[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #15 le: 31 août, 2016, 23:36:27 pm »
L'expo dont tu parles Pierre reflétait une pratique courante de l'époque  et pas seulement concernant des enfants, mais également des adultes.
Fixer leurs traits une dernière fois comme dans la vie...

On dessinait, on peignait, on photographiait les morts, on les veillait chez soi. On donnait à ces corps une unique occasion d'être encore là. Choquant, je ne saurais dire... Différent de ce que l'on fait aujourd'hui.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #16 le: 31 août, 2016, 23:53:51 pm »
Je ne sais pas si ça va loin. Il y a des sujets qui touchent certains plus que d'autres.
Ce que je sais, c'est que la question du surpoids n'est pas comparable à celle du "sous"-poids. La société (on va dire "responsable" au sens d'instances politiques, médicales etc ...) encourage les films et les photos avec les personnes en sur-poids, alors qu'elle décourage totalement cela avec les anorexiques. C'est donc qu'il y a des raisons. Parmi celles-ci : les personnes en surpoids souhaitent toutes maigrir, mais n'y arrivent pas, et on les aide pour cela. Elles savent qu'elles seront plus désirables "moins grosses". Les personnes en sous-poids (et en danger, car dans 5% des cas c'est la mort au bout du processus) ne souhaitent jamais prendre du poids et elles se trouvent d'autant plus belles qu'elles sont plus maigres. Rien à voir donc avec les "grosses". C'est aussi pour cela que j'ai encouragé la photo de Philphil (outre l'opportunité et la beauté de sa mise en scène); les photos des personnes en sur-poids sont la bienvenue car elles souffrent de leur situation et il faut les soutenir. Ce n'est pas le cas des anorexiques ; on ne peut les soutenir dans leur recherche de maigreur car elles vont vers la mort.
Mais alors vraiment n'importe quoi !

Comme je le craignais, on n'est pas du tout dans une appréciation esthétique, mais bien dans un jugement de valeur morale et, je le répète, c'est bien ça qui me gêne, ici, sur un forum photo. On n'est pas sur Doctissimo !
Comme le disait Bozart: " Une personne peut être très mince sans être anorexique, heureusement. On ne peut pas porter un tel  " diagnostic " sur quelqu'un dont on ne sait rien !!"

Je vis depuis longtemps avec une (très belle, puisque vous avez pu la voir en photo ici-même)) femme à peine plus grosse que le modèle dont il est ici question et, croyez-moi, elle mange comme quatre deux.  Qualifier une personne très mince vue en photo d'anorexique est une forme d'intimidation qui n'a pas sa place ici.
Comme on dit en langage courant: "Si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres".
 >:( >:(
« Modifié: 01 sept., 2016, 06:48:49 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #17 le: 01 sept., 2016, 08:49:55 am »
Bon, bon, bon...

Puisque j'ai jeté dans la marre un pavé plus gros que ne je pensais, il est temps d'en calmer les remous.

Il y avait à l'origine une polémique sur la corpulence jugée insuffisante des mannequins de mode dont vous trouverez sans peine la trace en tapant "mannequins trop maigres" dans votre moteur de recherche préféré.
Un article du Figaro emploie textuellement l'expression "l'apologie de l'anorexie", que j'ai reprise telle quelle, et cite les IMC minimum réglementaire en dessous desquels les sites éditeurs peuvent être poursuivis.
Je ne vous cacherais pas que j'ai trouvé cet étalage politico-médiatique excessif et déplacé face à la situation des personnes dont l'anorexie avérée relève réellement de la pathologie. Soit ces femmes sont volontaire pour exercer le métier de mannequin et assument leurs choix, soit l'affaire relève de la traite d'humains et donc du pénal et non de la santé publique. Toujours est-il que nos dirigeants bien-pensants ont légiféré, emporté par l'élan international de solidarité envers les mannequins "victimes" de sous-nutrition chronique. Au passage et de la même veine, on aurait aussi pu s'inquiéter de la situation alimentaire alarmante des jockeys, mais apparemment, ce n'était pas assez médiatique.

