Publicité

Problème avec flash Nikon SB600
« le: 21 avril, 2012, 18:57:37 pm »
Bonjour,

Hier soir, je vais faire des photos d'une chorale dans une église et patatra, mon SB600 refuse de s'allumer.
J'avais chargé les batterie, j'ai nettoyé les contact des batteries et du flash plusieurs fois, changé les batterie, rien n'y fait.
Il refuse de s'allumer   :hue:  parfois, lors de la fermeture du clapet batteries, l'écran s'éclaire une fraction de seconde puis rien.
Le flash n'est pas tombé, il est bien au chaud dans sa housse depuis la semaine dernière durant laquelle j'ai fait quelques photos pour tester le fill-in en manuel.

J'ai ouvert le flash.
Tout semble visuellement OK si ce n'est un fil non connecté sous le sabot flash (mais je ne sais pas s'il doit être ainsi ou pas...).
J'ai remarqué qu'en fait, le flash s'allume bien MAIS seulement quand je ferme le clapet batterie donc que les batteries ne sont pas trop enfoncées dans leur logement.
Si on ferme complètement le clapet, alors plus de contact.   :o
Les photos montrent clairement le fil non connecté et le clapet quasi fermé qui permet au flash de s'allumer...

Le clapet entrouvert qui fait permet le contact électrique (avec le fil noir non connecté à droite) (photo 1) - je soupçonne que cela n'ait rien à voir mais bon...


Le fil noir non connecté (sous le sabot), en plus gros plan (photo 2)


HELP !

Merci d'avance
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

Publicité

Problème avec flash Nikon SB600
« Réponse #1 le: 21 avril, 2012, 19:07:57 pm »
A regarder de plus prêt le point de soudure sur la plaque en cuivre sous le sabot, il semble bien qu'il y ait eu un fil connecté (léger point qui dépasse) et qui ait cassé donc l'hypothèse du fil cassé semble assez probable...

Vous confirmez ?
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

Problème avec flash Nikon SB600
« Réponse #2 le: 21 avril, 2012, 19:12:17 pm »
Néanmoins, en dénudant un peu le fil et en le faisant toucher la plaque, le flash ne s'allume pas plus...
Toujours uniquement avec le clapet batterie légèrement entrouvert :O
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

Problème avec flash Nikon SB600
« Réponse #3 le: 21 avril, 2012, 21:03:21 pm »
Ce lien sur un manuel de réparation du SB600 montre que mon fil noir devrait bien être soudé.


Merci à caille pour le lien  ;)

Reste à trouver un fer à souder et voir si cela résout le problème
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

Problème avec flash Nikon SB600
« Réponse #4 le: 22 avril, 2012, 17:56:35 pm »
Bonjour,

Après soudure du fil noir, le flash fonctionne de nouveau.
Cependant, on sent bien qu'au niveau du compartiment batterie, si on appuie un peu trop fort, ça coupe, donc il doit y avoir un contact foireux...
En attendant, je récupère un flash qui fait son boulot !  :D
Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert Capa)

Publicité