Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #990 le: 20 août, 2017, 13:45:38 pm »
Mouais, on peut remonter jusqu'à la gravure aussi... Mais le 35mm et le 120 suffiront  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #991 le: 21 août, 2017, 18:24:49 pm »
Hello
Ah, un truc de ce genre!?!  :lol:
même pas une 8x10 ::)
Quelle est cette planchette/optique? je ne reconnais pas. Cela semble avoir un grand diamètre comme les optiques DB/DBM mais dans ce cas ou est l'obtu copal-sinar???? à moins que cela ne soit la planchette-iris pour prendre "en pince" les optiques "barrel"

J.Ph.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #992 le: 30 août, 2017, 10:22:57 am »
Il est rigolo de lire un tel sujet en 2006, c'est dire la pression des constructeurs avaient sur les consommateurs...
En 2006, on avait quoi ? des D70, D70s... aller, D80 ? Le plein format numérique n'était pas du tout démocratisé, une latitude d'exposition à chier et une sensibilité en iso qui montrait des faiblesses.

Mais la communication était sur le tout numérique, l'avenir, l'évolution, et enfin pour la première fois on se passait de consommable, de labo aux prix exorbitant...

Il est vrai que ne pas passer au numérique en 2006 était d'une ringardise... Alors qu'aujourd'hui un reflexe ou moyen format datant des années 80 même au delà, fera toujours de belles images, sera toujours recherché, alors que les appareils cité plus haut sont et seront obsolètes à tout jamais.

Je me souviens d'avoir vu des gens se séparer de leur F100 pour une bouché de pain, et ce pour acheter un D70s... quel massacre...

Etrangement faire de l'argentique aujourd'hui n'est pas aussi ringard que ça a pu l'être, il y a maintenant une petite dizaine d'année.


Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #993 le: 30 août, 2017, 10:31:31 am »
Hellomême pas une 8x10 ::)
Quelle est cette planchette/optique? je ne reconnais pas. Cela semble avoir un grand diamètre comme les optiques DB/DBM mais dans ce cas ou est l'obtu copal-sinar???? à moins que cela ne soit la planchette-iris pour prendre "en pince" les optiques "barrel"
J.Ph.

M'enfin, c'est un Compound, la meilleure marque du monde de la terre de la galaxie de l'univers!!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #994 le: 30 août, 2017, 11:35:57 am »
J.Ph.
M'enfin, c'est un Compound, la meilleure marque du monde de la terre de la galaxie de l'univers!!
c'est ENORME
effectivement, on voit le disque de vitesse en haut.
J.Ph.

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #995 le: 30 août, 2017, 15:14:41 pm »
Il est rigolo de lire un tel sujet en 2006, c'est dire la pression des constructeurs avaient sur les consommateurs...
En 2006, on avait quoi ? des D70, D70s... aller, D80 ? Le plein format numérique n'était pas du tout démocratisé, une latitude d'exposition à chier et une sensibilité en iso qui montrait des faiblesses.
Pas si rigolo que ça. Une diapo scannée (je parle des émulsions les plus fines) a une définition équivalent à 6-8 millions de pixels (10 M grand max dans le meilleur des cas). Les définitions supérieures obtenues par scan n'apportent strictement rien en termes de détails, les films n'ont plus rien à offrir même si on scanne à 4000 dpi (c'est comme si on interpole les fichiers).

Donc dans le meilleur des cas le film fait jeu égal à 100 iso, mais avec la nécessité d'acheter du film, de payer un développement (et qu'il tienne la route) et en plus d'avoir accès à un bon scanner (qu'il faudra éventuellement acheter aussi). Au passage tout ce process est long voire fastidieux alors qu'avec le numérique tout est instantané et "compris dans le prix" du boîtier.

Si on ajoute à cela que la comparaison devient très rapidement inégale en montant (pas beaucoup) en iso, l'argentique a vite eu du plomb dans l'aile. Je me souviens d'une comparaison ou un D70 à 1600 iso explosait complètement un film couleur de cette sensibilité... et pourtant les 1600 iso du D70 (qui étaient exceptionnels pour l'époque) étaient loin d'être terribles. Et les capteurs numériques ont très vite beaucoup progressé en termes de montée en iso. Il n'y a qu'à comparer les performances d'un D70 en 2005 à 1600 iso avec celles d'un D700 en 2008 à la même sensibilité. Quand j'ai eu le D700 j'avais comparé rapidement avec le D200, et la qualité d'image du D200 à 1600 était moins bonne que celle des images du D700 à 6400 iso...

Sans compter que les progrès réalisés par les capteurs ont aussi été boostés en parallèle par les progrès constants des dématriceurs. Si j'ouvre un jpeg issu d'un Nef de D700 traité en 2008 à 6400 iso, et que je traite le même Nef dans un dématriceur actuel je gagne l'équivalent d'un voire deux diaphs en termes de qualité d'image. Et là l'argentique est largué depuis longtemps.

Mais la communication était sur le tout numérique, l'avenir, l'évolution, et enfin pour la première fois on se passait de consommable, de labo aux prix exorbitant...
L'argument de la limitation des coûts a porté (plus ce que je viens d'expliquer). Bon aujourd'hui on sait que l'argument financier est quand même assez pipé, car on change plus souvent de boîtier, d'objectifs, de PC... et qu'il faut des logiciels spécifiques. Mis bout à bout, pas sûr du tout que le budget ait baissé tant que ça. Mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on déclenche bien plus en numérique à coût égal.

