Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 14 juin, 2012, 18:50:43 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec  ça !
D'une part parce que le fill-in en extérieur très lumineux, c'est justement l'une des rares occasion où, dans ma pratique, le flash est vraiment indispensable.
D'autre part parce qu'en extérieur, ça permet aussi de travailler avec des optiques très ouvertes et donc de très faibles profondeurs de champ tout en modelant la lumière grâce au flash.

C'est sur, si on veut à la fois déboucher les ombres et ouvrir grand.. :D

Mais dans les utilisations du flash les plus usuelles, intérieur ou de nuit, l'absence de synchro haute vitesse est rarement un handicap... et on a un exemple récent, de photos de spectacle, où ça donne même des photos ratées  ;) ( c'est un clin d’œil).

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #586 le: 14 juin, 2012, 18:54:06 pm »
Oui, je suis bien d'accord, on est dans un domaine particulier.
Et il est donc logique que ces fonctions soient présentes sur le matériel "évolué".

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #587 le: 14 juin, 2012, 21:51:55 pm »
Explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fill-in_%28photographie%29
Et pourquoi faudrait-il une syncro plus rapide que 1/200è pour une photo comme celle là ?  Pour "adoucir" le flash, pour qu'il y est autant de lumière naturelle que de lumière du flash ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #588 le: 14 juin, 2012, 22:01:18 pm »
Si tu exposes pour le fond, le premier plan sera trop sombre et peu lisible. Dans les cas extrèmes, tu auras juste une ombre chinoise.

Si au contraire tu exposes pour le premier plan, le fond sera "brûlé", tu te retrouveras avec une grosse tâche blanche sans aucun détail.

L'idée du fill-in est de poser pour le fond, qui sera donc correct, et d'utiliser la lumière supplémentaire du flash pour éclairer suffisamment le 1er plan. Dans le langage Nikon, ça s'appelle B.L. (balanced lighting) qui se traduit à peu près par "éclairage équilibré".

Mais si le fond est très lumineux, ce qui est fréquent à l'extérieur par beau temps, pour l'exposer correctement il faut monter la vitesse d'obturation et/ou fermer le diaphragme. D'où le besoin de pouvoir utiliser des vitesses rapides.
« Modifié: 14 juin, 2012, 22:04:42 pm par Weepbitterly »

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #589 le: 14 juin, 2012, 22:06:09 pm »
Si tu exposes pour le fond, le premier plan sera trop sombre et peu lisible. Dans les cas extrèmes, tu auras juste une ombre chinoise.

Si au contraire tu exposes pour le premier plan, le fond sera "brûlé", tu te retrouveras avec une grosse tâche blanche sans aucun détail.

L'idée du fill-in est de poser pour le fond, qui sera donc correct, et d'utiliser la lumière supplémentaire du flash pour éclairer suffisamment le 1er plan. Dans le langage Nikon, ça s'appelle B.L. (balanced lighting) qui se traduit à peu près par "éclairage équilibré".

Mais si le fond est très lumineux, ce qui est fréquent à l'extérieur par beau temps, pour l'exposer correctement il faut monter la vitesse d'obturation et/ou fermer le diaphragme. D'où le besoin de pouvoir utiliser des vitesses rapides.

D'accord merci ^^.
« Modifié: 14 juin, 2012, 22:08:49 pm par alexhc38 »

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #590 le: 15 juin, 2012, 04:51:14 am »
Et je vais aussi faire des photo en soirée ( boite de nuit ) et donc j'en est besoin pendant 2 à 5h et pour économisé la batterie mon futur "maitre" ma dit de l'éteindre entre chaque prise, mais cela ne l'abimerais t-il pas ?

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #591 le: 15 juin, 2012, 10:22:36 am »
Eteindre ton boitier entre chaque prise ? Surement pas, c'est une très mauvaise idée.
D'une part, tu vas flinguer ton interrupteur au bout d'un moment.
D'autre part, tu vas consommer plus qu'en le laissant en veille.

