Publicité

*

sgtime

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #15 le: 11 mai, 2012, 15:09:16 pm »
Je vais rajouter mon grain de sel pour avoir également couvert le mariage d'un ami. On ne participe pas à la fête, on la "suit" depuis l'oeillet de son boitier  :)

Je suis ON NE PEUT PLUS D'ACCORD avec Pr. Blurp et didierropers et leurs conseils & avis, et ne saurais que trop de conseiller de confier la mission à un professionnel.


Si tu le fait quand même, je te dirais de prendre 2 batteries en supplément, on ne sait jamais et comme cela a été dit plus bas : "le mariage, on ne le recommence pas."

Par contre, l'idée de changer le 50 D pour un G n'est pas si judicieux à mon avis. J'ai fais mes armes sur un d40 et un 50 D et c'est un caillou super pour apprendre à gérer ses pdc etc.. Fastidieux et 90% (voire plus) de photos floues au début mais ensuite c'est le pied!
Le revendre pour le même caillou motorisé est à mon avis pure perte, plus tard tu pourras toujours changer le boitier pour un qui motorisera ton objo.

Pourquoi ne pas aller plutôt vers un zoom plus lumineux que le 18-105 plutôt, quitte à prendre un sb600 pour réduire les frais?

A mon humble avis !  :)

Publicité

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #16 le: 12 mai, 2012, 00:46:03 am »
Alors excuse moi mais faut me parler en bon français, tout le mémo technique je le connais pas encore  :lol:, si je te suit je devrais garder mon 50mm (même si je m'en sert pas), plus tard changer de boitier qui lui fera la mise au point automatiquement, et acheter un autre objectif plus lumineux que mon 18-105 ? Qu'entend tu par "plus lumineux" ? Moi tout ce que je recherche, c'est un bon objectif qui s'accorde à mon boitier pour pouvoir réussir les photos du mariage, car oui un mariage on ne le refais pas ! J'ai acheté le flash sb-700, et maintenant j'aimerais pouvoir acheter un objectif qui me sera vraiment utile pour le mariage et par la suite pour faire du portrait, donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner je suis encore débutant mais j'aimerais avoir du rendu quoi  :D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #17 le: 12 mai, 2012, 06:53:32 am »
Bonjour,

Je ne voudrais pas te vexer ou que tu prennes mal mes propos, c'est un forum, chacun expose ses problèmes et expériences et s'entre aident, mais à mon himble avis (et celui des autres apparemment) tu te trompes de débat et te noies dans un verre d'eau. Tes nombreuses questions trahissent un manque flagrant de technicité ou de théorie minimale pour pouvoir gérer les paramètres essentiels de la photographie : diaphragme, vitesse, iso. Le mariage est une journée qui se doit d'être inoubliable, et les clichés ne devraient souffrir d'aucune critique. Soit honnète avec toi même et n'ai pas peur de refuser l'honneur que te fait ton cousin en t'ayant choisi. C'est le meilleur service que tu pourras lui rendre et te rendre pour que l'après jour J ne soit pas un désastre.

Je suis loin d'être un crack de la photo, je pense connaitre mes limites et elles sont nombreuses. Moi aussi j'ai commencé comme toi avec des questions fortiches qui sont aujourd'hui "basiques" parce que chacun progresse au fur et à mesure du chemin.

Sur ce forum tu trouveras des tutoriels pour bien démarrer la photo et apprendre les règles de base. Ne te sens pas rejeté, tu trouveras sur ce forum réponses à tes questions, mais pour le sujet qui importe aujourd'hui, tu n'as clairement pas le gabarit pour affronter (je ne crois pas le mot inadapté) la couverture d'un gros évènement tel que l'est un mariage. Et rassure toi, je ne prendrais pas ta place non plus !

