Publicité

*

furys

  • Invité
Soucis Sb-910 bande sombre
« le: 30 nov., 2015, 20:30:15 pm »
Bonjour à tous,
je rencontre un soucis lorsque j'utilise mon sb-910, je constate des bandes sombres en bas de l'image alors que sur le flash intégré de mon Nikon d7100 tout est ok.
Mauvais réglage de ma part (j'ai rien touché aux réglages et je l'utilise en mode ttl bl fp) ou flash défectueux ?

Merci par avance pour votre aide :)

Photo : Mode A : ouverture 7.1, vitesse : 1/60, Iso : 100

Flash intégré :


Flash Sb-910 :

Publicité

Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #1 le: 30 nov., 2015, 20:52:09 pm »
Oriente ton flash vers le plafond. Le plafond doit servir de diffuseur de lumière.

Dans ton cas, je pense que tu vois l'ombre de l'objectif.

Re : Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #2 le: 30 nov., 2015, 21:12:55 pm »
... Dans ton cas, je pense que tu vois l'ombre de l'objectif.

... ou celle du pare-soleil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #3 le: 30 nov., 2015, 21:30:48 pm »
le tube-éclair du flash intégré est situé plus bas que celui du SB 910 monté sur la griffe. Si l'ombre provenait de l'objectif ou de son pare-soleil, elle devrait se voir encore plus avec le flash intégré.

En revanche, à très faible distance, le SB910 va éclairer plus horizontalement ce qui pourrait, dans ce cas particulier, créer cette zone sombre en bas de l'image.

A tester donc avec un sujet plus éloigné.

Il y a aussi la possibilité d'incliner la tête du SB 910 sous l'horizontale (-7°) pour des vues "macro" et assimilées.

Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #4 le: 01 déc., 2015, 11:38:25 am »
Je pense que le flash éclaire "trop haut".

Le sujet étant proche, la partie inférieure de l'image est mal éclairée.
De mémoire, sur mon SB-800, il y a une position qui permet d'éclairer un peu plus bas (-5°), et j'imagine qu'il doit en être de même sur le 910...  :hue:

Edit : je viens de vérifier sur ma notice, c'est -7°.
Mais j'ajoute que moi aussi, pour ce type de sujet je préfère largement l'éclairage indirect en utilisant le plafond comme réflecteur/diffuseur.

Edit 2 : Je viens de télécharger et de vérifier la notice du SB-910, je cite page H-14 : "La tête du flash s'incline vers le bas de 7° ou vers le haut de 90° et s'arrête par incréments à -7°, 0°, 45°, 60°, 75°, 90°"
« Modifié: 01 déc., 2015, 14:05:59 pm par PhotoCro »

*

furys

  • Invité
Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #5 le: 02 déc., 2015, 09:55:17 am »
Effectivement en baissant le flash d'un cran le problème est résolu.
Merci pour l'aide :)

Par contre j'ai un autre soucis je vais faire un nouveau message.

*

furys

  • Invité
Différence de rendu flash intégré d7100 vs Sb-910
« Réponse #6 le: 02 déc., 2015, 12:55:31 pm »
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est du cette différence de rendu entre les 2 flashs en utilisation direct.
Le Sb-910 est en auto Ttl Bl.
Je préfère le rendu du flash intégré qui fait plus naturel.

Flash intégré d7100 :


Sb-910 :

*

Hors ligne Sini

Re : Différence de rendu flash intégré d7100 vs Sb-910
« Réponse #7 le: 02 déc., 2015, 15:18:09 pm »
Bonjour,


En voyant le titre du topic je pensais à un piège à troll :D

Mais la question est sérieuse, donc réponse sérieuse :D

Tu as là fait un test dans des conditions "optimales" pour le flash intégré, tu refais le test dans d'autres conditions il est à parier que les résultats seront tout autres, dans un grand espace ouvert par exemple. Mais l'utilité d'un cobra, le sb910 à fortiori est surtout de pouvoir l'utiliser en mode indirect, ce qui rend l'éclairage plus doux et naturel, car le flash pleine poire est la solution de dernier recourt. Sans parler du mode CLS dont tu disposes maintenant avec cet ensemble, je t'encourage viviement à en faire usage, tu pourras modeller la lumière, ton sujet sera mieux mis en valeur (éclairage indirect ou déporté), et la puissance, ton flash intégré dispose d'une fraction de la puissance du SB910,
L'angle de champ du diffuseur, tu peux descendres à des focales bien plus courtes.

Fais un simple test en tournant la tête vers le plafond ou un mur, c'est quand même différent du flash intégré non?

