Publicité

*

fbaud

  • Invité
Logiciel de récupération
« le: 01 oct., 2011, 14:42:43 pm »
Bonjour à tous,

J'ai, par inadvertance, effacé une partie de mes photos non sauvegardées....passé le moment de colère envers moi-même, j'ai tenté avec plusieurs logiciels gratuits sur le net de les récupérer, mais échec total.

Pensez-vous que j'aurai plus de chance avec un logiciel payant et si oui lequel?

Certains d'entre vous ont ils connu la même mésaventure? Comment vous en êtes vous sortis?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Logiciel de récupération
« Réponse #1 le: 01 oct., 2011, 14:56:21 pm »
Bonjour,

Les logiciels gratuits fonctionnent de la même façon que les payants !
Après effacement des photos par erreur, as-tu fait d'autres photos avec cette carte ?
Lorsque l'on à un problème de ce genre, il ne faut plus rien faire en écriture avec la carte, jusqu'à récupération.
La carte à été formaté ou les photos seulement effacées ?

j'utilise soit le logiciel vendu avec certaines cartes Sandisk ou EasyRecovery

Ce dernier possède plusieurs options et ne m'a jamais fait défaut !

Caille
« Modifié: 01 oct., 2011, 14:58:58 pm par Caille »

*

fbaud

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #2 le: 01 oct., 2011, 15:21:58 pm »
Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas sur une carte, mais sur un disque dur externe sur le quel je n'ai pas réécrit.

Logiciel de récupération
« Réponse #3 le: 01 oct., 2011, 15:42:22 pm »
Suite...

Si c'est un disque dur, aucun problème pour récupérer les fichiers (si rien à été écrit dessus ensuite) !
J'ai fait un formatage d'un disque de 500 Go avec un logiciel de formatage en FAT32 sur un disque NTFS et j'ai tout récupérer avec le logiciel EasyRecovery, mais j'ai eu un petit souci, car j'avais indiqué comme système de fichier FAT32, le temps de récupération à été très long et presque rien n'a été récupéré, j'ai donc ensuite indiqué système de fichier NTFS (formatage d'origine) et j'ai tout récupéré !

Bien paramétrer le logiciel utilisé, car de tous petits soucis sont susceptible de poser des problèmes !

Caille

*

Hors ligne Sini

Logiciel de récupération
« Réponse #4 le: 01 oct., 2011, 16:33:59 pm »
bonjour,


domaine raie cul pêt ration, j'en connais un rayon :lol: :lol: :lol:, j'avoue ne pas connaître les logiciels qu'on trouve sur le net mais comme le dit Caille, en grande ligne ça fonctionne sur le même principe, tout dépend de la puissance du logiciel

Il est des fois utile de faire une recherche non limitée à un seul type de fichier, voir carrément en raw, si ces données sont primordiales, en fonction du problème, il peut s'avérer intéressant de créer une image par secteur de ton disque avant tout (cas extrême avant défaillance mécanique ou virus), de toute façon éviter au maximum les écritures sur le volume en question

restaurer sur un support différent comme il se doit


tu peux aussi lancer une recherche sur le volume où se trouve la corbeille

des fois les logiciels undelete se révèlent plus pratiques que les solutions de récupérations de données style forensiques


Bonne chance :)
tl;dr

*

fbaud

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #5 le: 01 oct., 2011, 17:05:47 pm »
Merci à vous .. je vais tenter ma chance.

*

Compte supprimé

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #6 le: 03 oct., 2011, 09:45:13 am »
Jamais testé, (et heureusement ;/ ) mais nombre de mes "web-contacts" utilise Recuva (version gratuite) et en sont très satisfait  ! ;)

*

guilig

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #7 le: 10 mars, 2012, 12:32:13 pm »
Moi aussi, je cherche avis sur efficacité et fiabilité de logiciels de récupération de données.

Effacé par erreur photos sur carte SD, essayé Stellar recovery, vu mes images, payé logiciel et jamais reçu clés pour activer la récup, malgré une bonne vingtaine  d’échanges courriel et téléphone avec SAV, et envois copie débit CB à leur nom. Juste reçu questionnaire de satisfaction, preuve que je suis enregistré comme client payant !

Donc, mis à part Stellar que je ne recommande PAS, quoi d’autre ?  Merci de me faire partager vos expériences.

Logiciel de récupération
« Réponse #8 le: 10 mars, 2012, 12:45:20 pm »
Rescue Pro de Sandisk généralement offert avec la carte mémoire.

Logiciel de récupération
« Réponse #9 le: 13 mars, 2012, 10:35:54 am »
Bonjour,
Je pense qu’il nous est à peu près arrivé à tous cette mésaventure de planter une carte ou un DD.
Après quelques tests, le logiciel gratuit qui m’a donné le plus de satisfaction est RECUVA.
Facile d’utilisation. Par contre c’est long.

*

xiloa

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #10 le: 01 mai, 2012, 11:30:24 am »
Il y a system rescue CD, logiciel libre. Pas forcément  simple, mais très puissant.
http://www.sysresccd.org/Page_Principale

*

Towl

  • Invité
Logiciel de récupération
« Réponse #11 le: 03 mai, 2012, 12:06:05 pm »
Bon le fil original date un petit peu, mais ca peut toujours servir à d'autres, ce genre de petits soucis peu arriver assez facilement ;-)

== Théorie ==

Déjà, un peu de théorie simplifié pour comprendre le pourquoi on peut (ou ne peut pas) récupérer des données. Et puis ca peut toujours être utile pour faire les bons choix.

