Publicité

[Denity] L'éclairage au flash système Nikon (Confusion)
« le: 02 août, 2016, 06:13:11 am »
Bonjour

(Livre) L'éclairage au flash avec le système Nikon, en tant que débutant je trouve pratiquement que c'est une bible de l'éclairage, très explicatif et facile a comprendre. Cependant, il me semble y avoir confusion avec la pratique de la formule l'inverse du carré. Cette formule dit en bref, plus on éloigne la source de lumière du sujet plus la perte de luminosité est grande proportionnellement à l'inverse du carré. Ce qui est logique en soit. Cependant dans le chapitre où l'auteur explique la photo de produit, (page 243) il écrit et je cite"Rappelez vous de la loi du carré inverse de la distance, plus la distance séparant la source de lumière et le sujet est petite, plus la perte de luminosité est importante" et il place sa boîte à lumière directement au dessus de son sujet. Même s'il diminue la puissance des flash, la théorie ne tient plus. 
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Publicité

[Denity] L'éclairage au flash système Nikon (Confusion)
« Réponse #1 le: 02 août, 2016, 09:44:07 am »
Bonjour,

Sans rentrer dans les subtilités arithmétiques du carré inverse, pas très intuitif pour les non-matheux, on peut se référer au nombre-guide du flash : le nombre guide est égal au produit distance (en mètres) multiplié par ouverture.

Par exemple, si le NG est de 32 à 100 ISO, on obtient une exposition correcte à 8 mètres et ouverture f/4, ou à 4 mètres et ouverture f/8, ou à 2 mètres et ouverture f/16, le tout à 100 ISO.

On perd donc bien de la puissance d'éclairage au fur et à mesure que la distance augmente, et on compense en ouvrant davantage (ou en montant la sensibilité ISO. Par exemple, en passant à 200 ISO on aura un NG de 32x1.4= 44,8).

il écrit et je cite"Rappelez vous de la loi du carré inverse de la distance, plus la distance séparant la source de lumière et le sujet est petite, plus la perte de luminosité est importante" et il place sa boîte à lumière directement au dessus de son sujet.

C'est visiblement une erreur de rédaction :D
« Modifié: 02 août, 2016, 09:45:49 am par Weepbitterly »

Publicité