Publicité

*

fred60

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« le: 21 mai, 2012, 15:23:08 pm »
Bonjour,

La fonction VR permet de gagner en vitesse par rapport à un modèle non stabilisé mais une question m'a traversé l'esprit.

Entre un modèle avec ou sans VR, comment le boitier sait-il qu'il y a le VR et donc qu'il peut se permettre de réduire la vitesse ?

Publicité

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #1 le: 21 mai, 2012, 15:48:52 pm »
L'activation du VR n'influe pas sur les paramètres de prise de vue du boitier, et VR ou pas, si la lumière est insuffisante, la vitesse descendra sous le seuil de sécurité.

Cependant, l'information sur l'utilisation du VR est effectivement transmise au boitier (par les connecteurs électriques) pour être enregistrée dans les données EXIF de la photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

fred60

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #2 le: 21 mai, 2012, 15:50:37 pm »
donc qd on dit que le VR permet de descendre de 3 ou 4 vitesses c'est du pipo ? ou alors il faut le faire en manuel...

*

pennan

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #3 le: 21 mai, 2012, 15:51:12 pm »
Ben c'est toi qui décides de la réduction de vitesse avec le VR, pas le boitier qui s'en tape comme de son 1er déclenchement. (sauf à noter son activation dans les exifs comme dit ci-dessus) 8)

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #4 le: 21 mai, 2012, 16:11:41 pm »
donc qd on dit que le VR permet de descendre de 3 ou 4 vitesses c'est du pipo ? ou alors il faut le faire en manuel...

Si tu travaille en tout auto effectivement. Mais le but n'est pas exclusivement de descendre en vitesse, à des vitesses élevées, les micro vibrations sont éliminées, donc il y a un gain non négligeable sur la qualité de l'image.

Surtout sur les longues focales

*

fred60

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #5 le: 21 mai, 2012, 16:18:06 pm »
Oui pour le flou du bougé ou du style j'ai bien compris que le VR apporte qq chose.

Pour gagner des vitesses, on se met donc dans un mode "manuel" ou priorité et on peut se permettre de descendre qq vitesses par rapport à ce que le boitier propose...

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #6 le: 21 mai, 2012, 16:18:20 pm »
....ou alors il faut le faire en manuel...
Oooooh...   Tu n'as pas honte !  Avec tout le beau matériel que tu as, tu n'as pas envie de t'en servir par toi-même ?   :)
Puis quand-même, y'a toujours un moment où la machine touche ses limites, faut bien que nos têtes servent à quelque chose...

Donc le vr je l'enlève toujours, sauf quand je vois que la vitesse d'obturation est trop basse pour avoir du net, c-à-d environ 1/30ème sur mon transtandard  (c'est l'expérience qui te montre ta propre limite de "tremblote", mais en général plus bas qu' 1/30ème ça donne du flou).
christophe...   de rivesaltes !

*

fred60

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #7 le: 21 mai, 2012, 16:21:25 pm »
Rassure toi je suis plutôt du style à exploiter mon D7000 au maximum mais pour le faire correctement il faut savoir ce qu'il y a derrières les fonctions d'où mes questions.

Qd je parle de manuel je voulais juste m'assurer que le boitier ne fait pas des choses tout seul sans qu'on le sache...

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #8 le: 21 mai, 2012, 16:22:58 pm »
donc qd on dit que le VR permet de descendre de 3 ou 4 vitesses c'est du pipo ? ou alors il faut le faire en manuel...
Mettons que tu dispose d'un 200mm VR...
En l'absence de stabilisation, on considère qu'il faut rester au delà du 1/200s pour éviter le flou de bougé (du photographe).
Avec la stabilisation, le même photographe pourra espérer descendre jusqu'au 1/50s avec un résultat équivalent.

Donc en manuel comme en automatique, par rapport au même objectif non-stabilisé, tu peux en théorie utiliser une vitesse 4x plus lente avec la stabilisation. En mode M et S, tu fixes toi-même la vitesse, en mode A et P, la vitesse est calculée par le boitier et tu vérifies avant de déclencher qu'elle est suffisante pour toi.

Note que la règle de la vitesse de sécurité = 1/focale est très approximative; certains photographes sont capable d'utiliser un 600mm au 1/15s sans stabilisation, alors que d'autres...  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #9 le: 21 mai, 2012, 16:24:36 pm »
Oui pour le flou du bougé ou du style j'ai bien compris que le VR apporte qq chose.

