Publicité

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« le: 28 oct., 2016, 00:08:26 am »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #1 le: 28 oct., 2016, 09:50:12 am »
Bonjour,

Belle demoiselle, dommage qu'elle soit aussi centrée.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #2 le: 28 oct., 2016, 12:56:06 pm »
Bonjour,

Même si ce n'est pas la réalité, je pivoterais pour la mettre à l'horizontale. Puis je rognerais à gauche et sous la libellule, afin qu'elle soit moins centrée, et que l'herbe soit au niveau de la ligne de force du tiers inférieur. Mais bon, je pense qu'il manquera toujours un peu d'espace devant.
Je ne sais pas si je suis clair 😀 ...
D3100 | Nikkor 18-55 | Nikkor 50 mm 1.8D | Bonnette | Tamron 70-300
http://marc54.wixsite.com/bestioles

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #3 le: 28 oct., 2016, 20:27:30 pm »
Merci pour votre retour,

Heu  :hue: non Marc54 je ne vois pas très bien ce que tu veux me dire.
Tu sais me montrer en l'enregistrant et en la recadrant comme tu le préconises stp ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #4 le: 28 oct., 2016, 20:52:38 pm »
Voici. J'ai fait avec mon téléphone, je crois qu'il ne restera plus grand chose de ta photo après.
Si on arrive à reconnaître ta libellule après ce sera pas mal ...
D3100 | Nikkor 18-55 | Nikkor 50 mm 1.8D | Bonnette | Tamron 70-300
http://marc54.wixsite.com/bestioles

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #5 le: 28 oct., 2016, 21:05:26 pm »
Belle demoiselle, dommage qu'elle soit aussi centrée.

Vu le décor minimaliste, on peut aussi l'imaginer excentrée, mais l'effet général ne serait pas fondamentalement modifié :
« Modifié: 28 oct., 2016, 21:11:32 pm par Weepbitterly »

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #6 le: 28 oct., 2016, 21:33:20 pm »
Merci de prendre la peine  :)

C'est toujours subjectif tout ça mais bon, faut bien à un moment donné choisir le cadrage qui nous parle le plus.
Des 2 essais, j'aime assez ton 1° Weepbitterly, ton 2° je le trouve un peu trop bord cadre.

Et toi Marc, c'est intéressant mais une tige horizontale ça me fais un peu bizarre.

En tout encore merci à vous 2 pour les essais  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne DLE35

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #7 le: 28 oct., 2016, 21:35:56 pm »
Le bokeh est ma foi on ne peut plus honorable pour mettre cette demoiselle en valeur. Le support également avec sa finesse. La MAP et les couleurs sont au RDV. Jolie photo. Peut être un peu trop serré à mon goût mais surtout pas à l’horizontal, ça lui enlève toute son élégance et la transforme en « rampant » (ou alors j’ai trop l’habitude de les voir verticales)
« Modifié: 28 oct., 2016, 21:55:58 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #8 le: 28 oct., 2016, 21:52:16 pm »
Un très joli cliché à laisser tel quel à mon avis.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a lieu de torturer le cadrage quand il est réussi dès le départ !  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #9 le: 28 oct., 2016, 22:31:14 pm »
Des 2 essais, j'aime assez ton 1° Weepbitterly, ton 2° je le trouve un peu trop bord cadre.

Sur la _V3, la demoiselle est en effet pile au bord. Et c'était bien le parti-pris : on ne peut pas faire plus excentré :D .

Exercice dans le but unique de répondre à Centaure, et de montrer par l'image que le cadrage plus ou moins centré ou décentré ne change pas grand chose au résultat... voire même qu'il le dégrade.

De ce point de vue, l'image _V3 est (amha) la pire des trois.

La _V2 se défend conceptuellement (mais pas tant que ça d'un point de vue esthétique) en utilisant les lignes des tiers.

J'insiste sur le fait que ces propositions sont à prendre comme des contre-exemples qui, à mon avis n'amènent rien de plus que l'original.

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #10 le: 28 oct., 2016, 22:35:49 pm »
Merci à vous 3 pour votre avis.

Je pense qu'en effet, ma version de départ est peut-être un peu trop serrée.
Je l'avoue c'est une mauvaise habitude chez moi.
Lors de la prise de vue, j'ai tendance à cadrer un peu trop serré et lorsque je traite ma photo il me manque trop souvent de marge pour l'aérer. C'est bête parce que mon boitier permet 24 Millions/pixels, je peux donc "recroper" sans trop perdre de définition.
C'est bien de le dire...y a plus qu'à le faire  :P
« Modifié: 28 oct., 2016, 22:37:43 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #11 le: 28 oct., 2016, 22:47:45 pm »
C'est mieux, intellectuellement, de cadrer parfaitement dès la prise de vue...

Personne n'étant parfait, on peut toujours "trafiquer", comme je l'ai fait, en étendant la zone à droite, et en recadrant d'autant pour éliminer la zone à gauche.

On peut aussi délibérément cadrer trop large, et donc se réserver une marge en retouche. Nos boitiers sur-pixélisés le permettent amplement.

A chacun de voir la technique qui correspond le mieux à son éthique de photographe et à son talent en retouche.

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #12 le: 28 oct., 2016, 23:00:44 pm »
Parole de sage Weepbitterly, parole de sage ! ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #13 le: 28 oct., 2016, 23:20:19 pm »
:D

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[LeGuiss] Bleue Demoiselle
« Réponse #14 le: 28 oct., 2016, 23:36:43 pm »
Weepbitterly,

Je suis d'accord avec ton approche et des essais de recadrage.
L'excentration se fait à la composition et pas forcément au post traitement.
Je fais souvent les mêmes erreurs que LeGuiss par précipitation de peur de perdre le sujet.
Ma remarque était simplement que je la trouvait trop centrée lors de la prise de vue (ce que j'aurai du préciser dans mon premier message), mais je n'ai jamais demandé de faire un recadrage.

Précision faite, bon week-end

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité