petite faite avec le couple D200 / Samyang.
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: néréflo le 18 août, 2012, 21:46:42 pm
Je crois que le 85mm fait l’unanimité pour le portrait  :). Le choix est fait et dans le pire des cas, si il me faut plus court, je prendrai un AFS 50mm plus tard, et dans le pire des cas j'ai encore mon AF 50mm là  ;).
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Posté par: labro le 20 août, 2012, 05:42:15 am
merci Luc mais je ne comprends pas.
un 50mm dx fait 82mm.
de plus un 50mm 1.8, 1.2, 17-55 2.8,24-70 2.8 ont de très bon piqué. comment cela pourrait-il être moins bon ?
cela veut dire, vu que la focale est similaire, que tous ces objectifs ne valent rien à côté du 85mm 1.8 ?

il semblerait qu'en portrait les pros utilisent beaucoup le 70-200 2.8 entre 100 et 200.
même remarque ?

merci
marc
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Posté par: Arakis le 20 août, 2012, 08:13:10 am
merci Luc mais je ne comprends pas.
un 50mm dx fait 82mm.
de plus un 50mm 1.8, 1.2, 17-55 2.8,24-70 2.8 ont de très bon piqué. comment cela pourrait-il être moins bon ?
cela veut dire, vu que la focale est similaire, que tous ces objectifs ne valent rien à côté du 85mm 1.8 ?

il semblerait qu'en portrait les pros utilisent beaucoup le 70-200 2.8 entre 100 et 200.
même remarque ?

merci
marc

Un 50mm en DX ca fait 50 x1.5 = 75 et non pas 82. La focale la plus proche du 85mm c'est le 55mm mais il est AI-s donc 60mm en DX. Peut-être que si le Micro-Nikkor était un peu moins cher, on le recommanderait à la place du 50mm f1.8. Tu remarqueras qu'on recommandait le 50mm f1.8 D alors que le f1.4G existait mais qu'on ne recommande plus ou presque plus le f1.4G depuis la sortie du f1.8G sauf pour le bokeh et le bokeh est justement aussi affaire d'ouverture. L'ouverture f1.8 + la construction de l'objectif spécialement conçu pour obtenir un bokeh admirable fait que les 85mm f1.8 et f1.4 auront très peu de concurrent valables autres que des focales fixes différentes (comme les 105 et 135mm et c'est pas trop le cas car ils datent).

f1.8 est plus ouvert que f2.8 ce qui fait que la focale fixe en lumière basse ira plus vite que le zoom et que donc tu peux prendre ta photo plus rapidement.

La qualité du verre et de son traitement ne sont pas forcément les mêmes non plus. 

En terme de qualité/prix, le mécanisme d'un zoom n'est pas gratuit par conséquent, à prix égal, la focale fixe aura toujours des composants de meilleur qualité puisqu'elle ne supporte pas le prix du mécanisme du zoom.

Enfin, en terme d'utilisation, bien que ce soit un argument qui peut être reconnu comme non valable, la focale fixe t'oblige à bouger, tourner autour du sujet alors qu'un zoom de bonne qualité est à la fois beaucoup plus lourd et plus pratique et ça a tendance à te limiter dans tes mouvements ce qui fait que tu es moins "encouragé" à faire une bonne photo au moins au début de ton activité de photographie. Après tu as des réflexes.
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Posté par: LViatour le 20 août, 2012, 16:27:08 pm
merci Luc mais je ne comprends pas.
un 50mm dx fait 82mm.

il semblerait qu'en portrait les pros utilisent beaucoup le 70-200 2.8 entre 100 et 200.
même remarque ?


Un 50mm reste un 50mm en DX c'est seulement le cadrage qui change.

Avec un téléobjectif la taille de la lentille frontale donne la résolution théorique ou pouvoir séparateur. Plus la lentille est grande et plus tu as théoriquement plus de résolution.

Donc un 85mm F1,8 à une lentille de 47mm de diamètre et un 50mm F1,8 à  28mm de diamètre, ils n'ont donc pas la même résolution théorique. A cela s'ajoute le fait qu'en DX à technologie égale la densité de pixels est plus importante et donc plus sensible à cette résolution théorique.

