Publicité

*

Clad45

  • Invité
Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« le: 16 févr., 2014, 21:21:44 pm »
Bonsoir à tous,
heureux possesseur depuis peu d'un Nikon 50 mm f1.4 Ais  :)
je déchante car la bague de mise au point est très "flottante" (et ça dès réception du colis)  :(
Aucune résistance ou fermeté lorsque je la tourne la bague de MAP...
La mise eu point est faisable mais assez déroutante au premier abord comparé à mes 28 mm et 85 mm qui ont une bague  "douce" & "ferme".
Pour faire simple, si je secouais l'optique, ça tournerait tout seul comme un grand.

Il y a t' il des utilisateurs de focale fixe qui ont rencontré cette gêne ?
Existe t' il un moyen d'y remédier pour en faire une optique agréable à l'utilisation ?

Merci à tous 
 

Publicité

Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #1 le: 16 févr., 2014, 22:40:28 pm »
Bonsoir,

Non ce n'est pas normal, donc soit retour au vendeur, soit démontage nettoyage et lubrification de la bague.
En cherchant sur le forum et sur le net, on trouve des tutos de démontage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Clad45

  • Invité
Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #2 le: 16 févr., 2014, 22:59:26 pm »
Un démontage du côté de la lentille frontale ne me fait pas peur mais en revanche du coté de la monture cela m'effraie un peu ...
As tu déjà pratiqué cette manip ?

 
 

*

Hors ligne Sini

Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #3 le: 17 févr., 2014, 03:44:59 am »
Bonsoir,


La question est ce qu'est flottant pour toi


J'ai une panoplie d'objectifs AI(s) que j'ai tous achetés neufs, une des perles est le 50/1.2, il était dès le jour 1 bien plus fluide et relativement peu de résistance, mais pas à la façon d'un AFD par exemple qui lui a souvent aucune résistance

J'ai aussi eu un 1.4 ais, lui me semblait plus résistant, j'ai un 50/1.2 plus moderne qui lui est une seconde main, lui a un peu plus de fermeté que mon initial.

Tant qu'il n'y a pas de jeu et que l'ensemble est précis, je ne crois pas qu'il faille se faire plus de souci, pour en avoir le cœur net, tu peux demander l'avis d'un professionnel dans une boutique par exemple
tl;dr

Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #4 le: 19 févr., 2014, 14:46:08 pm »
Bonjour,
vous pouvez toujours demander un devis à cette adresse : www.photo-cine-reparation.com
Le démontage d'un objectif n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait :)

Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #5 le: 19 févr., 2014, 16:11:20 pm »
Le 50mm ce démonte facilement, coté monture il faut juste bien faire attention à retirer toutes les vis et à ne pas les perdre. j'avais trouvé un lien qui expliquait bien comment faire quand j'avais eu à démonter mon 85f2, justement sur un 50mm, je cherche et je te le link. :)

Problème Nikon 50 mm 1.4 Ais bague (flottante)
« Réponse #6 le: 19 févr., 2014, 16:33:45 pm »

Publicité