Publicité

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #30 le: 26 avril, 2010, 23:10:04 pm »
Bonsoir,

Pour faire simple puisque tu es débutant, les données XMP/IPTC servent à renseigner et référencer tes photos.
Tu peux les remplir (c'est conseillé...) afin qu'elles soient impactées dans l'image d'une manière non apparente de telle sorte que quelle que soit celui ou celle qui l'ouvre puisse lire les informations que tu aura inscrites ou que ton appareil aura fournies (données de prise de vue).

Voilà...

Bon courage et n'hésites pas à nous demander des conseils si tu en ressens le besoin.

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

*

Koala_57

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #31 le: 29 avril, 2010, 08:08:22 am »
Bonjour h.cof,
merci pour ces renseignements :-) !
je commence à "bidouiller" un peu dans NX2 ...
Hier soir je voulais faire un "traitement par lot" Mais quand je clique dessus, dans la fenêtre qui s'ouvre tout est grisé sauf (?) je ne me rappelle plus :-( ! ce n'est pas grave, par contre je n'ai pas - en gras- la ligne "enregistrer les paramètres", j'ai tout de suite la grande fenêtre du traitement par lot qui s'affiche - celle qui commence par Source. (page 29 du livre - point 5)
Comment faire pour que "enregistrer les paramètres"s'affiche en gras?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Koala_57

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #32 le: 10 mai, 2010, 09:26:48 am »
Bonjour,

Le texte du livre dit :

Fermez l’image Originale_08A.nef sans la sauvegarder et ouvrez l’image Originale_08B.
nef. Pour lui appliquer le set de fonctions que nous venons d’enregistrer, cliquez dans
le menu Traitement par lot > Charger les paramètres et choisissez dans la liste qui vient
d’apparaître le set de fonction Correct_rapide_alaska. Une fenêtre d’alerte apparaît :
elle vous demande si vous désirez ignorer ou écraser le développement. Comme ici le
but est bien d’appliquer les fonctions du module Développement stockées dans le
set de fonctions, choisissez l’option Écraserle développement : le set de fonctions sera
immédiatement appliqué à l’image en cours d’édition.

Ce n'est pas vraiment en correspondance avec ce que tu essayes de faire. Tu pourrais détailler ce que tu veux faire ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Koala_57

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #33 le: 10 mai, 2010, 15:37:23 pm »
Bonjour PhilR,
Je patauge encore, le bouquin NX2 est un peu bizarre... je viens seulement de trouver que pour régler la netteté il faut passer par "Mise au point - Masque flou" (???)
Merci pour ta réponse, mais étant un "néohpyte de chez néophyte" , c'est un peu du chinois pour moi
Je pense que je vais acheter ton bouquin :-) !
Cordialement
Koala_57

*

supermetrope

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #34 le: 04 juil., 2010, 21:51:09 pm »
Bonjour,
petit lien vers des tutaux en vidéo que je trouve pas mal.
Capture NX2 en 8 étapes
http://www.nikon-school.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning/37415F3E73508A6EC12576650033F6D7
Comme je ne sais pas s'ils ont déjà été diffusé, les revoilà.
@+Guy

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #35 le: 13 juil., 2010, 21:56:37 pm »
Ce terme "masque flou" ets perturbant à première vue ( je suis passée par là aussi) ! Il suffit de penser "masque le flou" pour retrouver la sérénité !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

Vregny

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #36 le: 29 juil., 2010, 14:03:41 pm »
Bonjour,
utilisateur depuis peu d'un coolscan V, je lis vos messages sur le logiciel NX2.
Ce logiciel gère-t-il les scanners ?
Autrement dit prend-t-il en charge l'ensemble des phases de la gestion de l'image, numérisation et traitement.
Merci

*

Jean Yves

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #37 le: 19 nov., 2010, 11:39:36 am »
 Bonjours,apres avoir achete ce tres bon livre et avoir fait les exercices arriver au n°32 impossible de le finir le logitiel bloque. J'ai essaye plusieurs solutions augmenter la memoire la mettre sur un disque externe ,les dossiers temperaires pareil,cocher garder toutes les etapes,installer desinstaller tous se qui concerne nikon rien n'y fait.
 Je suis sur un imac intel 2GHz Core 2 Duo 10.6.5  4Go .