Et puis il y a la qualité de fabrication, finition, qualité des corrections optiques, etc...

C'est pas pour rien que le 85mm F1,4 est à plus de 1450€ et cela ce vois sur les clichés.
Regarde le piqué sur les yeux, je n'ai jamais cela sur mon 50mm:
http://www.lucnix.be/d/167273-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_08_46.jpg

Le 70-200 F1,8 vr2 est aussi extraordinaire pour le portrait, il a aussi une lentille frontale plus grande qu'un 50mm (72mm)  sont ouverture à F2,8 est compensée par sa plus grande focale et donne donc un très beau flou d'arrière plan.

Au 70-200:
http://www.lucnix.be/d/134161-2/Genesis+Consult+3.jpg

Mais malgré cela le 85mm F1,4 donne un plus beau résultat que le 70-200mm.

Je place les liens en haute résolution car c'est le seul moyen de juger le vrai piqué.



Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 20 août, 2012, 18:02:00 pm
ça c'est clair ! merci
super portraits !!!

Luc, peux-tu me dire si tu prends tes portraits en autofocus (point af-s ou multizone ou 50 collimateurs) avec un des curseurs sur l'oeil ou si tu mets au point en manuel ?
j'ai du mal à mettre au point sur l'oeil jusqu'à entendre le signal sonore et légèrement recadrer pour bien centrer le portrait, il suffit d'un chouillat pour perdre cette netteté parfaite.
en effet il n'y a pas des collimateurs partout mais autour d'une certaine zone donc il faut un peu décenter pour en placer un sur un oeil.

d'un autre côté en manuel cela prend plus de temps

tu prends en AF-s ou af-c ?

merci pour les conseils

marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 20 août, 2012, 18:31:35 pm
ds en AF-s ou af-c ?

Portrait avec une optique qui ouvre grand, toujours en af-c  un seul collimateur sur l’œil. Et j'ai aussi des ratées c'est le problème avec les optiques à très grande ouverture elles ne pardonnent aucune erreur.

Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 20 août, 2012, 20:17:11 pm
ça m'étonne souvent ça du af-c pour du fixe !
moi j'utilise l'af-c pour photographier le chihuahua de ma fille qui ne tient pas en place et pour le saut d'obstacle à cheval :-)
11 collimateurs, un au centre ou en portrait en haut est actif en poursuite.

pour du portrait j'utilise af-s ponctuel.

les yeux sur le portrait sont magnifiques (photo et mannequin), cela m'étonne pour du af-c qui batifole tout le temps à la recherche de sa mise au point.


juste pour être sûr pour 50mm, tu es quand même d'accord qu'à 5m du portrait avec 50mm dx (=75fx) tu ne sais pas avoir les pieds d'un mannequin d'1m80 alors qu'en fx c'est un vrai 50 comme mon 35mm 1.8 et tu as les pieds ? j'avais l'impression qu'un 50 dx n'était pas qu'un 50 mais un 75 fx

marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 20 août, 2012, 20:24:17 pm

les yeux sur le portrait sont magnifiques (photo et mannequin), cela m'étonne pour du af-c qui batifole tout le temps à la recherche de sa mise au point.



L'af-c est très utile sur des profondeur de champs ultra courte. Le photographe et le sujet peuvent bouger d'avant en arrière même très légèrement et là l'af-c corrige. Je coupe même la temporsation du lock-on pour une plus grande précision.

Mais l'af-c n'est pas pareil d'un boîtier à l'autre, sur D3s et D4 il est excellent.
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: senisilat le 21 août, 2012, 00:01:22 am

C'est pas pour rien que le 85mm F1,4 est à plus de 1450€ et cela ce vois sur les clichés.
Regarde le piqué sur les yeux, je n'ai jamais cela sur mon 50mm:
http://www.lucnix.be/d/167273-1/Oceane+Dombard-+2012-07-14--14_08_46.jpg

Le 70-200 F1,8 vr2 est aussi extraordinaire pour le portrait, il a aussi une lentille frontale plus grande qu'un 50mm (72mm)  sont ouverture à F2,8 est compensée par sa plus grande focale et donne donc un très beau flou d'arrière plan.

