[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #60 le: 15 janv., 2017, 21:39:06 pm »
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit : je parlais de l'histoire de l'art ( datée à environ - 35 000 ans ) et des critères retenus.
Ce n'est pas une obsession, c'est un constat : combien de noms de femmes ? ( et dans l'histoire des sciences, de la philosophie, etc… ) avant le 19ème ?….
C'est long, avant que les femmes aient enfin l'occasion de pouvoir s'exprimer. C'est tout ce que je disais : il n'y a donc pas de contrepoids pour en discuter de façon complète ; il manquera toujours ces voix féminines.

Et aujourd'hui, oui elles s'expriment, mais le marché de l'art ou les lieux de présentation traînent la patte pour présenter et évaluer à égalité les artistes hommes et femmes. C'est juste un constat, rien d'autre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #61 le: 15 janv., 2017, 22:20:34 pm »
Chacun sait bien que, en représentation de la nudité, la femme n'est pas l'égale de l'homme :D

Le tout agrémenté d'un smiley diablement provocateur, pour rappeler que la nudité masculine ne semble pas particulièrement inspirer les artistes, graphistes, publicitaires et autres créateurs en tout genre, du moins quantitativement et ce, depuis deux ou trois siècles.

C'est long, avant que les femmes aient enfin l'occasion de pouvoir s'exprimer.

La question est-elle réellement de savoir pourquoi les femmes ont été et sont toujours majoritairement absentes de la production artistique (... dans les arts plastiques, car c'est très loin d'être le cas ailleurs) ?


[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #62 le: 15 janv., 2017, 22:48:02 pm »
Non, la question n'est pas de savoir pourquoi, car les raisons dépassent de très loin le cadre de ce forum !

Ceci dit, en photo le phénomène est à peu près le même. Comme mode d'expression et illustration des courants artistiques, il ne fait pas exception.
Sur une liste d'environ 100 photographes fournie à des fins de formation d'étudiants en photo ( liste officielle validée par la Chambre des métiers pour l'obtention d'un diplôme de Brevet Technique des Métiers en photographie ), il y a… 4 femmes !!

Et une seule femme dans la liste en histoire de l'art, entre le 18e et le 21e !!…
Sans commentaire, dirais-je….
Si on veut parler des femmes, ce n'est pas interdit, cela s'ajoute au reste, avec le travail de titan consistant à aller chercher les infos à ce sujet… Bon courage.
Je le fais parfois, à petites doses, car ça demande une énergie énorme, et du temps, pour présenter quelque chose de structuré.
Si je veux présenter le travail d'un homme, bizarrement, les infos sont disponibles et débordantes !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #63 le: 16 janv., 2017, 19:45:31 pm »
Chacun sait bien que, en représentation de la nudité, la femme n'est pas l'égale de l'homme :D

Le tout agrémenté d'un smiley diablement provocateur, pour rappeler que la nudité masculine ne semble pas particulièrement inspirer les artistes, graphistes, publicitaires et autres créateurs en tout genre, du moins quantitativement et ce, depuis deux ou trois siècles.

La question est-elle réellement de savoir pourquoi les femmes ont été et sont toujours majoritairement absentes de la production artistique (... dans les arts plastiques, car c'est très loin d'être le cas ailleurs) ?

Comme tu le dis, depuis deux ou trois siècles, et même depuis plus longtemps.  Dans le passé, on peut quand même noter deux périodes ou la nudité masculine dans l'art l'emporte sur la nudité féminine. D'abord l'Antiquité grecque où la représentation de la nudité féminine est presque absente, ensuite la Renaissance avec une assez forte représentation de la nudité masculine, notamment en référence à l'art antique. Tout cela bien sûr en se cantonnant à l'art occidental. On trouve d'autres références et d'autres époques au Japon et et au Cambodge, par exemple. Sans parler des représentation stylisées en Afrique et en Océanie. ;)
« Modifié: 16 janv., 2017, 19:52:12 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com