2 à 5 heures, c'est peanuts. Mon boitier reste allumé pendant des journées entières et ça ne consomme rien. A condition de ne pas solliciter le déclencheur sans arrêt (ça réveille la cellule de mesure et l'autofocus) et de ne pas passer son temps à regarder les photos qu'on a prises sur l'écran ;)

*

alexhc38

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #592 le: 15 juin, 2012, 16:31:57 pm »
D'accord, merci du conseil, demain je vais faire les photos à la gaypride à lyon, je vais testé et poster quelque photos. ( Première vrais sortie avec mon d5100 18-105 )

*

the_shark

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #593 le: 26 juin, 2012, 08:09:55 am »
Je viens d'acheter le d5100 avec un objectif 18-55, est je voulais avoir quelque conseil de réglages pour faire de belle photos.
« Modifié: 26 juin, 2012, 08:13:01 am par the_shark »

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #594 le: 26 juin, 2012, 09:11:51 am »
Waoawwww ! Vaste question !
Tout d'abord, une belle photo, ça n'est pas la même chose pour tout le monde ;)
Alors je suppose que tu veux parler de l'aspect technique: obtenir une photo bien nette et bien exposée, par exemple.

Pour ça, il y a deux choses qui entrent en compte : le réglage de ton boitier, c'est certain, mais aussi et surtout la maîtrise des paramètres techniques de la photo, ce qui est l'essentiel.

Comme tu ne donnes pas d'indication sur ton niveau ou ta pratique antérieure, je te laisse un petit lien qui revient sur les principaux paramètres : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Pour trouver le lien avec ton boitier, le mieux est de lire ceci en parallèle de ton manuel. Tu devrais déjà éclaircir un peu le terrain.

Ensuite, tu reviendras avec des questions un peu plus précises et nous pourrons certainement mieux y répondre ;)

*

the_shark

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #595 le: 26 juin, 2012, 15:48:28 pm »
pour mon niveau, j'ai toujours utilisé un hybrid Sony cybershot DSC-f828, le plus souvent en automatique et souvent avec le flash enclenché, trés peut de reflex numerique.
Merci pour le lien je vais jeter un coup oeil.

*

Wallpiks

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #596 le: 27 juin, 2012, 14:42:21 pm »
Salut,

pour ma part, j'ai appris à faire des photos avec un reflex en mode PSAM en aprenant les bases: qu'est ce que l'ouverture, quels sont ses effets, la vitesseet ses effets, les ISO, la balance des blancs... etc... qu'est ce que le mode P, le mode S, A, M...

et une fois que la théorie commence à être assimilée, j'ai comparé avec les photos du mode Intelligent (mode "vert")... en regardant les exifs et en comparant les rendus des images avec celles que j'ai réalisé "moi même" en mode PSAM...

evidemment, ton apprentissage (qui ne se termine jamais d'après les experts!!!) ne t'empèche pas de faire des photos...
ça fait 6 mois que j'ai commencé le reflex et je commence à obtenir presque ce que je veux... ou à peu près...

voilà pour mon expérience perso... je ne peux pas te dire si elle est bonne ou s'il y a une manière plus judicieuse d'apprendre, je n'en sais rien!

une chose frustrante: quand je n'arrive pas à régler le reflex comme je veux, que ça ne rend rien, et que je reprend mon bridge... et bien je suis coincé parce que les photos du bridge sont bidons, et quelconques... donc parfois je suis bloqué... c'est con! Mais ca ne dure jamais bien longtemps!

J'espère t'avoir aidé! ;)

*

vasseur84

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #597 le: 08 juil., 2012, 20:13:10 pm »
bonjour, j'ai un Nikon 5100 depuis 6 mois et je ne l'ai utilisé que de temps en temps. En ce moment, je suis à Hawaii depuis 15 jours et tout a fonctionné parfaitement jusqu'à hier matin quand, sans raison apparente, le 5100 m'a affiché un message d'erreur dans le viseur, avec ou sans objectif et quand j'appuie quand même sur le déclencheur, l'image "se décale vers le bas et à dte" mais la photo ne se prend pas....Je suis dégoutée: j'ai regardé le carnet joint et il note qu'il faut contacter un représentant Nikon...mais ici, il n'y en pas bien sur...Je ne comprends pas ce qui c'est passé et pourquoi subitement, il merde. Pouvez vous m'aider? Merci, vasseur84.

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #598 le: 08 juil., 2012, 21:38:06 pm »
Bonjour et bienvenue !

Quel message d'erreur exactement s'affiche ?

D'autre part, quel est ton objectif (ou tes objectifs si tu en as plusieurs) ?


*

vasseur84

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #599 le: 09 juil., 2012, 09:07:02 am »
Bonjour et bienvenue !

Quel message d'erreur exactement s'affiche ?

D'autre part, quel est ton objectif (ou tes objectifs si tu en as plusieurs) ?



Le message est simple: Err qui clignote avec ou sans objectif. Sinon, mon objectif est un 80-200 qui était fourni avec le boitier. MErci.

Publicité