Publicité

*

Titi_38

  • Invité
Export Jpg fade...
« le: 27 août, 2016, 16:41:55 pm »
Bonjour à tous,

lors de l'export en jpg, je perds des noirs et ombres, la photo devient fade (l'histogramme se déplace à droite).

Paramètres d'export :
- qualité à fond, aucun redimensionnement,
- essai avec les 3 espaces colorimétriques --> résultat identique ! (identique car la photo est fade dans les 3 espaces colorimétriques et identique car les 3 jpg générés sont strictement les mêmes qq soit l'espace colorimétrique !?)
EDIT : le résultat est identique dans Lightroom, pas dans windows (rendu des couleurs différentes)

J'ai visualisé le jpg avec XN view et l'appli "Photo" de Windows 10, le résultat est le même dans les 2 cas.
J'ai réimporté le jpg généré dans lightroom et le problème est strictement le même !

Je sèche complètement là... Auriez-vous une idée ?
Titi

« Modifié: 27 août, 2016, 18:13:00 pm par Titi_38 »

Publicité

*

Titi_38

  • Invité
Export Jpg fade...
« Réponse #1 le: 27 août, 2016, 18:51:29 pm »
Voilà un comparatif qui sera beaucoup plus parlant :

A gauche, "l'original" vu depuis Ligthroom (RAW),
Juste à sa droite : l'export jpeg en Adobe RVB 1998, vu depuis l'application "Photo" de W10
Tout à droite,  l'export jpeg en SRVB, vu depuis l'application "Photo" de W10

*

Titi_38

  • Invité
Export Jpg fade...
« Réponse #2 le: 02 sept., 2016, 23:03:07 pm »
Un petit UP !  ;D
Quelqu'un a une piste ?

Export Jpg fade...
« Réponse #3 le: 02 sept., 2016, 23:27:53 pm »
Les trois images proposent un équilibre colorimétrique différent, très rouge sur la 3 (extrême droite), encore un peu trop rouge sur la 1 (extrême gauche), et à peu près équilibré sur la 2 (centre). Voir la carnation du personnage, difficile à juger, mais surtout le blanc de la fenêtre en arrière-plan, qui devrait être blanc... et qui ne l'est visiblement pas, ni sur la 3 ni sur la 1..., ni sur la 2 non plus, quoique moins violemment.

Je ne sais pas d'où vient cette dominante rouge, présente partout. Il est probable qu'une grande surface rouge se trouvait à proximité et qu'elle a joué le rôle de réflecteur rouge.

Export Jpg fade...
« Réponse #4 le: 03 sept., 2016, 09:22:55 am »
Vu sur d'autres sites     Ce serait du à problème de gestion des couleurs de Win 10 il faut modifier le profil attribué par défaut à l'écran par windows :

et définir par défaut : sRGB IEC61966-2.1
Le pb on n'utilise pas toutes lespossibilités de son écran
« Modifié: 03 sept., 2016, 09:31:11 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Titi_38

  • Invité
Export Jpg fade...
« Réponse #5 le: 08 sept., 2016, 10:53:39 am »
Les trois images proposent un équilibre colorimétrique différent, très rouge sur la 3 (extrême droite), encore un peu trop rouge sur la 1 (extrême gauche), et à peu près équilibré sur la 2 (centre). Voir la carnation du personnage, difficile à juger, mais surtout le blanc de la fenêtre en arrière-plan, qui devrait être blanc... et qui ne l'est visiblement pas, ni sur la 3 ni sur la 1..., ni sur la 2 non plus, quoique moins violemment.

Je ne sais pas d'où vient cette dominante rouge, présente partout. Il est probable qu'une grande surface rouge se trouvait à proximité et qu'elle a joué le rôle de réflecteur rouge.
Merci pour ton retour, même si ce n'est pas le sujet de mon post  ;D
J'ai constaté en effet cette teinte rouge mais je ne sais pas comment l'enlever (je débute en post-prod et aussi en photo). Je l'ai déjà abaissé avec je ne sais plus quel paramètre mais je pensais que ça allait.
En même temps, dans la deuxième photo, je trouve qu'il manque de contraste (par rapport à la première particulièrement)
Concernant le blanc de la fenêtre (je ne suis pas sûr que c'était vraiment blanc), peut-être un défaut de balance des blancs...

*

Titi_38

  • Invité
Export Jpg fade...
« Réponse #6 le: 08 sept., 2016, 10:58:01 am »
Vu sur d'autres sites     Ce serait du à problème de gestion des couleurs de Win 10 il faut modifier le profil attribué par défaut à l'écran par windows :

et définir par défaut : sRGB IEC61966-2.1
Le pb on n'utilise pas toutes lespossibilités de son écran

J'ai vérifié, c'est bien ce profil de couleur qui est listé. Sinon, j'ai acheté une sonde pour régler mon écran pensant que ça pouvait résoudre le problème, et cela ne change rien au problème : les couleurs ont bien changées d'une manière générale mais j'ai toujours cette différence entre RAW et JPEG.

Publicité