Donc face aux mensurations de rêve d'anna, j'ai cru malin de faire allusion à ladite polémique et aux sanctions légales menaçant les éditeurs & publieur de photos de femmes très minces ; toute la question se situant où chacun situe la frontière entre "très" et "trop".

Apparemment, j'ai eu tord et vous présente toutes mes excuses.
« Modifié: 01 sept., 2016, 08:59:36 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #18 le: 01 sept., 2016, 11:49:56 am »
[...] insinuait que les auteurs de critiques sur ces questions étaient de vilains censeurs.
La critique est un élément de notre liberté de pensée et de parole que je respecte et dont use j'use sans modération.
Ce qui est plus grave et que je dénonce, c'est la tentative d'interdire par la loi la publication de photos au motif que l'IMC du ou des modèle(s) y représenté(s) ne sont pas conformes à certaines normes.
C'est aux professionnels de la mode de s'autodiscipliner, ou à défaut, au public de boycotter, mais pas au pouvoir public d'interdire. Par contre, les dirigeants ont un devoir d'éducation et d'information du public auquel ils peinent à se soumettre.

Citer
Tu n'as pas vraiment à présenter tes excuses.
L'évocation avait visiblement froissé Bozart (pour des raisons qui lui appartiennent), et j'en suis désolé.
« Modifié: 01 sept., 2016, 12:03:48 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #19 le: 01 sept., 2016, 12:53:36 pm »
Citation de: Pr. Blurp
L'évocation avait visiblement froissé Bozart (pour des raisons qui lui appartiennent), et j'en suis désolé.

Bozart est un peu comme le lin. Elle se froisse facilement. ;D
Enfin, je suis heureux de savoir qu'en plus de son immense savoir photographique, elle a fait médecine ! :lol:

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #20 le: 01 sept., 2016, 12:57:41 pm »
Froissée ?  :hue:
Ah non !
Je n'ai simplement pas compris qu'une telle polémique s'installe ( mince / maigre = anorexie ), car c'est caricatural, généraliste et fantasmé à partir d'un cliché d'une personne que l'on ne connaît pas et sans rapport avec le monde des défilés de mode et les diktats possibles en vogue dans ce milieu.

Bref, pour moi tout semblait mélangé et insensé, jusqu'à la proposition extrême de suggérer à Pierre de montrer la photo à un médecin !!
Je me mets deux secondes à la place du modèle : " tiens je vais montrer ton portrait à un médecin...."... Euh, franchement je ne trouverais pas ça respectueux.

Bref, pour anecdote : au fond, si Philphil ne m'a pas photographiée nue l'année dernière ( photo visible je ne sais plus où sur ce forum ) c'est parce qu'on voit dramatiquement mes côtes !!  :lol:
Pas d'anorexie à l'horizon pourtant, mais un défaut dans le moule de fabrication je pense....

P.S : tiens t'es là Niko ? J'attends toujours ton mp.

« Modifié: 01 sept., 2016, 13:08:21 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #21 le: 01 sept., 2016, 15:19:07 pm »

Bref, pour anecdote : au fond, si Philphil ne m'a pas photographiée nue l'année dernière ( photo visible je ne sais plus où sur ce forum ) c'est parce qu'on voit dramatiquement mes côtes !!  :lol:

Bon,

pour détendre l'atmosphère, je propose que l'on puisse juger sur pièce la justification de bozart. Qui vote pour ?  ;D Si vous me cherchez ...
En chantier ...

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #22 le: 01 sept., 2016, 16:20:37 pm »
Les côtes apparentes, ce qui est fréquent quand les bras sont levés, je trouve ça très beau.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #23 le: 01 sept., 2016, 20:24:55 pm »
Pour info, sur le forum, l'accès aux photos est libre. En acceptant sa publication, le modèle accepte d'être vu, jugé, commenté par tout le monde.

Pas vraiment :D

C'est le photographe qui décide de poster dans la section Critique.

Le modèle a (très certainement) accepté que l'image soit publiée ici. Mais dans le cadre d'un forum photo, on - le modèle, le photographe et la plupart des lecteurs - s'attend à ce que les commentaires portent sur la qualité technique et artistique de l'image, et pas sur la plastique du modèle. Et encore moins sur son régime alimentaire supposé.