Pour finir, un pro digne de ce nom, pas un guignol qui est à court de batterie (!) non seulement gèrera la technique, mais apportera sa touche personnelle, sa sensibilité et son originalité. Se payer un pro c'est un investissement, mais les souvenirs seront là pour la vie. Enfin, jusqu'au divorce !  :lol: ;D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #18 le: 12 mai, 2012, 15:53:52 pm »
Oh t'es pas cool de parler de divorce de suite !  :lol: je me doute bien que je n'est pas les épaules pour faire ce mariage mais le mariage aura lieu le 7 juillet, ce qui laisse peu de temps pour trouver un photographe, ils ont 100% confiance en moi, même si j'ai super peur car oui la il ne faut rater aucune photos car c'est super important, je regarderais les tutos en tout cas merci beaucoup. Maintenant je me vois mal décliner leur proposition, car je leur ai dis que j'étais ok, j'ai acheté un flash à un peu plus de 200€ pour l'occasion, je regarde beaucoup de sites de photographes pour prendre des idées après c'est sur que prendre un vrais photographe professionnel aurais été mieux pour eux quitte à plus investir !! Après peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de budgets et ils se sont dis que le peu qu'ils leurs resteraient serais pour moi... Je ne sais pas trop, quoiqu'il en soit merci pour vos conseils à tous !  ;D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #19 le: 12 mai, 2012, 18:35:36 pm »
alors je reprends. Tu as peu de temps, tu ne veux pas décliner l'offre, donc il faut ASSURER. C'est à dire ramener quelque chose de potable et surtout, surtout, si j'étais dans ton cas, garder bien en tête qu'il y a des choses que tu pourras faire plus ou moins relax (des portraits de mariés, des shoots où tu pourras prendre un peu le temps de régler le matos et faire les corrections nécessaires, car les mariés sont de ta famille et tu n'auras pas le stress) et d'autres ou lorsque tu appuieras sur le déclencheur il n'y aura pas de deuxième prise, je pense evidemment au passage des alliances.

Quand je dis ASSURER, ben pourquoi ne pas se mettre direct en auto, mesure de la lumière sur pondérée centrale et flash direct. Je sais ce n'est pas très esthétique comme photo mais au moins tu auras LES photos, et nettes, et tu te concentreras sur le cadrage.
Pour les portraits ou les clichés du repas, tu peux monter un objectif plus approprié à grande ouverture si cela te fait plaisir et mettre le flash en indirect. N'oublie pas qu'avant tout style artistique, les gens aiment les photos nettes. J'avais vu sur ce forum que les gars habitués à faire des reportages de mariage vendaient beaucoup mieux les photos toutes nettes et que les photos artistiques avec un beau bokeh mais la moitié du visage "net" étaient loin de faire l'unanimité. C'est un exemple, mais à la lueur de ces propos je t'encouragerais à ne conserver le flou qu'en arrière-plan, gardant le sujet lui-même parfaitement net. C'est ce que je ferais, je ne dis pas que c'est parole d'Evangile. À toi de te forger ta propre opinion, mais n'oublie pas tout de même que tes photos vont circuler, elles ne vont pas rester chez toi, donc il faut satisfaire le plus grand nombre... c'est ce que je pense...

Perso si je devais ne prendre qu'un seul objectif j'irai vers un 24-70 f2.8, tu auras le grand angle pour les groupes et intérieur, et avec le 70 ben tu peux déjà faire de beaux portraits. En plus cela t'évitera de te prendre la tête à changer d'objectif et tu te concentreras plus sur ce qu'il se passe autour de toi. Si tu veux vraiment un complément pour tirer de beaux portrait, pourquoi ne pas regarder vers le 85 f1.8 G ? rapport qualité prix très interessant, je vais surement me l'acheter, les tests parlent d'eux mêmes, les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges, et il ne pèse que 350 grammes. Mais attention, gérer la profondeur de champs à 1.8 ou 2 ce n'est pas si simple ! et on en revient au problème évoquer plus haut, alors pourquoi ne pas se contenter d'un 24-70 et basta ? c'est la solution idéale à mon avis. Il y a bien sûr le 24-120 que je ne connais pas mais qui est très bien apparemment selon les utilisateurs (attention à bien prendre la dernière version) mais qui n'ouvre qu'à f4, donc tu auras deux fois moins de lumière entrante qu'avec un objectif f2.8, et cela a un impact important pour éviter de monter trop haut dans les isos, source de dégradation qualitative des clichés.

En espérant t'avoir aidé.



D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #20 le: 12 mai, 2012, 19:16:10 pm »
Le 24-70 n'est pas vraiment approprié avec le D3000. Pas de grand-angle.
Mais son pendant en DX, c'est à dire le 17-50, oui.

