Publicité

chargement et ouverture photos
« le: 28 déc., 2015, 12:24:38 pm »
Bonjour à tous.
J'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas trouver ma réponse. Mon souci:
Je viens de remplacer mon boitier D7000 qui m'avait fait bien des misères avec son autofocus "aléatoire" pour le D7200. Je viens de faire les 1ères photos et après avoir mis la carte dans le lecteur de mon ordi soit view nx s'ouvre et les images sont transférées mais je ne peux pas les ouvrir dans capture Nx, soit view nx ne détecte pas la carte et donc je ne peux rien faire!! alors que les cartes qui sont sur le D7000 sont parfaitement reconnues, enregistrées et ouvertes par view nx et capture nx!!!
dans la boite du boitier D7200 je n'ai trouvé aucun Cd pour "informer" mon ordi de l'arrivée d'un nouvel materiel! Que dois-je faire pour que Windows 10 reconnaisse mes cartes? que dois-je faire sur le boitier (peut-être) pour que mon ordi reconnaisse ces nouveaux fichiers?

Merci à tous et je vais continuer à fouiller sur le forum...

Publicité

Re : chargement et ouverture photos
« Réponse #1 le: 28 déc., 2015, 16:53:26 pm »
Bonjour,

Les .NEF de ton D7200 ne sont pas reconnus par Capture NX2, qui n'est plus mis à jour depuis près de 2 ans. En revanche, les JPEG devraient s'ouvrir.

En ce qui concerne View-NX2, essaie de télécharger la dernière version sur Nikon.fr. Si ça ne résout pas ton problème, télécharge les nouveaux logiciels Nikon (gratuits) qui remplacent - peu ou prou - les deux précédents : Capture NX-D et View-NXi.

Re : chargement et ouverture photos
« Réponse #2 le: 29 déc., 2015, 19:30:59 pm »
Merci à Weepbitterly pour avoir pris la peine de me répondre. J'ai passé pas mal de temps sur le forum  pour finalement me résoudre à telecharger le "remplaçant de Capture NX2 et donc maintenant j'arrive a ouvrir mes fichiers RAW, j'arrive a corriger "un peu" mais rien a voir avec les capacités de NX2. Mais cela tout le monde le savait!!!!!
Et donc à mon retour de voyage je vais devoir m'orienter vers un logiciel de traitement plus complet.
Bien sur il y a lightroom mais la phisolophie Adobe ne me plait pas vraiment: cette histoire de payer un abonnement mensuel c'est vraiment pas mon truc même si' pour l'instant' on peut acheter en boutique (et peut-être) télécharger seulement LR. J'étais aussi assez tenté par DXO et j'ai lu aussi hier pas mal de commentaires élogieux sur Capture one. Bien sur personne n'est à ma place, le cataloguage façon LR j'aurai beaucoup de mal a m'y mettre (avec 30 000 photos peut-être!!!), par contre retrouver les "u points" me plairait bien car vraiment c'etait top; Il va encore falloir passé des heures sur la toile pour me faire une idée!!! et mon butor, mes bouvreuils pivoines quand pourrais-je aller les observer!!

Re : chargement et ouverture photos
« Réponse #3 le: 29 déc., 2015, 19:50:00 pm »
Tu as une possibilité de contournement, su tu veux continuer à utiliser Capture NX2, au moins temporairement :

Dématriçage et conversion en tiff 16 bits avec le logiciel de ton choix : soit l'un des View NX, soit Capture NX-D

Puis ouverture des tiff avec Capture NX-2.

En qualité et latitude de retouche, le tiff 16 bits vaut bien le raw. Son inconvénient, c'est son "poids" en Mo, environ le triple d'un raw.

Concernant les U-points, Capture One et LR offrent des outils de retouche localisée, moins intuitifs mais avec un résultat comparable.

Sinon, l'abonnement LR comprend Photoshop pour le même prix. Encore mieux que les U-points :D


*

Focale68

  • Invité
Re : chargement et ouverture photos
« Réponse #4 le: 01 janv., 2016, 19:29:07 pm »
Bonjour,

J'ai un peu le même problème que Weepbitterly, sauf que c'est pire ! :mad:
Mon ordinateur fixe fonctionne sous Vista, et là, impossible d'installer Capture NX-D  :'(

J'avais tellement l'habitude d'utiliser Capture NX2 depuis mon D70s puis D300, et là, je viens de m'équiper du D7200, j'avoue c'est plutôt galère. Merci Nikon  :mad:
Pourquoi ne plus mettre à jour Capture NX2 ? Surtout que celui-ci n'était pas gratuit.
Si à chaque fois que l'on change de boîtier, en plus il faut changer de système d'exploitation, voire d'ordinateur, ça risque de faire cher !

Pour l'instant, la solution que je voie, c'est d'utiliser mon ordi portable sous Windows 7, en branchant mon écran 24 pouces sur celui-ci.

Re : chargement et ouverture photos
« Réponse #5 le: 01 janv., 2016, 20:20:59 pm »
Je n'ai aucun  problème, c'est "mezet" qui en a un :D

Capture NX-D fonctionne sous Windows 7/8/8.1/10, mais il n'y a pas d'indication positive pour XP et Vista.

En revanche, View NX2 devrait fonctionner avec Vista.

Comme de nombreux logiciels, Capture NX est tombé en déshérence : Nikon a confirmé qu'il ne serait plus mis à jour, ni rendu compatible avec les futurs systèmes d’exploitation. Le choix est : soit de continuer avec Capture NX tant que c'est possible, pour une durée inconnue mais forcément limitée dans le temps, soit d'opter immédiatement pour un autre logiciel, gratuit ou payant.



Publicité