 Un disque dur, c'est une zone de stockage, découpés en bloc (généralement entre 512octets et 4Ko). On peut le remarquer en regardant les propriétés d'un fichier, celui-ci à deux tailles : tailles et taille sur le disque, qui peuvent être différentes : un fichier d'un caractère fait 1 octets, mais occupe 4Ko sur le disque.
Lorsque l'on écrit un gros fichier sur le disque, le système va tenter de trouver des blocs contigus. S'il n'y arrive pas, on va disposer les blocs de facon non contigues (en cherchant à maximiser la taille des blocs). C'est ce que l'on appelle la fragmentation.
Pour retrouver ses petits, le système dispose d'un index qui contient entre autre le nom du fichier et les adresses de début de chaque "bloc de blocs" ainsi que leur taille.
La suppression d'un fichier n'est ni plus ni moins que l'effacement de l'index, les blocs sont toujours la. Par contre, si le fichier était fragmenté, on perd toutes les informations permettant de passer d'un bloc de bloc à un autre.
La récupération des données se base sur deux grands principes :
- un fichier n'est jamais fragmenté (on ne peut pas récupérer les données fragmentées vu que l'on ne sait pas passer d'un bloc à un autre)
- le format de fichier est connu et spécifique (un fichier JPG commence toujours par les octets 0xff 0xd8 0xff 0xe0, que l'on appelle Magic Number).
Le processus est le suivant : on parcours tout le disque, et dès que l'on voit un magic number connu, on part du principe qu'il s'agit d'un fichier de ce type. On va donc tenter de le décoder le fichier en prenant le masque du format de fichier. Ex :
- On détecte le magic number d'un fichier BMP (plus facile pour l'exemple)
- Ce format dit que l'octet 2 à 6 sont réservé à définir la taille de fichier
- On va lire les X octets suivant (correspondant à la taille de fichier) et on stocke tout ca dans un fichier AAAAAAAAA.bmp
Et voila, on a un fichier de récupéré.
Cela peut donc donner beaucoup de faux positifs, et l'on voit que si le fichier n'est pas contigu, on est incapable de le récupérer.

Certains logiciels vont être plus intelligent et tenter de reconstruire l'index et donc reussir à récupérer quelques fichiers fragmentés sur le même principe que précédement.

== Conseils pratique ==

- Quand on supprime par erreur des données, la première étape, une fois que l'on s'en aperçoit, c'est surtout de ne rien faire. Il ne faut surtout pas continuer à utiliser le PC pour d'autre truc que la récupération de données. A chaque fois que l'on va écrire sur le disque, on risque d'écraser des données que l'on souhaitais restaurer.
- Surtout prendre son temps, réfléchir et ne pas paniquer !
- Donc lors de la phase de récupération il faut surtout ne jamais avoir le répertoire de récupération sur le disque que l'on souhaite récupérer.
- Si possible débrancher le disque et le mettre dans un autre PC (via un boitier USB ou autre).
- Toujours utiliser la dernière version du logiciel de récupération
- Si possible, faire une passe par type de fichier recherché => une passe pour retrouver tous les jpg, une passe pour tous les NEF, .... C'est beaucoup plus long, mais on a des chances de récupérer des fichiers qui seraient passé à la trappe sinon.

== Ma facon de faire ==

Bon je décrit vite fait ma facon de faire, car c'est pas forcément la plus user friendly ;-) Mais elle garanti que l'on écrit rien sur le disque
- j'éteinds le PC comme un gros bourrin (débranchement)
- je prends system rescue CD que je mets dans le lecteur CD, ouvert à la main
- je démarre le PC sur ce CD
- je clone le disque dur via dd. La récupération pouvant être intensive pour le disque, je préfère travailler sur un disque neuf pour ne pas en plus perdre mon disque ;) Et comme cela, je conserve toujours l'original et je peux donc faire des fausses manip' ;)
- j'utilise PhotoRec pour récupérer les données à partir de mon clone
- je bois du café :)




Logiciel de récupération
« Réponse #12 le: 03 mai, 2012, 12:38:19 pm »
Une autre solution consiste à copier systématiquement les fichiers précieux sur un (ou plusieurs) autre support (CD/DVD-R, Clef USB, DD externe... ); en cas de panne ou de manipulation malencontreuse, rien n'est perdu.

Il n'y a que sur la carte CF que mes photos sont en danger!  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Logiciel de récupération
« Réponse #13 le: 03 mai, 2012, 13:12:08 pm »
Bonjour,
Pour la carte, Recuva m'a récupéré les photos que j'avais ... formatées. Merci au forum NP pour l'information donnée.

Logiciel de récupération
« Réponse #14 le: 03 mai, 2012, 18:22:23 pm »
== Théorie ==
Je ne sais pas bien, si c'est exactement cela, car j'avais formater un disque de 500 Go de NTFS à FAT32 par erreur, disques que j'utilisais depuis plusieurs mois, il était donc certainement fragmenté, suite à cela j'avais essayé tout de suite de récupérer les données, au début j'avais essayé une récupération en FAT32 mais bien sur cela n'avait pas fonctionné, ensuite en indiquant le formatage d'origine ce qui est bien sur normal j'ai tout récupéré, je dis bien 100% du disque !

Comme il devait être légèrement fragmenté en presque une année d'utilisation, avec la théorie de départ je n'aurai pas du tout récupérer, je pense donc que la table d'allocation des fichiers était resté intacte ou le logiciel de récupération a été capable de la reconstruire ou n'en n'a pas eu besoin ?

Je pensais que les logiciels évolués n'avait à ma connaissance pas besoin de cette table d'allocation des fichiers et étaient capable de tous récupérer ce qui n'avait pas été recouvert par un autre fichier ?

Car c'est bien ce qui c'est passé dans mon cas !

Le logiciel était EasyRecovery de la société Ontrack

Publicité