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #21 le: 12 mai, 2012, 19:18:48 pm »
pour completer, ce serait sympa, une fois le jour J passé, de nous faire part de ton expérience, positive ou négative, sur ce type d'évènement. Tes difficultés, ce que tu as retenu pour l'avenir, ce qu'il t'a manqué, les bonnes surprises, etc...
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #22 le: 12 mai, 2012, 19:19:45 pm »
oui, pardon, je résonnais en FX, ok avec Didierropers.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #23 le: 13 mai, 2012, 17:37:48 pm »
D'accord, donc en clair pour faire simple, et en récapitulant : j'ai un 18-105 que je vais garder et shooter pas mal avec, mon 50mm je le laisse de coté, j'ai acheté le flash sb-700, et maintenant pour le mariage quel objectif conviendrais le mieux pour les photos des mariés et les photos de groupe ? Car il me reste peu de temps et je ne gagne pas des milles et des cents je bosse dans un fast food  :lol:, donc le plus simple serais quel objectif qui s'accorderais le mieux avec mon D3000 ? Et oui une fois le jour J passé je vous ferez part de mes sentiments positifs et négatifs et je continuerais en apprendre d'avantage grâce à vous. Merci beaucoup  :D

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #24 le: 13 mai, 2012, 18:33:43 pm »
Tamron 17-50 f/2.8 OS
Avec la grande ouverture et la stabilisation, tu mets un maximum de chances de ton côté ;)

*

Hors ligne NAN3200

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #25 le: 14 mai, 2012, 15:33:04 pm »
D'accord, donc en clair pour faire simple, et en récapitulant : j'ai un 18-105 que je vais garder et shooter pas mal avec, mon 50mm je le laisse de coté, j'ai acheté le flash sb-700, et maintenant pour le mariage quel objectif conviendrais le mieux pour les photos des mariés et les photos de groupe ? Car il me reste peu de temps et je ne gagne pas des milles et des cents je bosse dans un fast food  :lol:, donc le plus simple serais quel objectif qui s'accorderais le mieux avec mon D3000 ? Et oui une fois le jour J passé je vous ferez part de mes sentiments positifs et négatifs et je continuerais en apprendre d'avantage grâce à vous. Merci beaucoup  :D


j'ai tendance à penser que ton 18-105, tu en as l'habitude, donc tu le maitrise !
je ferais tout avec cet unique objectif !!!

et j'apprendrais à maitriser le SB700, surtout en extérieur, là ou il te sera bien utile pour éclairer uniformément les mariés.

de la pratique !!!

des potes peuvent servir de modèle au pied levé, tu peux repérer les lieux, connaitre les sorties de la mairie et de l'église, t'insinuer discrètement à d'autres mariages ou aller à une messe, sans boitier, juste pour repérer et connaitre l'ambiance lumineuse......

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Buzzz

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #26 le: 14 mai, 2012, 16:43:30 pm »
Le mariage est une journée qui se doit d'être inoubliable, et les clichés ne devraient souffrir d'aucune critique. Soit honnète avec toi même et n'ai pas peur de refuser l'honneur que te fait ton cousin en t'ayant choisi. C'est le meilleur service que tu pourras lui rendre et te rendre pour que l'après jour J ne soit pas un désastre.
100% d'accord.

Je suis loin d'être un crack de la photo, je pense connaitre mes limites et elles sont nombreuses. Moi aussi j'ai commencé comme toi avec des questions fortiches qui sont aujourd'hui "basiques" parce que chacun progresse au fur et à mesure du chemin.
Merci de l'avoir rappellé, mais nous autres, photographes amateurs, avons tous commencé comme ça et progressé au fil du temps...

je me doute bien que je n'est pas les épaules pour faire ce mariage mais le mariage aura lieu le 7 juillet, ce qui laisse peu de temps pour trouver un photographe
Il n'est peut-être pas encore trop tard pour trouver un pro ! Comme ça il assurera l'essentiel tandis que tu pourras faire d'autres photos, plus personnelles et originales de ton côté : les 2 se compléteront  à merveille. Et au moins tu pourras réellement participer à la fête.

ils ont 100% confiance en moi, même si j'ai super peur car oui la il ne faut rater aucune photos
C'est plus compliqué que ça : non seulement il ne faut oublier aucune de toutes les figures imposées (mairie, église, signatures, alliances, familles, invités et j'en passe) et il faut en plus que toutes ces images soient absolument nickel. Si tu en rates ou si tu en oublies, ton cousin et sa femme t'en voudront de longues années (j'ai déjà vu le cas, et même des brouilles définitives).
Tout cela est à réaliser dans l'urgence (on ne fait que courir, anticiper, se placer...), c'est à dire qu'on a pas le temps de se poser des question, juste à la prochaine photo.

je regarde beaucoup de sites de photographes pour prendre des idées après c'est sur que prendre un vrais photographe professionnel aurais été mieux pour eux quitte à plus investir !! Après peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de budgets et ils se sont dis que le peu qu'ils leurs resteraient serais pour moi...
Les idées c'est très bien mais il faut d'abord impérativement acquérir la maîtrise totale de ton matériel : savoir gérer le diaph, la vitesse, la balance des blancs, la sensibilité, savoir quand utiliser le flash ou pas, comment le régler...