Au 70-200:
http://www.lucnix.be/d/134161-2/Genesis+Consult+3.jpg

Mais malgré cela le 85mm F1,4 donne un plus beau résultat que le 70-200mm.

+1

En portrait, une grande ouverture peut servir :
- à isoler son sujet de l'arrière plan,
- pour produire de jolis bokeh, quand cet arrière plan est judicieusement choisi et suffisamment éloigné.
=> on peut faire des choses interressantes avec des optiques (zoom ou fixes) ouvrant à f/2.8.

Certains, comme moi, souhaitent aller plus loin :
- que seuls les yeux soient nets
- le reste du visage (tempes, oreilles, cheveux, ...) s'estompe progressivement dans un flou marqué
- l'arrière plan est noyé dans un flou moelleux et cotonneux
- l'impression de piqué provient du contraste flou/net. Ce contraste sera d'autant plus fort que l'ouverture sera grande, le rapport de grandissment élevé, la taille de capteur et la focale importantes.
=> pas besoin d'avoir une optique au piqué superlatif, d'autant que l'excès de piqué pourra imposer de longs moments de post-traitement... Pour mon usage, exit les optiques macro, d'autant qu'elles n'ouvrent pour la plupart "qu'à" f/2.8 max et qu'à cette ouverture, elles piquent déjà bien trop. Par ailleurs, le manque d'homogénéïté centre/bords d'une optique (ultra) lumineuse ne fera qu'accroitre l'effet flou/net si on prend soin de faire la map pas trop loin de la zone centrale
=> selon moi, on commence à obtenir cet effet avec un télé comme le 85mm ouvert à f/1.8. Il est bien plus marqué avec une ouverture à f/1.4. Certains diront que la différence de PdC n'est que de quelques millimètres. C'est vrai. Pourtant, s'agissant d'un visage, le rendu n'est pas le même. Par ailleurs, pour être perceptible dans les conditions de visualisation normales (pas le nez collé à la photo ou en zoom 100% à l'écran), le contraste flou/net doit être le plus marqué possible.

Pour en revenir au choix d'une première optique à portrait, c'est certes une affaire de gout, mais je serais tenté de dire "qui peut le plus, peux le moins". En fonction de ses moyens, choisir :
- la focale la plus longue possible : avec un télé, on peut cadrer (très) serré à la distance de map mini (+/- 1m), ou plus large en s'éloignant. Un cadrage serré avec une courte focale, imposera un point de vue rapproché et une perspective (trop) marquée. Entre un 50 et un 85, le 85 ! Le discours serait différent si on recherche une optique polyvalente pouvant être utilisée en portrait
- l'ouverture max la plus élevée possible : on peut fermer à f/2.8 le diaph d'une optique ouvrant à f/1.8 (pas l'inverse). Si vous n'êtes pas fan des Pdc (ultra) courtes, le surcroit de luminosité pourra être utile en basse lumière.

Si vous êtes un passionné et que vous n'avez pas les moyens de vous offrir les dernières optiques pro AFS, il ne faut pas hésiter à regarder du coté des optiques :
- pro datant de +/- 20 ans. Les optiques Ai(s) n'ont pas à rougir de leurs qualités optiques. Je ne parle même pas de leur construction...
- des "petits" challengers comme Samyang
Bien sur, il faudra faire des concessions : point d'AF, de VR ou autre revêtement nano. Quelques exemples parmis mes optiques dédiées au portrait, toutes achetées d'occasion :
- Samyang 85/1.4 : 180 EUR
- Jupiter 9 85/2 : 90 EUR
- Nikkor 105/2.5 Ai : 90 EUR
- Nikkor 135/2 Ai : 300 EUR
- Nikkor 180/2.8 Ais : +/- 200 EUR
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 21 août, 2012, 05:37:22 am
merci senisilat,
et qui du 17-55mm 2.8 et 24-70 2.8 sur dx (mon d300) et fx ? ce sont des lentilles 77mm.

question idote : j'ai un 105 2.5 macro que j'utilise parfois pour photographier les chiens. je trouve qu'il a un très beau piqué.
cela peut servir au portrait ?

je lis souvent qu'un objectif a son optimum de piqué deux diap au-dessus de son ouverture donc pour un 2.8 ce serait 5.6 ?
et que beaucoup d'objectifs comme 18-70 5.6, 17-55 5.6, 18-200 5.6 vr,... ont une très beau piqué entre f8 et f11 pour le portrait.

je confirme qu'avec mon 35 et 50mm 1.8 sur f4 souvent mes portraits ont trop de piqué dans les cheveux et à la limite on dirait des cheveux de sorcière qui nécessite un peu de post-traitement. idem pour les détails de la peau.