Pour gagner des vitesses, on se met donc dans un mode "manuel" ou priorité et on peut se permettre de descendre qq vitesses par rapport à ce que le boitier propose...

Simplement en "priorité ouverture" et là le boitier gère les vitesses avec un regard du photographe.

Attention la pseudo règle 1/focale est valable pour un FX, en DX il faut être à 1/1.5xfocale
« Modifié: 21 mai, 2012, 16:26:51 pm par JCR28 »

*

fred60

  • Invité
Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #10 le: 21 mai, 2012, 16:28:16 pm »
Ok merci. Avec la vitesse de sécurité, c'est plus fiable pour s'expliquer en effet. Mon questionnement était plutôt en mode P par ex où le boitier propose qq chose à sa sauce et je souhaitais savoir s'il tenait déjà compte ou pas du VR. Remarque extrapolable dans les autres modes prioritaires...


Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #11 le: 21 mai, 2012, 16:30:09 pm »
Pour gagner des vitesses, on se met donc dans un mode "manuel" ou priorité et on peut se permettre de descendre qq vitesses par rapport à ce que le boitier propose...
En fait, tu choisis ton mode (p, a, s, ou m), tu regardes ce que le boitier te dis au niveau vitesse.

Si  (1)  tu vois que ta vitesse est supérieure au 1/60e  (tention, je parle ici que pour un transtandard, un 18-50 par exemple) pas besoin,  si (2)  tu vois que le boitier a choisi une vitesse inférieure à environ 1/30e, tu met le vr sur "on".
Ensuite suffit de regarder quelle est la vitesse mini utilisable (avec vr) pour que la photo soit nette. En général le vr permet de descendre au 1/8e.

J'ai donné des valeurs générales, après faut voir quelles focales sont utilisées, si t'es bien stable ou pas... etc...
christophe...   de rivesaltes !

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #12 le: 21 mai, 2012, 16:36:19 pm »
Rassure toi je suis plutôt du style à exploiter mon D7000 au maximum mais pour le faire correctement il faut savoir ce qu'il y a derrières les fonctions d'où mes questions.

Qd je parle de manuel je voulais juste m'assurer que le boitier ne fait pas des choses tout seul sans qu'on le sache...
Ah... Excuse-moi, désolé.


....certains photographes sont capable d'utiliser un 600mm au 1/15s sans stabilisation....
Hé bé !
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Buzzz

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #13 le: 21 mai, 2012, 17:15:43 pm »
La fonction VR permet de gagner en vitesse par rapport à un modèle non stabilisé
Le stabilisateur permet de compenser en partie le flou de bougé causé par le photographe. En clair, par rapport à la vitesse de sécurité "normale", le VR permet de gagner 2, 3 ou 4 vitesses (selon la génération de VR et l'opérateur).
Par exemple, si la vitesse de sécurité est de 1/200, avec le VR activé on peut espérer s'en sortir au 1/50... mais cela n'est valable que pour un sujet statique. Car le stabilisateur ne stabilise pas le sujet : pour figer un sujet un mouvement, la seule solution est d'utiliser une vitesse élevée, et dans ce cas le VR ne sert à rien.

Entre un modèle avec ou sans VR, comment le boitier sait-il qu'il y a le VR et donc qu'il peut se permettre de réduire la vitesse ?
Je ne suis pas certain que le boîtier tienne compte de la présence du VR : c'est à l'opérateur de savoir si la vitesse est suffisante ou pas (cela varie selon que le photographe opère à main levée, avec un appui ou avec un trépied). Si le VR est actif on aura moins de risque d'avoir un flou de bougé à vitesse égale.

Buzzz

Fonctionnement et réglagles objectifs VR
« Réponse #14 le: 21 mai, 2012, 17:30:03 pm »
1/focale est valable pour un FX, en DX il faut être à 1/1.5xfocale
Ca, c'est un truc que j'ai déjà lu, mais que j'arrive pas à comprendre...  

Le trajet parcouru par les photons avec un 300mm est le même qu'on utilise un fx ou un dx, non ? C'est juste le capteur qui fait qu'un 300mm devient un 450, les propriétés de l'objectif restent pas les mêmes ?  Les implications pour les particules de lumière qui traversent cet objectif ne restent pas les mêmes ?

« Modifié: 21 mai, 2012, 17:41:37 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Publicité