Et bien sûr prévois de longues heures pour l'inévitable post-traitement de tes images après la cérémonie et les festivités, avec en face des jeunes mariés qui seront très pressés de voir le résultat ! A ta place j'y réfléchirai vraiment à deux fois...

A mon avis il n'est peut-être pas trop tard pour trouver une personne pleinement compétente. Et si le budget est vraiment serré, pourquoi ne pas participer aux frais (éventuellement à plusieurs)... une sorte de cadeau de mariage anticipé...

Buzzz
« Modifié: 14 mai, 2012, 16:47:13 pm par Buzzz »

*

Nihah

  • Invité
Objectif mariage + flash ?
« Réponse #27 le: 14 mai, 2012, 17:01:27 pm »
Je vais leur écrire et leur exposer ce que vous me dites du fait que d'engager un "vrai" photographe serais peut être plus judicieux ! Et je verrais ce qu'ils me dirons, car oui mon 18-105 je le "maîtrise" je sais ce qu'il donne mais j'ai peur que sa soit pas assez pour réaliser de meilleurs clichés lors du mariage...

*

Hors ligne NAN3200

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #28 le: 14 mai, 2012, 18:00:19 pm »
oh, pas de craintes quand aux capacités du 18-105, l'immense majorité des photos à faire lors de ce type d'événement peut être réalisé avec ce zoom.
sa qualité est très suffisante, c'est une bonne optique.
la différence entre le 18-105 et des zooms plus chers est principalement la luminosité, ou la construction.

faire appel à un pro est sans doute ce qu'il y a de plus raisonnable.
tu devrais pouvoir les convaincre avec les arguments que tout le monde t'a donné.
mais surtout, ne te complexes pas, je fais de la photo depuis une vingtaine d'années et j'hésites chaque fois qu'on me propose un mariage, voire je laisse couler en faisant celui qui n'a pas entendu ou qui n'a pas le temps.

c'est risqué comme boulot :D

mais si tu le fais, entraines toi à fond !!!
connais ton boitier ET ton flash sur le bout des doigts.
c'est la seule façon de ne pas se planter.

comme les autres l'ont dit aussi, on a tous été à ta place un jour.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectif mariage + flash ?
« Réponse #29 le: 14 mai, 2012, 18:06:27 pm »
Je n'ai fait qu'un seul mariage...
Pareil, on m'a proposé de faire les photos, j'ai dit oui MAIS je prend mon père et mes frangins avec moi (on était tous invités de toutes façons) et personne d'autre ne prend de photos des parties officielles (église/mairie et arrivée à la salle des fêtes) chose qui a été plutôt bien respecté.
Donc ca a fini avec pour ma part le D80 et le F80 en N&B, pratique car les commandes sont similaire, je pouvais passer de l'un à l'autre sans me poser de questions (sauf pour changer les isos!!!).
Nikon F en couleur et Hasselblad 6x6 N&B pour mon père, Canon AE-1 en couleur et un autre 6x6 en N&B pour mes frangins.

Ce que j'en retire:
Tu cours, tu dois anticiper toutes les vues à faire, te placer avant, pousser ceux qui veulent photographier avec leur portables.
Pas le temps de faire des essais, elle dois être parfaite tout de suite (ou en tout cas elle devrait)
Il faut une maitrise parfaite de son boitier, ne pas a avoir à chercher 5min pour régler les isos ou errer dans les menus.
Tu dois savoir apporter immédiatement une réponse technique si tu as un probleme (vitesse trop lente par ex) tu n'a pas le temps d'essayer de trouver par dichotomie.

C'est stressant, mais une bonne expérience, pour peu que les photos soient bonnes.
Sinon, ca peut vite tourner au drame familial...


Donc réfléchis bien, car au niveau technique tu as l'air un peu perdu, mais en un mois, ca reste jouable en s'en donnant les moyens.
Un SB700 et ton D3000 avec son 18-105, ca devrait rouler.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Publicité