D'ailleurs, très unanimement, les membres s'abstiennent de commentaires négatifs sur les modèles. C'est une simple question de bienséance. Et, au delà de la bienséance, c'est hors sujet.

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #24 le: 01 sept., 2016, 20:52:51 pm »

D'ailleurs, très unanimement, les membres s'abstiennent de commentaires négatifs sur les modèles. C'est une simple question de bienséance. Et, au delà de la bienséance, c'est hors sujet.
Exactement !  On a tous des préférences esthétiques et c'est très bien comme ça. Certains préfèrent les rondes, voire les très rondes, d'autres ont une attirance vers les filiformes. Ce que je trouve désagréable, c'est qu'on stigmatise un physique au nom de la lutte contre l'anorexie parce qu'on n'aime pas les femmes très minces. Le contraire, écrire sur un forum qu'un femme grosse est un cageot ( on a le droit de le penser) en travestissant cet avis sous le couvert de la lutte contre l'obésité me choquerait tout autant.
N'oubliez pas que, belle ou moins belle, une femme qui pose nue devant l'objectif n'est jamais sûre d'elle et que les commentaires peuvent parfois faire très mal.
Sur d'autres forums, c'est une règle non écrite mais admise et respectée par tous: on ne critique pas le physique du modèle. Point barre.
« Modifié: 02 sept., 2016, 07:29:01 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #25 le: 01 sept., 2016, 22:17:30 pm »
N'oubliez pas que, belle ou moins belle, une femme qui pose nue devant l'objectif n'est jamais sûre d'elle et que les commentaires peuvent parfois faire très mal.
Je partage assez cet avis. C'est une fille adorable douce et très jolie et je ne souhaite pas l'indisposer. Là heureusement, j'ai les droits de diffusion du shooting mais j'évite que le modèle accède au forum (justement par prudence). Je copie de temps en temps les critiques sur la photo ou sur le modèle.
Dans son cas elle ne parle pas un traitre mot de Français, donc peu de chance qu'elle traine sur ce forum (heureusement)  :-[

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #26 le: 01 sept., 2016, 22:36:29 pm »
La direction de site décidera s'il y a matière à légiférer ou si ce débat libre suffit à épuiser la question.

On sait bien qu'improviser un texte en 3 minutes sur une nappe en papier, pour interdire ceci ou cela, peut éventuellement donner bonne conscience : ouf ! devoir accompli. Mais ça ne règle strictement aucun problème (y compris, entre autres, celui de l'anorexie).

Ça fait en revanche typiquement partie de l'arsenal des solutions "y-a-qu'à-faut-qu'on" : mais comment, personne n'y avait pensé avant ? :D . Tiens donc...

Si notre Législateur succombe trop souvent à cette facilité, on n'est pas obligé de faire pareil ici.
« Modifié: 01 sept., 2016, 22:39:11 pm par Weepbitterly »

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #27 le: 02 sept., 2016, 07:31:11 am »
Pour la critique du modèle, je m'en suis expliqué. J'ai dit pourquoi. Les défauts visés ne sont pas irréversibles, donc ce n'est pas une critique à vie comme par exemple un visage disgracieux. Ca ne condamne pas la personne dans son "être" permanent.
Argumentation "jésuitique". :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu pousses un peu là, Jaunia. Il me semble que tes efforts pour te tirer de ce mauvais pas sont contre-productifs. 👹  Mais bon, on ne t'en voudra pas pour ça.   ;)😂
« Modifié: 02 sept., 2016, 07:53:19 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #28 le: 02 sept., 2016, 19:44:32 pm »
Bon, allez, on arrête le "Jaunia bashing" ?  :lol:

L'image est très bien maîtrisée, de l'éclairage à la pose.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
[pgauquelin] Costume homme
« Réponse #29 le: 03 sept., 2016, 17:27:31 pm »


Après avoir longuement cherché la petite bête, je l'ai trouvée sous la forme d'un grain de beauté un peu trop présent. :-\







Heu.... Par contre pour le grain de beauté personne dit rien!!??????  =D (blague)



Du même avis  ;)




Très jolie Pierre, très beau noir et blanc et tres belle pose du modèle.