Ce qui est contradictoire c'est qu'en général on veut du piqué dans les yeux (le panneau détail de lightroom 4, le filtre passe-haut de photoshop et nx2 font des miracles) et lisser la peau avec des filtres nik software ou portrait pro. pour les vetements peu d'importance. de plus on ajoute souvent des filtres flou (focal point de onone, glamour glow de nik,...) donc on peut se demander pourquoi on recherche tant de piqué sur un objectif de portrait. de plus le bokeh dans la rue c'est intéressant mais en studio on est souvent à f11.


merci
marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 21 août, 2012, 08:19:53 am
merci senisilat,
et qui du 17-55mm 2.8 et 24-70 2.8 sur dx (mon d300) et fx ? ce sont des lentilles 77mm.
Oui la lentille fait 77mm mais les 77mm ne sont utilisé qu'à la plus longue focale.
Et une ouverture F2,8 c'est bien en portait pour une focale supérieure à 135mm en dessous le bokeh sera moins marqué.

Ici à F5 mais avec une focale de 300mm l'arrière plan est dans le flou complet et le sujet qui ici je voulais très marqué et non dans la douceur:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.lucnix.be%2Fd%2F67334-2%2F300mm_portait_nb&hash=2588994892e2fbc4c84b80558dcc2c53)

question idote : j'ai un 105 2.5 macro que j'utilise parfois pour photographier les chiens. je trouve qu'il a un très beau piqué.
cela peut servir au portrait ?

Oui il peut servir mais le flou d'arrière plan sera moins beau et le piqué très homogène d'une optique macro révélera tous les petits défauts du modèle, une optique macro n'a pas la douceur d'une optique portrait.

je lis souvent qu'un objectif a son optimum de piqué deux diap au-dessus de son ouverture donc pour un 2.8 ce serait 5.6 ?
et que beaucoup d'objectifs comme 18-70 5.6, 17-55 5.6, 18-200 5.6 vr,... ont une très beau piqué entre f8 et f11 pour le portrait.

Le piqué sur toute l'image s'obtient bien en  fermant le diaphragme mais en portrait c'est rarement le but recherché. En général je fais rarement un portrait au dessus de F2,8 sauf si la focale est très grande (au dessus de 180mm) ou là je vais parfois à F4.

je confirme qu'avec mon 35 et 50mm 1.8 sur f4 souvent mes portraits ont trop de piqué dans les cheveux et à la limite on dirait des cheveux de sorcière qui nécessite un peu de post-traitement. idem pour les détails de la peau.

Oui mais un post-traitement ne donnera jamais la douceur en continu d'une grande ouverture.

Ce qui est contradictoire c'est qu'en général on veut du piqué dans les yeux (le panneau détail de lightroom 4, le filtre passe-haut de photoshop et nx2 font des miracles) et lisser la peau avec des filtres nik software ou portrait pro. pour les vetements peu d'importance. de plus on ajoute souvent des filtres flou (focal point de onone, glamour glow de nik,...) donc on peut se demander pourquoi on recherche tant de piqué sur un objectif de portrait. de plus le bokeh dans la rue c'est intéressant mais en studio on est souvent à f11.

