*

budeuch

  • Invité
Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #30 le: 19 déc., 2009, 13:15:58 pm »
j en ai uhn aussis avec son moteur
 et j en ai 4  en epave (ça tombe souvent en panne)

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #31 le: 07 juin, 2011, 21:21:42 pm »
Pardon pour le déterrage de sujet mais je viens de retrouver dans un placard un Nikon EM avec son objectif 50 f/1.8 qui semble être le traditionnel compagnon de ce boitier.
Il semble que ce ne soit pas un appareil de collection de grande valeur (de toute façon il n'est pas question de le vendre pour le moment).

J'étais toutefois agréablement surpris de trouver une petite focale fixe lumineuse que je pensais pouvoir monter sur mon D90. La monture Nikon se met en place sans trop de problème (l'objectif est quand même encrassé) mais mon boitier semble ne pas reconnaitre l'objectif : une indication "f--" clignote et ne m'autorise pas à déclencher !   =|
Je pensais que mon D90 était un boitier motorisé capable de recevoir n'importe quel objectif, même ancien, or cela ne semble pas être le cas. Y'a t'il un réglage que j'ai oublié de faire ou bien ne sont-ils vraiment pas compatibles ?

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #32 le: 08 juin, 2011, 00:27:48 am »
mets sur F22
J.Ph.

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #33 le: 08 juin, 2011, 09:17:07 am »
Même à F22 c'est probablement une optique Série E et sur le D90 ce sera uniquement en M et sans mesure de la lumiére.

Et dans mon cas 3 EM et un Winder  ;D

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #34 le: 08 juin, 2011, 09:53:17 am »
Effectivement, après avoir parcouru la notice de mon D90 il m'était indiqué de basculer en mode M ...

L'indication 'f--' n'a pas disparue mais je peux prendre des photos, par contre adieu le posemètre et la mise au point est manuelle elle aussi ... va falloir que j'apprenne à faire de la photo "à l'ancienne" !   ;)


@ Cl@ude : comme le monrte la photo c'est bien une optique série E

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #35 le: 08 juin, 2011, 13:29:30 pm »
J'ai aussi ça en magasin. Pas encore testé. Ce qui est marrant c'est que les objos de la série E étaient des version "economiques" et que 30 ans plus tard elles restent utilisables. Bon, pour l'AF c'était 6 ou 7 ans trop tôt  :)

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #36 le: 08 juin, 2011, 14:51:30 pm »
le D90 n'a pas de menu où déclarer ces optiques..?
Car sur le D2, comme sur le F6,  cela fonctionne parfaitement avec prise en compte du diaph en mode M et A avec mesures matricielle couleurs , spot et pondérée...

Nikon EM... d'autre amateurs
« Réponse #37 le: 08 juin, 2011, 14:53:58 pm »
le D90 n'a pas de menu où déclarer ces optiques..?
Non, il faut passer à la gamme au dessus (D7000-D200-D700 et supérieur) pour avoir la mesure de la lumière avec les optique sans micro processeur.