Je me souviens d'avoir vu des gens se séparer de leur F100 pour une bouché de pain, et ce pour acheter un D70s... quel massacre...
C'est vrai. Je me souviens du F5 que j'avais acheté d'occasion vers 2000. Il m'avais coûté un peu cher (le prix d'un F100 neuf de mémoire) mais là n'est pas la question. Le mec qui s'en était séparé l'avait vendu pour financer un D100. Et ce D100 ou est il aujourd'hui ? Le F5 je l'ai toujours, même si je l'utilise très peu désormais (j'utilise surtout mes M ou mon Fe2 pour l'argentique). En tout cas j'ai fait une pellicule avec le F5 il n'y a pas 10 jours et il tourne toujours comme une horloge ;)

Bon aujourd'hui la cote d'un F5 est très basse, mais celle du D100 l'est encore plus (quand on en trouve un exemplaire qui fonctionne encore). Et surtout le D100 est complètement has been côté performances depuis au moins 10 ans, alors que le F5 demeure un bon choix pour qui veut faire de l'argentique.

Étrangement faire de l'argentique aujourd'hui n'est pas aussi ringard que ça a pu l'être, il y a maintenant une petite dizaine d'année.
Sans doute parce qu'on est nombreux à s'être rendu compte (moi y compris) que le numérique a beau être formidable, le rendu argentique reste unique et particulier. Et que les meilleures simulations logicielles sont encore très loin d'être convaincantes. Du coup quand on recherche ce rendu, le mieux est encore de faire de l'argentique au moins tant que cela reste possible.

Buzzz
« Modifié: 30 août, 2017, 15:30:10 pm par Buzzz »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #996 le: 30 août, 2017, 15:29:12 pm »
Il n'y a qu'à comparer les performances d'un D70 en 2005 à 6400 iso avec celles d'un D700 en 2008 à la même sensibilité.

Peut-être pas, il me semble que le D70 plafonnait à 1600 ISO et encore, c'était de la purée à cette sensibilité. Mon D800 à 3200 ISO fait mieux...
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #997 le: 30 août, 2017, 15:30:32 pm »
Peut-être pas, il me semble que le D70 plafonnait à 1600 ISO et encore, c'était de la purée à cette sensibilité. Mon D800 à 3200 ISO fait mieux...
J'ai corrigé, il fallait lire 1600 iso en effet. Comme quoi on s'habitue à monter en sensibilité ! Avec le D70 et le D200 ma limite haute était 1600 iso, mais c'était presque du sauvetage à l'époque. Bien m'en a pris car si ces images étaient pourries à l'époque (ultra bruitées), avec des dématriceurs récents ces mêmes images sont bien meilleures aujourd'hui, certaines devenant même acceptables.

Buzzz
« Modifié: 30 août, 2017, 15:33:52 pm par Buzzz »

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #998 le: 30 août, 2017, 15:33:16 pm »
J'ai corrigé, il fallait lire 1600 iso en effet.

Ceci dit, le D200 de 2006 plafonnait à 3200 ISO.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #999 le: 30 août, 2017, 15:34:56 pm »
Ceci dit, le D200 de 2006 plafonnait à 3200 ISO.
Oui mais c’était immonde. A 1600 c'était déjà ultra limite.

Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1000 le: 30 août, 2017, 15:35:37 pm »
Hello
pour l'argument "résolution de l'argentique de 8~10MPx"...
Cela dépend de ce que tu fais de ton fichier. Personnellement, j'ai fait des scannes à 7200dpi de 24x36 issus de film relativement fin (Rollei retro 100 + ultrafin) que j'ai tiré en 90x135cm à 300dpi. L'image obtenu a bien + de détail qu'une image issue d'un numérique à 10MPx tirée au même format.
J.Ph.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1001 le: 30 août, 2017, 15:40:27 pm »
Ceci dit, le D200 de 2006 plafonnait à 3200 ISO.

Perdu, c'était aussi 1600, je ne sais plus si ils ont commencé à faire des extensions, ce qui ferait les 3200
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1002 le: 30 août, 2017, 15:40:39 pm »
Hello
pour l'argument "résolution de l'argentique de 8~10MPx"...
Cela dépend de ce que tu fais de ton fichier. Personnellement, j'ai fait des scannes à 7200dpi de 24x36 issus de film relativement fin (Rollei retro 100 + ultrafin) que j'ai tiré en 90x135cm à 300dpi. L'image obtenu a bien + de détail qu'une image issue d'un numérique à 10MPx tirée au même format.
J.Ph.
8-10 mp, c'est ce qui est généralement admis pour du 24x36. Après on peut avoir un peu plus que 10 mp si la photo le permet et si le scan et le traitement sont de qualité, et aussi en fonction de la finesse de l'émulsion utilisée. Mais pas tellement plus non plus hélas. Après nombre de scanners dont la résolution "officielle" et optimiste est de 7200 dpi offrent en réalité une résolution bien plus basse. Passé un certain seuil (variable selon les modèles), on ne gagne aucun détail en scannant à 7200 dpi, on a juste un fichier plus gros.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1003 le: 30 août, 2017, 15:42:27 pm »
Perdu, c'était aussi 1600, je ne sais plus si ils ont commencé à faire des extensions, ce qui ferait les 3200
Oui, on pouvait aller plus loin que 1600... Mais c'était assez inutilisable en pratique.

Buzzz

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #1004 le: 30 août, 2017, 15:57:10 pm »
Hello
Il faut voir les tirages.
Effectivement, quand tu mets une mire USAF-1951 dans un scanner, tu obtiens une résolution inférieur à 7200dpi. Avec le Plustek, une valeur de 2850dpi est couramment admise. Ayant fait ce test moi-même, le piètre résultat tient + d'un problème opératoire (alignement de la mire) qu'un souci instrumental.
Ensuite: 7200dpi correspond à 140 paire de lignes par millimètre. Peu d'optiques et de films atteignent cette résolution avec un contraste exploitable, ce qui explique pas mal de déconvenues.
J.Ph.