Ce n'est pas contradictoire, le piqué doit-être excellent sur les yeux et flou sur le reste. Pour cela il faut une optique qui a un piqué extraordinaire à F5,6 mais qui restera exellent en ouverture maximum ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir.
Je suis occupé à regarder les éclairages de studio pro, et ce qui fait la différence entre un éclairage pro et un non pro c'est la variation entre la puissance maximale et la minimale. La minimale permetant justement de travailler à grande ouverture pour avoir une faible profondeur de champ.
En studio ce n'est pas toujours le visage le plus important, c'est souvent les vêtements et là il faut une petite ouverture pour avoir tout net, et parfois ce n'est pas que les yeux du modèle qui sont le plus important  mais là ce n'est plus du portrait  >:D
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 29 août, 2012, 07:09:20 am
salut Luc,
peux-tu svp expliquer comment tu règles en af-c pour les portraits ?
exemple :
- "C" sur le côté de l'objectif au lieu de S
- af-c dynamique au dos de l'appareil (mode sportif)
- 51 collimateurs
- type de comportement des collimateurs
- mesure pondéré centrale
- ...

et comment tu mets au point sur un collimateur... car un oeil c'est petit pour garder la mise au point pendant qu'on tourne autour du sujet

moi, quand je prends des photos de saut d'obstacle en équitation je prends 11 collimateurs et un des 5 principaux, de préférence celui du centre et je mets au point en continu jusqu'au sommet du saut ou je déclenche.

sur un portrait, je suis en mode S ponctuel. dans le viseur il y a toute une zone périphérique sans collimateurs qui m'oblige à reculer jusqu'à ce qu'un des collimateurs périphériques soit sur le visage (ma fille fait 1.85m !). de nouveau je prends un des 4 périphériques et je mets au point sur l'oeil (j'entends le beep) et je mémorise la map puis je recadre avec le risque de bouger légèrement. je n'ai jamais essayé le mode de map multizone en mode S

merci beaucoup pour tes conseils
marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 29 août, 2012, 07:42:13 am
salut Luc,
peux-tu svp expliquer comment tu règles en af-c pour les portraits ?
exemple :
- "C" sur le côté de l'objectif au lieu de S
- af-c dynamique au dos de l'appareil (mode sportif)
- 51 collimateurs
- type de comportement des collimateurs
- mesure pondéré centrale
- ...

et comment tu mets au point sur un collimateur... car un oeil c'est petit pour garder la mise au point pendant qu'on tourne autour du sujet

moi, quand je prends des photos de saut d'obstacle en équitation je prends 11 collimateurs et un des 5 principaux, de préférence celui du centre et je mets au point en continu jusqu'au sommet du saut ou je déclenche.

sur un portrait, je suis en mode S ponctuel. dans le viseur il y a toute une zone périphérique sans collimateurs qui m'oblige à reculer jusqu'à ce qu'un des collimateurs périphériques soit sur le visage (ma fille fait 1.85m !). de nouveau je prends un des 4 périphériques et je mets au point sur l'oeil (j'entends le beep) et je mémorise la map puis je recadre avec le risque de bouger légèrement. je n'ai jamais essayé le mode de map multizone en mode S

merci beaucoup pour tes conseils
marc

En général le sujet photographié est coopératif donc pas besoin du mode sportif ;)

AF-C un seul collimateur et mode lock on coupé. Attention que prendre la mise au point pour changer le cadrage change la mise au point et avec une grande ouverture risque sérieux de flou.
En portrait mesure pondérée centrale sur moyenne.

Et puis après faut positionner convenablement le collimateur....
 
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: labro le 29 août, 2012, 08:04:48 am
merci Luc,
pour être sûr (j'ai pris le livre de vincent luc pour les termes sur mon d300 :-) ):
- mode : af-s ou af-c à côté de l'objectif ?
- mode de zone : af selectif ou af dynamique ou af auto
- nbre de collimateurs si af dynamique : 9,21,51, 51 suivi 3d
- lock-on n'est pas desactivable : normal, court, long

marc
Titre: Lequel pour portraits ? : SAMYANG 85mm AE f/1.4 ou Nikkor 50mm f/1.8 ou f/1.4
Posté par: LViatour le 29 août, 2012, 08:13:27 am
merci Luc,
pour être sûr (j'ai pris le livre de vincent luc pour les termes sur mon d300 :-) ):
- mode : af-s ou af-c à côté de l'objectif ?
- mode de zone : af selectif ou af dynamique ou af auto
- nbre de collimateurs si af dynamique : 9,21,51, 51 suivi 3d
- lock-on n'est pas desactivable : normal, court, long

marc
af-c sur le côté de l'objectif
af sélectif
lock-on (désactivable sur le D3s D4) sur court alors