bonjour,
j'arrive sur ce fil peut être un peu tard, mais à tout hasard si d'expérience quelques conseils peuvent servir...
après avoir lu les différentes propositions des uns et des autres, pour un voyage en n&b argentique +1 pour le 400iso, après
le choix de la marque dépend des préférences de chaque photographe.
personnellement j'affectionne beaucoup le grain très particulier de la tri-x, reconnaissable entre tous.
regardez les photos des grands noms du reportage n&b, don mc cullin, gilles carron, salgado...et vous comprendrez.
de l'intérêt du 400iso?
très grande souplesse, formule tout terrain aussi bien par un beau ciel d'été que par une pluie grissouille d'hiver, en intérieur comme au dehors. On peut la sous-exposer à 1600 voire 3200 iso sans broncher ou au contraire la sur exposer à 100 zozos en conservant de très beaux détails dans les hautes lumières et de la densité dans les ombres.
mais je le conviens ça se travaille aussi au labo!!après niveau optiques: on peut toujours tout prendre pour
"palier à toutes les situation" , se charger le sac et finalement ne pas faire grand chose avec tout ce matériel sauf se faire mal aux épaules de se trimballer tut ce poids !!!!
toujours suivant ma façon de photographier et
cela n'engage que moi, pour la photo de rue et de voyage le couple idéal: 50mm et 28mm.
de la polyvalence du couple 28mm/50mm?
en extérieur (paysages et architectures) le 28mm révélera tout son potentiel, faible niveau de distorsion et large champ de couverture. pour peu que les conditions de lumières soient correctes en intérieur il sera d'un grand secours lors des situations avec un faible niveau de recul face au sujet.
le 50mm, ma focale de prédilection, je suis de l'école du 50mm fixe! en plus en ouverture 1.4 permettra de travailler en intérieur avec faibles lumières, en situations extérieure ou de portrait procurera de très beaux rendus, pas de distorsion, perspectives très bien conservées, et n'en déplaise à certains on fait excellents portraits au 50mm.
Autre intérêt de ce couple, en focales fixes ce sont des optiques très compactes, donc peu d'encombrement et de poids à transporter; même avec un petit sac de reportage toute la journée à l'épaule le poids ne se fera pas sentir.
pour l'encombrement et bien vous ne ressemblerez pas à tous ces terroristes modernes de l'image avec des grosses optiques ou zooms proéminents qui agressent les passants et les personnes qui sont photographiées, donc une approche plus douce et plus "humaine" à l'opposé du touriste paparazzi.
après ce petit tour d'horizon de mon approche photographique, je vous souhaite un très bon voyage et surtout de belles rencontres car c'est très souvent grâce celles-ci qu'on ramène les meilleures images, plus que du choix métaphysique du matériel à emporter!