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #38 le: 21 nov., 2010, 10:29:51 am »
Bonjour,

A quel moment cela bloque t il ?

Il n'y a rien de particulier dans cet exercice qui implique une charge mémoire ou CPU extraordinaire. Avez-vous vérifié l'espace disque restant sur votre disque système (peut-être n'avez vous qu'un seul disque avec l'Imac d'ailleurs), qunad celui-ci est proche de la saturation cela pose des problèmes similaires à celui que vous relatez.

Philippe
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jean Yves

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #39 le: 21 nov., 2010, 17:16:55 pm »
 Bonjours.Je suis bien sur un  imac  au départ j'avais laisser les réglages par défaut du menu préfèrence ,vu les problèmes que j'avais l'outil pinceau les cases cochées garder toutes les étapes et taille limite que j'avais passer a 10 go cela bloquer toujours entre l'etapes 7 voir 9.J'ai tous desinstallé tous les logiciels nikon et tous qui se rapporter a nikon.J'ai installe la mémoire cachée 20go et les dossiers temporaires sur un disque externe de 120 go en 800 fireware et rien n'a change a la 9ieme étape au moment des réglages ça bloque. Je vais continuer les exercices suivant pour voir.

*

IBPS

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #40 le: 01 déc., 2010, 15:06:11 pm »
Bonjour,

Allant faire l'acquisition d'un Nikon d300S dans une semaine, je lis votre forum. Je m'interroge si le logiciel NX2 apporte un plus par rapport à Photoshop CS4 que j'ai actuellement ?

Je ne connais rien à Nikon, je change de marque.

*

thierrymig

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #41 le: 22 juin, 2011, 08:22:12 am »
Je suis équipé d'un Mac Pro tournant avec Mac OS X version 10.6.8. J'ai deux cartes graphiques et dispose de trois écrans de 24" dont un LaCie étalonné. Je précise que je dispose de 4 Go de mémoire vive.
Mon problème : le logiciel Nikon Capture NX 2 version 2.2.7. n'identifie pas de second écran sur mon système ; le menu "Fenêtre" et le bouton "Espace de travail" ne me proposent pas l'option "écran supplémentaire" ni la sous-option "échanger les espaces de travail" ? Je ne comprends pas...
Je peux utiliser mes deux écrans supplémentaires en y installant à la main images, palettes ou barres de menu, mais Capture NX2 ne reconnait pas mes écrans supplémentaires et chaque fois que j'ouvre une nouvelle photo ou que je demande une comparaison d'images, tout, images, palettes et barres de menus, s'efface des écrans supplémentaires pour se rassembler sur l'écran principal.
C'est d'autant moins compréhensible que NX View fonctionne normalement et m'offre sous le menu "Présentation" la possibilité "Affichage sur le second écran".
Question : que dois-je faire pour pouvoir travailler en double écran ? Que puis-je paramétrer, décocher ou cliquer ?...
Merci.
thierrymig
« Modifié: 25 juin, 2011, 05:04:13 am par thierrymig »

*

polo88

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #42 le: 05 juil., 2011, 16:22:15 pm »
g NX2, je suis novice mais je le trouve bien
le livre est très bien, il est en complément d'un blog de démo très bien fait, qui explique les couleurs, la netteté, la balance des blancs, retoucher un portrait, un paysage

pour ma retouche perso (rapide), c très bien
les vignettes, calques, et etiquettes, pfffffffff m'en fiche

la fonction double seuil est excellent, et les U-points très très très très utiles!

*

dr6

  • Invité
Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #43 le: 14 août, 2012, 08:42:36 am »
Très bon livre sur le sujet car assez concret sur les différentes pratique. A noter aussi un livre/tutau réalisé par Laurence Huriaux (laurence.huriaux@skynet.be), assez complémentaire et très bien fait.

Nikon Capture NX2 par la pratique, cahier d’exercices et de tutoriels
« Réponse #44 le: 16 sept., 2014, 04:12:12 am »
Salut,

un membre a t-il sauvegarder les vidéo du site NIKON concernant Capture NX2 ?

Celles-ci ne sont plus téléchargeables...  :'(

http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/logiciels-nikon

 :'(
Bonjour,

Il est possible de trouver quelques tutos sur Capture NX-2

http://www.dailymotion.com/playlist/x17trc_Groupe_Eyrolles_capture-nx2-tutoriels/1

Publicité