Publicité

*

jsp76930

  • Invité
Je ne sais pas si je dois posté là  :)

Presque tout est dans le titre, je cherche a régler mon appareil, notamment la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme  de façon à prendre :

Un hélicoptère en vol (avec et sans effets de flou sur les pales des hélices)
Une personne en train de courir

C'est tout pour l'instant.

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonjour et bienvenue sur NP,


Le plus sage est de lire les bases de la photographie ainsi que le manuel de ton appareil afin de savoir comment appliquer les règlages.


En gros, pour avoir une exposition correcte il faut appliquer une combinaison de règlages qui sont composés d' une part du couple ouverture (diaphragme) et vitesse d'obturation, si l'un augmente, l'autre diminue d'autant, en plus de cela il y un troisième paramètre qui est la sensibilité exprimée en iso, ces trois paramètres sont liés

Pour un hélicoptère, faut voir la vitesse de déplacement ainsi que la focale que tu utilises, la règle qui veut que la vitesse minimale d'obturation correspond à la valeur de la focale utilisée reste d'application pour ce genre de photo, car certains petits malins vont te dire qu'avec le VR, tu peux gagner 4 stops mais pour avoir ton sujet mobile net, va faloir une vitesse minimale assez élevée, donc si tu shootes avec un 200, tu devras être de préférence à minimum 1/200 sec, à moins d'être un as du filé, là tu pourras descendre plus bas. Niveau ouverture, faudra voir le posemètre qui t'indiquera la bonne exposition lorsque le mètre sera sur "0", tu peux travailler en mode S (priorité vitesse) ou en mode A (ouverture) en choissant un paramètre, l'autre s'ajustera automatiquement et tu verras le posemètre sur "O", parcontre s'il affiche High ou Low, ça veut dire que tu es hors limite et qu'il y aura sur- ou sous-exposition, tu peux compenser en modifiant les isos.

Si tu maîrises la technique du filé, tu pourrais suivre un coureur pédestre à du 1/30 par exemple pour avoir un beau filé, une vitesse plus élevée figera le mouvement.

Lorsque ta vitesse est lente, en principe tu auras une petite ouverture, ce qui te donnera un meilleur piqué pour le sujet suivi, éventuellement tu pourras shooter en AF manuel si le déplacement est perpendiculaire à ton axe.

Bref, si tu n'as rien compris à ce charabia, il serait plus sage de commencer par les recommandations du début de mon message :D

Bonnes photos :)
tl;dr

et on peut rajouter à ceci ......  ;) :
- le paramètre lumière ambiante
- la distance du sujet et la focale utilisée.......
- le sens de la prise de vue .... soleil dans le dos ou pas ......
- l'axe de déplacement du sujet pas rapport à l'appareil......
- le type d'AF a utiliser.....
- un hélico au milieu d'un ciel ..... quelle type de mesure d'expo, ....et quellesssss correctionsssss volontairessss choisir !!!!!!

Ceci pour dire que tout n'est pas automatique  ;D ...et que le sujet hélico ...est particilièrement délicat et qu'il faut connaitre A MINIMA les réglages et possibilité de l'appareil photo SUR LE BOUT DES DOIGTS!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Tu auras sûrement répéré la section Tuto qui explique de manière plus claire les différents aspects de ces paramètres  http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/

Bonne lecture :)

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas à les poser :)
tl;dr

Publicité