Après il y a l'autonomie et temps de recharge, vitesse des rafales
Possibilité d'y adjoindre des accessoires dit pour strobist

bref il n'y a pas image, quand j'ai un flash intégré, je l'utilise comme commander pour piloter mes cobras, et encore je mets un clapet devant pour bloquer ou divertir l'écrair pour ne pas avoir de flash direct

j'espère avoir donné une partie de la réponse et te motiver à utiliser le cobra au dépend du flash intégré ;)
tl;dr

Re : Différence de rendu flash intégré d7100 vs Sb-910
« Réponse #8 le: 02 déc., 2015, 15:53:41 pm »
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est du cette différence de rendu entre les 2 flashs en utilisation direct.
Le Sb-910 est en auto Ttl Bl.
Je préfère le rendu du flash intégré qui fait plus naturel.

Flash intégré d7100 :


Sb-910 :


Je vois peu de différence, mais surtout je ne vois que du pain, où sont les pâtés et autres cochonailles...?!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Différence de rendu flash intégré d7100 vs Sb-910
« Réponse #9 le: 02 déc., 2015, 16:07:40 pm »
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est du cette différence de rendu entre les 2 flashs en utilisation direct.
Evidemment, chaque flash donnera un rendu qui lui est propre, c'est normal.
Ici, je pense que la différence principale est liée au zoom. Ton SB910 est doté d'une fonction zoom qui est activée automatiquement en fonction de la focale utilisée. Cela dans le but d'éclairer le sujet et pas ce qu'il y a autour. TOn flash règle donc son angle de diffusion différemment suivant que tu photographies à 100 mm ou à 18mm.
Le flash intégré, lui, n'a pas de tête zoom et disperse sa lumière.

La fonction TTL-BL est aussi responsable d'écarts qui peuvent être importants et il faut bien piger comment elle fonctionne.
Le flash, c'est une technique assez complexe qui demande du temps ;)

*

furys

  • Invité
Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #10 le: 02 déc., 2015, 17:51:57 pm »
Effectivement en indirect c'est sûr que c'est autre chose d'ailleurs je ne l'utilise généralement que comme ça.
Après il peut m'arriver de ne pas pouvoir utiliser le flash en indirect et là du coup en direct je reste déçu du sb-910 par rapport au flash intégré car j'obtiens un moins bon résultat qu'avec le flash intégré et ceci à chaque fois.
Ce qui me déplaît c'est que ça donne une image plus froide et plus sombre, que l'arrière plan est trop sombre, que l'utilisation du flash se voit plus sur le sujet principale et qu'il y a trop de contraste.

Après le rendu n'est effectivement peut-être pas le même entre un flash externe qui aura plutôt tendance à être déporté et le flash intégré qui lui reste toujours en direct et donc peut-être mieux adapté à cette utilisation.

Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #11 le: 02 déc., 2015, 19:28:22 pm »
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est du cette différence de rendu entre les 2 flashs en utilisation direct.

Je ne suis pas sur de pouvoir expliquer :D

En revanche, je remarque que, dans les deux cas, tu es en mode M (bonne idée pour figer les paramètres d'exposition), mais avec une vitesse d'obturation de 1/320, ce qui te fait passer en synchro haute vitesse.

En règle générale la synchro haute vitesse n'est pas nécessaire et, pour cette image en particulier, non plus. Je te suggère de refaire tes essais avec une vitesse plus basse, 1/250 maxi, ou plus lent.

Je te suggère également de refaire des essais en mode A (la vitesse sera de 1/60, mais c'est suffisant) et/ou en mode S (1/250 ou plus lent), pour voir si le boîtier compense le petit différentiel d'exposition entre le flash intégré et le flash externe.

Enfin, tu peux toujours corriger l'exposition au flash, et rajouter systématiquement 1/3 ou 2/3 d'IL (ou 1/2 IL, selon tes réglages) lorsque tu utilises le flash externe ce qui, à défaut d'autre explication, devrait rétablir l'équilibre avec le flash intégré.

*

furys

  • Invité
Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #12 le: 03 déc., 2015, 09:13:09 am »
Mode A Ouverture 7.1 Vitesse 60 Iso 400 :

Sb 910 :


Flash intégré :

Re : Soucis Sb-910 bande sombre
« Réponse #13 le: 11 déc., 2015, 13:50:24 pm »
Bonjour,

Comme déjà écrit dans un post plus haut, le flash intégré a une tête fixe, alors que celle du 910 est variable en fonction de la focale.
Tu peux déjà la fixer manuellement pour adoucir la lumière en la diffusant, cet effet s'obtient en réglant la focale du flash à une valeur inférieure à celle de l'objectif.
Cette technique porte un nom que je ne me rappelle plus. D'autres (Weep ? Didier ?) ont peut-être une meilleure mémoire.

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité